3,8

Serpentine est un recueil de 10 nouvelles fantastiques. le fait est assez rare dans l'édition contemporaine pour être souligné, QUE du fantastique. Dans le sens que Todorov donne au terme: l'irruption d'un élément mystérieux, irrationnel dans un cadre fantastique, mais surtout perçu comme non naturel par les personnages eux même ( pour dire vite: l'irruption de la magie ou des fantômes par exemple dans un cadre réaliste, qui va surprendre le héros, signale qu'on est dans un cadre fantastique. S'il y a de la magie, des fantômes etc.. mais que tout le monde trouve ça normal, on est dans les domaines voisins du conte de fée, du mythe, de la fantasy etc.. j'aurais l'occasion d'y revenir, je pense)
Et Serpentine se situe exactement dans ce domaine fantastique, qui a connu des heures glorieuses au XIX°siècle, avant d'être dépassé par la science-fiction et l'avènement, justement de la fantasy. Les auteurs contemporains se situent plus souvent à la frontière de différents genres, ou panachent les genres au sein d'un même recueil.
Là, non.
Du fantastique.
Et ça fait plaisir!
Comme dans tout recueil, il y a des nouvelles que j'ai aimé, voire beaucoup aimées, d'autres qui m'ont moins parlé, ou moins intéressée.
(pour le détail des nouvelles, cliquez sur le lien ci dessous :) )
Alors pour commencer avec les choses que j'ai le moins appréciées: la narration à la première personne. Je comprend le concept, placer le lecteur immédiatement dans la situation du narrateur, lui faire voir les choses de son point de vue, mais c'est un procédé narratif auquel j'accroche difficilement. Malheureusement, c'est celui de beaucoup d'auteurs récents que j'ai lus. Parfois ça passe, parfois pour peu que je n'accroche pas plus que ça aux problèmes du narrateur - voire que je m 'en fous carrément, disons le - ça me conduira encore plus vite à l'ennui qui ne m'aurait pas submergée si je n'avais pas été en quelque sorte "obligée" de voir les choses à leur façon.
Ici c'est le cas pour Elegie et pour Rêve de Cendres. En fait, cet artifice narratif va passer pour un roman assez long lorsqu'on a le temps de voir d'autres personnages, même au travers du regard du narrateur, ou au contraire pour les nouvelles très courtes se passant sur un laps de temps de quelques heures (Ca marche pour Matilda, la durée d'un concert, vu par les yeux d'une fan, voire pour Serpentine, et Petit Théâtre,quelques heures aussi.. là, pas besoin de multiplier les points de vue, puisque l'action est concentrée)
(...)
Tandis que pour les nouvelles condensées sur un laps de temps court, ça ne me choque pas, ça marche même particulièrement pour Petit Théâtre, dont chaque partie est une plongée dans un instant de chacun des 4 personnages qui se croisent, le résultat est fluide et particulièrement agréable.
(...)
Grosso modo donc, j'ai bien aimé globalement, malgré les quelques petits bémols que j'ai mis sur deux des 10 nouvelles. Parce que l'auteur a un talent narratif intéressant. Ne pas confondre le talent narratif et le parti pris narratif, dans ma tête c'est différent, l'un étant l'art et la manière de raconter une histoire - et pour ça elle se défend bien - le second plutôt l'angle d'approche de l'histoire en question. Ce n'est pas parce que je n'adhère pas par moment à ce choix que je ne vois pas la qualité de l'écriture. Et il y a un fil directeur entre les nouvelles qui en fait un recueil agréable à lire et homogène, qui au delà des sujets fantastiques, tournent presque toutes autour de la mémoire: mémoire qu'on voudrait retrouver, qu'on préfèrerait perdre, événement traumatisés qui se gravent dans le corps à jamais

Une écrivaine à suivre, donc, d'autant quelle aborde à l'époque contemporaine un genre dont je suis particulièrement friande.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Une découverte intéressante de la plume de Mélanie Fazi, cependant l'ambiance m'a un peu laissé sur le bord de la route. J'ai beaucoup aimé mais je ne lirais pas ça tous les jours. Une de temps en temps me suffit amplement au final. En tout cas, je remercie Blacky pour le prêt qui m'a fait découvrir une auteure que je connaissais à peine
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
En Résumé : de nouveau la plume de Mélanie Fazi a réussi a me surprendre et a me happer dans ses histoires vraiment originales et surprenantes. L'auteur à véritablement une plume magnifique pleine de poésie et de magie qui traite de sujet vraiment sombre mais sans jamais tomber dans le sensationnel ou l'horrible. L'univers mis en place est vraiment dense et passionnant. Une auteur qui mérite d'être découverte. Par contre j'ai trouvé Serpent un petit peu moins bon que Notre Dame Aux Ecailles.

Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un livre classé nouvelle, mon deuxième de ce style. Cette fois je ne suis pas déçue. Mélanie Fazi a une façon d'écrire ces recueils de manière soignés et envoutante. Elle nous transporte dans une ambiance mystérieuse, inquiétante et étrange. Serpentine est à la fois bien écrit mais surtout bouleversant.

