VisiMuZ Editions (21/09/2015)
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l’œuvre de Félix Vallotton (1865-1925). Retrouvez les paysages, les natures mortes, les nus, les couchers de soleil, les xylographies, du plus Français des Suisses, et vice-versa. L’auteur a connu l’artiste, puis s’est lié d’amitié avec sa veuve et ses beaux-enfants. L’édition originale de cet ouvrage est parue en 1931, 6 ans après la mort de Vallotton. À sa sortie, les critiques lui avaient tressé d... >Voir plus
Que lire après VallottonVoir plus
Il était silencieux, parce que son amour pour les choses et les gens, par la connaissance qu'il venait d'en acquérir, allait tout près du mépris. Une sorte de timidité native, mêlée à quelque torturant orgueil, avait peu à peu refoulé sa tendresse. Le silence et le repliement sur soi firent de Félix Vallotton un observateur continuel, de plus en plus exercé et affilé. De cette clairvoyance réticente naît une extrême pudeur des idées et des sentiments, en même temps qu'une impossibilité de négliger jamais le détail juste, mais impitoyable.

Lire un extrait