3,8

Serpentine de Mélanie Fazi… Cela faisait plusieurs années que je voulais le lire et c'est maintenant chose faite. Ce recueil de nouvelles n'a pas usurpé son Grand Prix de l'Imaginaire 2005 (nouvelles).
À travers dix nouvelles, Mélanie Fazi parle de mort. Mais pas de mort ordinaire, pas de la mort de tous les jours. Elle évoque la mort qui saisit, celle qui dérange. Ce qui m'a beaucoup plu dans ses histoires, c'est le chemin parcouru chaque fois. On débute dans des lieux communs où on côtoie des personnages communs, du genre de ceux que tout le monde connait. Et dans ces univers sombres, glauques, familiers, on finit par y rencontrer un nouveau visage de la mort. Surprenant. Peut-être même porteur de nos propres angoisses, blessures…
L'écriture, et notamment le style de narration, est particulièrement soignée. J'ai apprécié la finesse du style, l'étrangeté des sensations ressenties à la lecture, la sensibilité de l'auteure et la justesse du tout. Je recommande vraiment chaudement.
10 jolies nouvelles à l'écriture précise et ciselée, à l'atmosphère qui glisse imperceptiblement dans l'étrange, le malaise...
on retrouve au fil des récits des thèmes qui reviennent, des obsessions, le tout avec une belle écriture qui donnent du corps aux descriptions.
Mélanie Fazi a un style à part, qui fait une très grande part aux émotions et au ressenti. Les sens, qu'il s'agisse de l'ouïe par le biais de la musique ou de la vue, ont une grande importance dans ses textes. La musique est au coeur de Matilda où une fan d'un groupe se rend à un de leurs concerts, mais l'étrange apparaît peu à peu par petites touches sans que l'on puisse vraiment savoir si le surnaturel est présent ou non, ou si la folie a pris le dessus. Plusieurs des nouvelles de ce recueil sont construites selon ce principe: Élégie, Rêves de cendre ou encore le passeur. Ces textes sont racontés à la première personne, ce qui fait que l'on a un point de vue unique et on hésite clairement sur ce qui s'y passe: le surnaturel surgissant dans le quotidien le plus banal sans qu'on s'y attende vraiment ou est ce la folie qui pousse les protagonistes à ressentir cela?

Pour moi, plusieurs nouvelles sortent clairement du lot et m'ont particulièrement touchée. le faiseur de pluie est une très belle nouvelle sur l'histoire familiale et le souvenir où des enfants passant leur vacances avec les parents dans une vieille demeure familiale en Italie vont prendre conscience de l'importance du passé au travers de l'esprit de la maison. La mémoire est aussi au coeur de Ghost town blues qui parle d'une ville fantôme qui se nourrit des souvenirs des gens de passage pour rester en vie. Cette nouvelle conclut d'ailleurs le recueil avec brio dans une ambiance western assez à part. Mémoires des herbes aromatiques m'a également beaucoup plu, étant donné que j'aime beaucoup la mythologie grecque. On y retrouve Circé tenant un restaurant dont Ulysse est un client. La nouvelle donnant son titre au recueil Serpentine est également une des plus réussies, elle parle d'un salon de tatouage un peu particulier, dans lequel les encres utilisées par un des tatoueurs ont des pouvoirs spéciaux.

Une des choses qui m'a le plus marqué dans ce recueil et chez Mélanie Fazi en général est la capacité à nous faire réfléchir sur notre quotidien et à nous le faire percevoir différemment en utilisant le surnaturel, mais par des moyens détournés et par petites touches. Les 2 dernières nouvelles dont je n'ai pas encore parlé sont dans ce cas: Nous reprendre à la route où une jeune fille se retrouve perdue sur une aire d'autoroute et se rend peu à peu compte que quelque chose ne va pas. Et surtout, Petit théâtre de rame où on retrouve plusieurs narrateurs dans le métro parisien, la nouvelle propose un véritable portrait de la faune du métro et de l'horreur que l'on peut y croiser au milieu de l'indifférence. Ce texte est à la fois triste et plein de sensibilité.

