Fédération Française de la Randonnée Pédestre (02/02/2011)
3.5/5   2 notes
Le GR®223 plus communément appelé "Sentier des Douaniers" ou "Sentier du Littoral" relie Isigny-sur-mer au Mont Saint-Michel en passant par les plages du débarquement, les Tours Vauban de Tatihou, Barfleur, la grande rade de Cherbourg, la pointe de la Hague, la côte des havres et Granville. Cette itinérance dans ce "Finistère normand" et sa côte faite tantôt de dunes de sables fins, tantôt de granit au caractère plus accusés et sévères qui conduira jusqu'au GR®34
Que lire après Tour du Cotentin: Littoral de la Normandie - GR 223Voir plus
Le Cotentin est présenté dans ce guide de randonnée comme "un jardin avec vue sur la mer". Il s'agit donc de longer la côte normande depuis le Tréport jusqu'au Mont-Saint-Michel au fil des chemins.

Ce parcourt promet de belles découvertes comme l'île de Tatihou et son fort Vauban, le Val de Saire et sa côte douce, la pointe de la Hague et bien sûr une arrivée certainement inoubliable au Mont-Saint-Michel après avoir terminé le trajet parmi les dunes.

Le guide présente aussi Cherbourg et ses rades, la cité de la mer, ainsi que Barfleur et le carnaval de Granville. La faune et la flore sont également présentes avec le Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin et les phoques de la côte est du Cotentin.

Il s'agit donc encore d'une belle côte française à découvrir grâce à ce guide qui la valorise bien à travers ce tour du Cotentin à pied.

Avec sa tête au grand large, et ses racines ancrées au plus profond du bocage, la Manche ressemble à ce qu'elle est : toujours entre terre et mer.
Du Tréport au Mont-Saint-Michel, la multitude des sites emblématiques et la diversité des paysages reflètent tout le potentiel du GR Littoral de la Normandie.