Fédération Française de la Randonnée Pédestre (24/06/2010)
Bordé à l'Ouest par le littoral atlantique et dominé au Sud par les pyrénées , le pays basque français compose une palette de paysages où le rouge des pans de bois des maisons tranche avec le vert des vallées pastorales. Ses trois provinces - Labourd, Basse-Navarre et Soule - regorgent de plaines, de coteaux, de forêts et de villes culturelles qui sauront satisfaire le randonneur, jamais en reste de sensations authentiques.
Que lire après Le Pays basque à piedVoir plus
22 randonnées au Pays basque sont proposées par ce guide, plutôt faciles puisque la plus longue n'excède pas 15 kilomètres, la plupart étant inférieures à 10 kilomètres.

Comme tous les guides de la Fédération Française de la randonnée, l'histoire de la région, la faune, la flore, les spécialités comme le piment d'Espelette, ainsi que quelques spécialités gastronomiques sont présentées au fil des randonnées.

Châteaux, beaux villages, portions d'itinéraire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vignobles favorisent de nombreuses découvertes pour les randonneurs.

Les barthes peuplées par les martins-pêcheurs, les cabanes de berger dans la montagne, l'observation du vautour fauve ou de la perdrix rouge, autant de raisons de partir vers Ainhoa ou Irouléguy et de profiter de quelques-une de ces belles randonnées.

Au pays basque, les barthes désignent les plaines alluviales inondables en bordure des cours d'eau.