Lumina, détectrices et associées tome 1 sur 2

Feather Wolf Design (Autre)
Aurore Aylin (26/02/2023)
4.08/5   6 notes
Mesdames, vous avez un problème ? Nous avons LA solution !
Lucinda et Érémina, alias Lucy et Mina, ne sont pas des jeunes femmes comme les autres : au lieu de se lancer dans la chasse au mari, comme toute jeune fille de bonne famille de leur époque qui se respecte, elles ont décidé d'ouvrir une agence de Détectrices.
Leur but ? Mener des enquêtes, bien sûr, mais pas pour n'importe quelle clientèle : les deux amies veulent aider les femmes.
Ce qu... >Voir plus
Que lire après Lumina, détectrices et associées, tome 1Voir plus
Salut les Babelionautes
Avec ce Duo d'Autrice je viens de découvrir un talent rare dont l'imagination m'a entrainé sur les pas de Lucy et Mina.
Mais qui sont donc ces deux jeunes femmes ?
D'après l'une des deux Autrices, même si elles écrivent à quatre mains, chacune d'elle écrit les Aventures de l'une de leur Héroines.
C'est frais et rafraichissant, avec beaucoup d'humour dans les dialogues, et deux jeunes femmes qui ne se laissent pas enfermer dans le rôle que la société bien pensantes voudrait leur voir tenir.
J'avoue que je suis tenté d'attendre un peu avant d'ouvrir le tome deux, mais c'était trop bon à lire et donc je ne résisterai pas plus longtemps.
Un soucis? Lumina à la solution! Et quelle solution ? Dans un temps ou les femmes sont sensé chercher mari et resté à la maison, Mina et Lucy ouvrent leur cabinet de détectrice. Dans un monde d homme,.nos 2 aventurières seront elle à la hauteur? Lisez pour savoir!

Alors je suis dubitative sur cette lecture. Autant j'ai lu des livre de Aurore Aylin (mais pas de sa comparse Ysaline FEarfoal) autant ce roman ne ressemble pas à ce que j'ai pu lire d'Aurore. du coup j'avoue que c'est compliqué de me poser un avis.

Ce 1er tome regroupe 2 histoires : une sur Lucy et une sur Mina. Certains parallèle sont fait car comme de par hasard le personnage secondaire de la 1ere histoire éd l'ami proche du personnage du 2nd récit (bon c'est fait exprès nous le savons tous)

L'action est rondement mené, assez vite même vu que les histoires durent une 100aine de page et par rapport aux autres lectures que j'ai pu faire de l'une des autrices je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de faire un tome sur Mina et un sur Lucy car je trouve les personnages peu approfondie. Il manque quelque chose.

Après j avoue qu'au départ j'ai traîne en longueur et jai arrêté de lire le livre. J'ai réellement repris il y a 2 jours pour finalement être happée pour ces 2 tornades.

Il reste un 2nd tome a lire... j'attends de me faire une idée plus précise après avoir lu le 2nd tome.
Fan de la plume de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol, il était impensable que je passe à côté de leurs nouvelles héroïnes. Malheureusement, une grande panne de lecture a repoussé la rencontre que j'avais prévu plus tôt.
Quel bonheur de trouver entre ces pages le peps des deux auteurs. Mina et Luci sont deux jeunes femmes pétillantes et modernes dans un Paris steampunk. Même si ma préférence reste à la famille Kergallen, je n'ai pu m'empêcher de penser que ces deux nouvelles héroïnes pourraient en être des aïeules… Et que dire des charmants jeunes hommes originaux qui touchent leur coeur ? Entre le vampire et le voirloup, mon coeur balance !
Peut être ai-je rêvé mais à certains moments, il m'a semblé voir un hommage à la famille Scorpi de Roxane Dambre, auteur que m'a fait découvrir Aurore Aylin lors d'une interview qu'elle m'avait accordée sur mon blog.
En résumé : ce premier tome est une petite merveille d'enquête steampunk avec des personnages étranges et attachants.
c'est court, c'est rapide sans être bâclé, les personnages sont haut en couleur et hyper attachants, l'univers steampunk est présent sans être trop descriptif. Des enquêtes simples mais qui tiennent la route et dans lequel on est embarqué rapidement.
Une super saga sans prise de tête qui mêle enquête, humour et steampunk !!
Lumina vient en fait de nos 2 héroïnes : Lucinda et Eremina. Elles sont deux femmes indépendantes dans une époque très steampunk donc époque de la machine à vapeur où la femme se devait donc plutôt de rester à sa place (à la maison). le tout dans un univers digne d'un urban fantasy avec vampires, loup garou et autres joyeusetés.

Les héroïnes sont hautes en couleurs autant l'une que l'autre avec un humour piquant et un caractère bien trempé. C'est en total décalage avec l'époque choisie mais ça amène une fraîcheur et c'est très sympathique.
je suis vraiment partagée sur le livre. L'univers est vraiment sympa et super rafraîchissant. L'écriture est hyper fluide, ça se lit tout seul presque. Contrairement à d'autres du genre on n'a pas 10 ans de mise en place et pas de lourdeur. Mais j'ai été un peu déçue par la moitié du livre ...
L'enquête était un peu légère mais si vous cherchez un livre sans vraie prise de tête avec un fond d'enquête et d'urban fantasy ils sont pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..