Fédération Française de la Randonnée Pédestre (17/06/2010)
4.75/5   4 notes
Entre Marseille et Cassis, les Calanques étirent leur puzzle de falaises blanches et d'échancrures rocheuses sur plus de 20 kilomètres du littoral méditerranéen. Sauvages et préservées, bien qu'à deux pas de la deuxième plus grande ville de France, elles sont un terrain privilégié pour la randonnée pédestre. De calanque en calanque, du massif de Marseilleveyre (432 m) à celui de Puget-Gardiole (564 m), les sentiers proposés sillonnent crêtes, cirques, vallons et aig... >Voir plus
Que lire après Les Calanques à pied : De Marseille à CassisVoir plus
Les calanques c'est l'extraordinaire harmonie de la blancheur de la pierre avec les bleus variés de la mer, turquoise à En-Vau, ourlée de crêtes d'écume au large lorsque le mistral ajoute encore par sa puissance à la majesté de ces lieux.

Le guide s'intitule "De Marseille à Cassis", il est vrai que les calanques s'échelonnent entre les deux cités, j'ai jours tendance à dire : Les calanques de Cassis, pourtant aux abords de la cité phocéenne, il y a des petites calanques très sympathiques et surtout la montagne de Marseilleveyre, d'où l'on peut apercevoir sur quelques journées de février le sommet du Canigou.

Le guide présente toutes les randonnées majeures des calanques, il écarte certains sites plus périlleux mais pourtant attractifs, comme le passage de l'oeil de verre ou le goulet entre la Grande Candell et son Candellon, où il faut avoir bon pied à la descente.

De belle référence à la flore figurent également dans ce guide, pour en profiter il faut aller sur place au mois d'avril afin d'admirer une multitude de fleurs insérées dans la roche que l'oeil peut manquer s'il n'est pas attentif.

Evidemment, la proximité de Marseille rend certains itinéraires très fréquentés au point que la pierre peut être très glissante. le Devenson est une randonnée, hivernale si possible, inoubliable à condition de ne pas suivre systématiquement le nouveau tracé du GR pour rester en corniche.

Sugiton n'est plus le site confidentiel que les plus anciens ont dû connaître. le mieux est d'y passer tôt le matin, même si le soleil n'atteint pas encore tous les rochers, et d'éviter ainsi la foule en tongs qui débarque des grands parkings de Luminy. J'exagère légèrement pour les tongs mais j'en ai quand même rencontrées bien souvent....

Ce petit guide est donc un précieux auxiliaire à insérer dans son sac à dos pour de belles découvertes depuis le pas de la demi-lune jusqu'aux crêtes du Cap Canaille.
Les ballades et itinéraires sont bien expliqués avec des cartes de bonne qualité. Ce petit guide est idéal pour tous ceux qui veulent découvrir les chemins bordant les calanques, de MARSEILLE à CASSIS. Attention ces chemins sont quasi tous fermés pendant l'été !

Sublimes. C'est l'adjectif qui sied le mieux à ces falaises vertigineuses d'une blancheur éclatante, entaillées par de profondes et étroites échancrures, qui, sur 20 kilomètres entre Marseille et Cassis, plongent dans les eaux d'un bleu profond de la Méditerranée.