AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00DSGBBB0
Didier Fédou (09/07/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
" Il tente vainement de s'éclaircir les idées, et puis elle est là, tenant dans les mains une chandelle, mais il lui semble que la lumière ne vient pas de la flamme, mais d'elle, cette fée des forêts, l'elfine du vieux jardin, la belle dame des orages. Elle lui tend un antique fusil de chasse au métal patiné par les âges. Il plonge encore une fois dans ces yeux clairs sans fond, ensorcelé, pour essayer d'en lire le message, mais en est incapable. Elle le tient en s... >Voir plus
Que lire après L'âme en peineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas cet auteur et je l'ai découvert au travers de cette nouvelle. Mon avis est mitigé...

Autant, je trouve l'histoire sans plus en raison de la manière brutale dont elle commence avec ce personnage arrivant dans cette maison sans que l'on sache qui il est, pourquoi il est là, comment il connait cette maison.... et l'aspect brouillon de l'ensemble de l'intrigue (qui est cette femme ? pourquoi la maison à brûlée? ...)
Autant je trouve la manière de l'auteur d'écrire sympathique et bien pensée. En quelques phrases, il arrive à jouer sur l'émotionnel et à faire passer le lecteur d'une atmosphère un peu mystique à l'horreur.

Un conte moderne mais il manque vraiment quelque chose pour trouvé l'histoire géniale. C'est trop basique, trop évident comme fin... Un développement répondant à quelques questions plus haut auraient peut-être apporté plus de corps au récit.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moins adhéré à cette histoire qu'à L'ange d'automne du même auteur. On retrouve dans les deux la même poésie sombre et un style fluide, bien mené. C'est immersif, on ne lâche L'âme en peine qu'à la dernière phrase. Mais j'ai trouvé l'histoire, en somme, un peu trop basique. Très jolie, assez sombre au final, mais sans m'accrocher autant que L'ange, qui joue pourtant avec les mêmes ingrédients.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une voiture d’un blanc défraîchi roule au pas le long d’une forêt aux arbres tordus, aux broussailles sèches, d’une route à un chemin de montagne, d’un chemin à un sentier, d’un sentier à rien. Elle se gare, un jeune homme s’en extirpe, brisé par les heures de conduite accumulées depuis l’aube. Il laisse un instant le vent s’engouffrer dans sa chemise humide de sueur, puis s’engage entre les broussailles, s’enfonce sous les frondaisons, va suivre un chemin sinueux que lui seul connaît. Que lui seul avait redécouvert au hasard. Ou par chance. Ou par destinée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dépendancesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}