3,8

Je suis en général un mauvais public pour les nouvelles. Sauf pour ce recueil. Mélanie Fazi a réussi à dépeindre des instantanés saisissants, des ambiances sombres tout à la fois empreintes d'une poésie rare. Ce livre mérite amplement son succès !
les nouvelles en général sont une joie mais là
malgré le style, je n'ai pas pu aller plus loin que la seconde
triste et glauque
Très belle écriture pour un recueil de nouvelles fantastiques qui ouvre un monde imaginaire au lecteur.
Cette semaine, découverte de l'autrice Mélanie Fazi à travers son recueil de nouvelles : Serpentine. Une succession d'histoires qui se lisent comme des contes modernes qui ne renient en rien ce qui faisait le succès de leurs illustres aînés du siècle passé. Il y a dans les récits un charme suranné. Cette plume parvient avec des mots simples à saisir des instantanés ou vie contemporaine, existences surnaturelles et folie se télescopent dans un silence assourdissant. En effet, Mélanie Fazi ne s'embarrasse pas du clinquant des scènes d'action. Et pourtant, elle traduit avec force la violence des sentiments qui animent ses personnages. Sur un rythme maîtrisé, elle envoute le lecteur, tissant les fils de ses histoires autours de lui pour à chaque fois le convertir à la possibilité d'une autre réalité. On sort de ces récits l'esprit cotonneux, touché par une vérité plurielle mais heureux d'avoir touché des yeux ces instants fugaces où se mêlent inconnu et indicible. Vertigineux et salvateur. du fantastique pur jus!
Lorsqu'en plus, la couverture du recueil est illustrée par le talentueux Bastien Lecouffe Deharme à qui l'on doit le superbe récit illustré Memories of Retrocity, j'ai juste envie de dire: ouahou!
Serpentine est un recueil de nouvelles qui jouent parfaitement sur la frontière floue entre le surnaturel et la folie en nous contant plusieurs histoires qui s'attardent sur une profonde introspection des personnages. Ici, on célèbre les arts comme des exutoires à des pulsions soudaines ou des désirs plus profonds, on conte les émotions les plus sombres et les plus troubles, on s'attarde sur des fêlures que nous avons tous effleurées à un moment de notre vie. Et si certaines suffisaient à basculer de l'autre côté ?

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Cet avis ne concerne que la seconde nouvelle "Elégie" du recueil "Serpentine" et non toute l'oeuvre.

***

L'Histoire d'une mère :
Il s'agit de la léthargie d'une mère qu'on croit folle, Déborah, qui a perdu la chair de sa chair : ses enfants Anna et Adam. Par une nuit sombre, ils ont tous deux disparus. Alors, enlevés par une tiers personne ou partis de leur plein gré comme entraînés par une voix sorti des cieux ? Que sais-je ? Cette mère est seule et abandonnée. On ne peut juger de sa folie ou de sa lucidité. La douleur l'emporte sur la raison, la pitié l'emporte sur le besoin de juger.

L'Histoire d'un arbre :
Déborah entretient une conversation avec un arbre. Pas vraiment en arbre en fait, plutôt un esprit, un demi-dieu sans doute, qui, du haut de sa colline, épie et pille le monde d'en bas, celui des hommes. Ces hommes trop aveugles et trop sourds pour ne serait-ce qu'entendre et voir, pour répondre aux appels de l'Arbre.

L'Histoire d'un style :
Mélanie Fazi manie avec aisance la langue de Molière. Avec sa plume aiguisée, elle triture et torture nos esprits, les titille de chatouillis grinçants.

En bref : un récit touchant et une écriture ravageuse.

Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Tout d'abord, un peu de hors sujet : la préface de Michel Pagel. Un vrai régal ! Cette préface est génialissime ! Humour, passion et amitié transpirent de cette amorce fantasque. J'ai adoré.

Venons en au fait à présent : le nouvelle intitulée « Serpentine ».
L'atmosphère qui s'en dégage est très particulière : un salon de tatouage, des aiguilles partout, des encres « magiques », bref, vous imaginez la scène. J'ai donc eu une impression dérangeante, impressionnante et mystérieuse. Que cache ce tatoueur ? Cette encre ? Ce « Joseph » ? Des trois questions, l'auteur ne répondra que brièvement à la troisième dans les dernières phrases de la nouvelle... (je ne vais pas tout vous révéler évidemment !).

J'ai vraiment aimé le style très particulier de l'auteur. Notamment cette phrase magnifique en page 22 : « Un corps, on naît avec, mais rien n'empêche d'agir sur lui ». Cette phrase vous paraît peut-être banale en soi mais dans le contexte et dans l'état d'esprit où je me trouvais à cette lecture, elle m'a paru magique, électrique.

Un sentiment étrange m'a parcourue : une sorte de gêne comme si l'on avait pénétré un lieu tenu secret, un jardin privé, un corps intime et précieux. Une idée fabuleuse que de se dire : un tatouage peut changer ma vie. Et si c'était vrai ?

En bref : Une plume extraordinaire qui donne envie de lire ses autres nouvelles.

Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Mélanie Fazi est juste une surdouée de l'écriture.
En quelques mots elle peint un ambiance unique dans laquelle on sombre corps et âme.
Dans Serpentine, toutes les nouvelles tournent autour du thème de la mort, sans forcement être sombre. A la longue, cela peut peser sur la lecture.
Beaucoup de ses nouvelles sont autocollantes, elles s'accrochent à nous. Ainsi par moment, des images dépeintes par Mélanie reviennent nous hanter pour notre plus grand plaisir.
Mélanie Fazzi est une auteur tout çà fait originale dans ses thèmes, son style, et son étonnante capacité à faire monter le suspense du début à la fin de chacune de ses nouvelles. Je ne connais aucun autre écrivain à qui la comparer.

Ce recueil contient 10 nouvelles en 300 pages, C'est dire qu'elles sont vite lues, mais je n'ai jamais pu en lire plus d'une à la fois parce qu'en en terminant une j'avais un besoin éperdu de respirer et revenir sur terre.

Pourtant ça commence toujours de façon banale, une famille en vacances en Italie ou un concert d'une chanteuse qui se fait rare, et puis ça se complique sérieusement. le secret qui se cache derrière est toujours inattendu, et très souvent effrayant.

Une belle réussite à découvrir, mais attention avant de l'ouvrir, on n'en sort pas totalement indemne.
Même si j'ai mes préférées, il n'y en en a aucune que je n'ai pas aimé, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour certaines. Poésie, sens, émotions poignantes se donnent rendez-vous dans ce recueil. Amateurs de sang et d'action, vous risquez cependant de ne pas y trouver votre compte, ce n'est pas du tout le but ici. J'ai rarement des coups de coeur, mais je crois que la plume de Mélanie Fazi en fait partie^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..