Dix recueils fantastiques, mais ce livre n'est pas que pour les lecteurs de fantastique, il y a surement une lecture qui comme moi vous donnera de forte émotion.

Après la lecture de serpentine, je n'étais pas sure de bien saisir, j'étais dans le doute. Élégie m'a profondément touché et saisie (peut-être parce que je suis une mère), mais j'ai ressentie la douleur et le désarroi de ce texte. Rêves de cendre et Matilda deux textes très touchant et poignant, a mon avis il ne faudrait pas être un ado en mal de vivre au moment de cette lecture.

Au total 10 recueils qui ont un petits quelques choses d'étranges et de terrifiants qui ne vous laisseront pas indifférents. Au programme une gamme d'émotions troublantes qui changeront à chacun des textes.
Encore un recueil de nouvelles fantastique d'une des maîtresse du genre.

L'auteure nous propose des nouvelles ciselées comme de sombres pierres précieuses. Elle sait instiller dans la vie quotidienne l'étrange, l'inattendu, l'inquiétant.
Chaque nouvelle arrive à nous happer dans son univers particulier, que cela soit celui des tatoueurs aux encres particulières ou celui où les âmes perdues se regroupent dans une aire d'autoroute. Chacune contient sa propre atmosphère : celle des mondes engloutis, des rêves oubliés, des souvenirs amers.

A chaque fois, je me dis "c'est ma préférée" et la suivante me fait changer d'avis.
Magnifique.
Elle qui a commencé par traduire les textes des autres (Graham Joyce, Lisa Tuttle, etc.) est aujourd'hui l'une des figure de proue du fantastique français. La nouvelle est son genre de prédilection, elle en maîtrise la concision et la justesse avec brio. Les méandres de l'esprit fazien vous conduiront dans un univers où beauté, calme et volupté basculent vers des contrées étranges et fascinantes.
Magali

Comment trouver les termes appropriés pour décrire ce petit bijou ? Mélanie Fazi se sont des mots, une ambiance, une atmosphère qui vous transportent instantanément dans son univers, un univers de gens cassés, prêts à tout pour arracher à la vie quelques moments interdits. le mal être là, bien au centre, mais sous la forme d'une simple esquisse, avec le pouvoir invraisemblable de créer un cocon rassurant. On se sent bien dans les pages de Mélanie Fazi.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/melanie-fazi-serpentine/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/me..
Dix nouvelles impressionnantes de maîtrise et de talent

Premier recueil de Mélanie Fazi, paru en 2004, imposant d'emblée une sorte de « marque de fabrique fantastique », ces dix nouvelles impressionnent. « Mémoire des herbes aromatiques » sert une vision sombre mais au fond facétieuse de l'actualité de la mythologie grecque. « Serpentine » et « Rêves de cendre », magnifiques, questionnent peut-être de trop près le lien entre le corps, l'esprit, le normal et le pathologique, pour mon propre confort. « Petit théâtre de rame » et « Ghost Town Blues » jouent habilement avec des univers connus, insidieusement transformés. « le passeur » lance un regard inédit sur la genèse d'un serial killer.

Quatre nouvelles accèdent selon moi d'emblée au tout premier rang. « Matilda » est sans aucun doute l'un des plus beaux textes sur le rock (et en particulier sur les concerts de rock indé) que je connaisse, fût-ce dans un univers fantastique. « le faiseur de pluie » semble hésiter entre l'inquiétant et le merveilleux, sous un ciel toscan de maison de vacances, quand il interroge en « réalité » le raisonnable et le passage à l'âge adulte (thème bien présent dans beaucoup des nouvelles de ce recueil...). « Nous reprendre à la route », là encore dans un lieu aussi banal qu'une aire d'autoroute, fait profondément basculer notre regard, en quelques pages et avec l'aide de la musique de Kate Bush. « Elégie » enfin, avec ses étonnantes réminiscences du Giono du « Roi sans divertissement » et ses sombres racines de folie et de dark fantasy, jamais trop explicites toutefois, tout en monologue halluciné, constitue pour moi le point d'orgue de l'ensemble.

Maîtrise et talent impressionnants dans l'absolu, plus encore pour un premier recueil publié à 28 ans.
J'ai bien tenté de m'acharner, je n'ai pas su apprécier. Ces nouvelles sont décalées, c'est normal j'en suis consciente, mais je n'ai pas accrocher. Que dire de plus ? Je continue à lire les critiques positives pour comprendre ce que je n'ai pas vu.
Mélanie Fazi nous invite à plonger dans « Serpentine », un recueil composé de dix nouvelles.
Les textes sont relativement courts et le fantastique est présent à petites doses. le format particulier qu'est la nouvelle permet ici, de capturer des instantanés de vie : nous n'y trouvons aucune aventure grandiloquente, mais de petits « arrêts sur image » où est photographié le surnaturel dans notre « quotidien ».
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..