Mélanie nous offre un beau recueil plein de poésie, mettant les sens en valeurs au détriment de la raison. Comme souvent dans un recueil, certaines nouvelles sont en dessous des autres et sont parfois un peu glauques. Mais la qualité de la plume de l'auteure est à découvrir et certains textes de ce recueil sont de vrais bijoux.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un partenariat que j'ai fait avec Blog-o-book (BOB) et les éditions Gallimard ( lien)! Il s'agit de « Serpentine » de Mélanie Fazi. Il s'agit d'un recueil de nouvelles fantastiques qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005.

Que dire à part que j'ai été subjuguée par ces petites nouvelles aussi excellentes les unes que les autres. Elles débordent d'originalité et nous montrent par là, l'immense talent d'imagination de cet auteur. Elles partent bien souvent d'un endroit banal comme une villa en Italie, une rame de métro, un salon de tatouage, une aire d'autoroute, et, à partir de cela, crée pour chaque nouvelle une ambiance particulière. Elle a réussi à glisser un soupçon de fantastique dans un quotidien ordinaire et a créer à partir de là, des histoires époustouflantes. A travers sa plume, elle m'a fait découvrir des sentiments nouveaux et même, une compréhension nouvelle du monde qui m'entoure. Comme par exemple, avec sa nouvelle intitulée « le passeur », je me suis réellement mis dans la peau de cet homme mentalement dérangé et j'ai pu ainsi comprendre comment, en voyant la façon dont il résonnait, un tueur en série peut « naitre ».

En ce qui concerne les histoires, je ne vais pas beaucoup vous les développer car ce sont bien souvent des nouvelles à chute, et donc on comprend entièrement l'élément fantastique à la fin de l'histoire. Ainsi, je ne vous gâcherai pas votre lecture de ce recueil ! Je dirais juste pour vous mettre l'eau à la bouche qu'on parle d'esprits anciens, d'encre magique, de fantômes perdus ou vengeurs, d'anciens Dieux, et de tueurs etc…

Je conseille donc à tous de vous procurer ce petit recueil (qui existe en folio SF) qui se lit rapidement car vous n'en serez pas déçu !
Ce recueil de 10 nouvelles n'a pas fait long feu ! 2 soirées et impossible de le lâcher aujourd'hui :)

Ces 10 histoires sont d'un genre fantastique, étrange, bizarre, triste, surréaliste ... et que sais-je encore ! Chacune de ces nouvelles nous entraînent dans un univers bien précis et changeant de point de vue. On se laisse très vite happer par l'ambiance qui est créée dans ces histoires, sans cesse renouvelée, que ce soit un salon de tatouage, une aire d'autoroute, un restaurant grec, une maison en Italie, un atelier de peinture, des sous-terrains... et autant de personnages réellement vrai ou dérangé !
En une trentaine de pages, Mélanie Fazi arrive à nous immerger totalement et l'on se laisse bercer, entraîner, dans ces univers, perdus, puis une trame se dessine peu à peu... et j'ai été surprise ou effarée de nombreuses fois !

En bref, un très bon moment, qui me rappelle les recueils de Théophile Gautier ou bien les ambiances un peu Stephan King, laissez vous surprendre et ouvrez les portes d'une autre réalité :)
Un recueil de nouvelles intéressant. Si certaines m'ont accrochée plus que d'autres, il y a toutefois une certaine cohérence entre les différents textes. le malaise est au coeur de ces textes, et retranscrit avec brio. J'ai particulièrement aimé la réécriture de l'histoire d'Ulysse et Circée. Un recueil inventif et prometteur.
Lien : http://madimado.com/2012/03/..
Grand choc personnel que la lecture de "Serpentine". Ce recueil de nouvelles fantastique est le livre que j'ai tenté d'écrire à plusieurs reprises sans y parvenir.
Dans cette réédition d'un recueil paru en 2004 chez la défunte Oxymore, Mélanie Fazi, jeune traductrice littéraire, réunit quelques perles, rares et belles, de celles qu'on place autour des camées, camée qui orne la superbe couverture. L'esthétique est gothique, au sens le plus parfait du terme.
Ceci dit, qu'y a-t-il sous cette couverture ? Une collection de nouvelles exquises
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
...

