FFRandonnée (Autre)
Fédération Française de la Randonnée Pédestre (17/09/2020)
22 randonnées au travers du Haut Vaucluse et ses paysages à couper le souffle, avec le Mont-Ventoux et les vignobles des Côtes-du-Rhône présents tout au long de ces circuits. Cette région est chargée de sites historiques comme Vaison-la-Romaine, Malaucène et son monastère occupé jadis par le pape Clément V ou encore la forteresse de Mornas.
Que lire après Le Haut Vaucluse et les dentelles de Montmirail à piedVoir plus
Pour un petit séjour aux abords des Dentelles de Montmirail, ce guide convient très bien pour réaliser quelques randonnées intéressantes.

La plus séduisante est incontestablement celle qui consiste à parcourir les deux rangées des Dentelles en suivant leurs arêtes. On y saisira de très belles vues du mont Ventoux, sentinelle de la Provence.

Les autres randonnées décrites ne manquent pas d'intérêt, d'autant qu'elles peuvent se terminer par une dégustation de Vacqueyras ou de Gigondas, ces beaux vins des Côtes du Rhône qu'il faut pouvoir attendre pour apprécier pleinement toutes leurs saveurs.

Quelques chapelles sont évoquées dans le guide qui peuvent être visitées au fil des randonnées et bien sûr la citadelle de Mornas est un incontournable du secteur.

De belles balades grâce à ce guide à travers cette Provence que l'on peut sillonner en toute saison en prévoyant des vêtements chauds pour affronter le mistral qui est, comme son nom l'indique, le maître des vents.

Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, Monts de Vaucluse, Luberon... le Vaucluse bénéficie d'un environnement d'exception, une variété de sites à vous couper le souffle!
Mornas se situe au pied de la bordure occidentale du massif calcaire d'Uchaux se terminant par un à-pic de 137 m.
C'est la moitié sud du massif qui justifie l'appellation de "Dentelles" et l'expression latine Mons mirabilis.
A la limite de Gigondas et de Beaumes-de-Venise réputées pour leurs vins, le hameau de Montmirail a connu son heure de gloire grâce aux eaux minérales.
L'empreinte romaine et chrétienne a été forte, comme en témoigne le patrimoine architectural d'Orange et de Vaison et l'abondance d'églises et de chapelles romanes.