Le style littéraire est très très beau. On sent que Mélanie Fazi maîtrise sa plume mieux que tout ce que je pourrais espérer pour ma pauvre personne. Jouant des phrases et du langage pour nous emmener dans les limbes de l'humanité. En cela rien à dire.

Mais pour ce qui est des histoires, certaines m'ont plues. D'autres pas. C'est un recueille de nouvelles me direz-vous! Certes, mais j'ai eu du mal à le terminer. Et je pense que le fait qu'il soit une lecture commune du Cercle d'Atuan m'a aider à le porter jusqu'à la dernière page.

Un mauvais livre? Je ne pense pas pour autant. Il conviendra à certains. Et pas à d'autres. Et je crois que je fais partie de ce dernier lot. Désolé Mlle Fazi. Une autre fois peut-être?

(article complet voir lien)
Lien : http://naufragesvolontaires...
Un livre que je n'ai pas encore fini, et pour cause : en lisant la première nouvelle, la plongée était tellement vertigineuse que je n'ai rien pu lire durant deux semaines. L'intensité, la poésie des mots, la trame particulière, le désir palpable, la frustration d'en vouloir plus... la liste pourrai être encore longue et pourtant elle ne décrit pas assez le sentiment qui vous prend du plus profond de vous même à la lecture de cette nouvelle. Presque un syndrome de Stendhal. Mieux vaut prendre son temps pour lire ce livre, parce qu'avec, l'expression dévorer un livre prend tout son sens : manger les mots, savourer, digérer, penser en reprendre, croire être rassasié et au bout du compte ne plus penser qu'à ça. Devenir dépendant. Ayant écouté mes instincts, je suis passée ensuite à Mémoire des herbes aromatiques et je me suis régalée. Mais là encore il faut prendre le temps, on n'en ressort pas indemne. J'ai hâte de lire la suite, et je sens déjà l'excitation me prendre à la simple idée de tenir le livre entre les main, le souvenir d'avoir été totalement ébranlée en le lisant, dans un autre monde le temps de la lecture et l'allégresse qui suit. Jamais un livre n'a autant bouleversé mes sens et m'a permis de sentir mon environnement de cette façon. Et j'en n'ai lu que deux nouvelles...
L'écriture de Mélanie Fazi a de quoi laisser sans voix. Je ne suis même pas sûre de savoir décrire cette plume à la fois onirique, poétique, et tellement acérée, comme si elle épinglait les sentiments sur le papier avec une précision chirurgicale, douce et violente à la fois, qui vous retourne presque l'estomac.

On suit dans ces quelques nouvelles très sombres des personnages torturés au-delà du possible, et pourtant qui sonnent vrai, dont on pourrait reconnaître l'éclat dans votre reflet dans le miroir, les mauvais jours, dans l'oeil d'inconnus croisés au gré du hasard.
Quant aux récits, ils redonnent au fantastique ses lettres de noblesse. le surnaturel est présent à si petites touches qu'on croirait l'avoir confondu avec l'aspect éthéré de l'écriture, et pourtant, il en imprègne chacun des mots. Les thèmes sont à la fois fantasmagoriques et terriblement réalistes.

Et malgré toutes ces qualités, j'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans ces histoires... La faute au format nouvelle, avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal ? On a à peine le temps de se plonger dans un texte qu'il est déjà fini, qu'on doit déjà sauter à un autre. Cela dit, aucune de ces nouvelles ne m'a déplu en particulier et si je n'ai eu aucun coup de coeur, j'ai tout de même eu une petite préférence pour Matilda.