Jérémy Fel nous amène au plus profond de notre noirceur par le biais d'un thriller psychologique sous forme de roman chorale. Comment la vie de deux familles peut basculer à un point de non retour. Tout cela à cause d'un drame ayant touché Tommy dans sa plus tendre enfance, la pire des choses qu'une mère puisse imaginer pour son enfant. Mais plutôt que d'aborder cela, Norma a préféré faire comme ci rien ne s'était passé en éloignant la menace mais en ne traitant pas le mal pensant qu'ils pourraient l'oublier. Ce mal qui va pourtant ronger Tommy hanté par cet ogre qui le poursuit, ogre qui n'est que l'allégorie du mal être de Tommy. Comment les choses se seraient passée si Tommy avait été aidé?

Malheureusement ce n'est pas le cas, ce mal l'a rendu fragile et le fait basculer dans la violence. Hayley va être la victime de cette folie mais encore une fois Norma va tenter de faire disparaitre le problème. Un enchainement de mauvaises décisions qui va les plonger dans l'horreur.

Comment en tant que mère ne pas vouloir sauver son enfant? Malgré le pire qu'il a pu commettre. Comment en tant que victime ne pas imaginer la pire des vengeances face à un crime abject. La tension est vraiment là tout au long des pages qu'on ne peut s'empêcher de tourner avec l'envie de découvrir la suite sans savoir où l'on va, sans pouvoir imaginer la suite.

Le style est percutant, prenant. La lecture se fait à bout de souffle, la tension présente. Pourtant pas de coup de coeur, j'ai été dérangée par l'allégorie du mal de Tommy, cet ogre qui paraissait si réel qui n'était que l'imagination de ce dernier ne m'a pas convaincu. de même que l'épilogue où nous découvrons enfin Héléna une quinzaine d'année auparavant sur seulement cinq pages. Cinq pages qui nous permettent d'avoir un éclairage sur certains faits de l'histoire mais qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe d'autant que le reste de l'épilogue ne se passe pas sur la même période.

Une histoire prenante et percutante où les personnages sont pris dans un engrenage infernal porté par une plume acérée. Pour autant pas de coup de coeur pour moi mais ravie d'avoir pu découvrir ce roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
UNE (RELATIVE) DÉCEPTION
Je vais jouer les voix dissonantes sur ce livre. Ayant beaucoup aimé "Des loups à leur porte", je me suis jetée sur Helena avec impatience et gourmandise. Et j'en ressors assez déçue. Attention ce n'est pas du tout un mauvais livre mais c'est toujours le souci avec les romans portés par une excellente critique (Télérama notamment) et un bouche-à-oreilles unanime impressionnant. Un souci renforcé pour ce qui me concerne par mon coup de coeur durable pour "leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, porté aussi par une excellente critique (mais amplement méritée).
Tous les codes du genre sont ici respectés. Un thriller psychologique qui part très fort avec un premier chapitre terrifiant et qui nous happe immédiatement. Tommy, un jeune psychopathe, flippant, réfugié dans un abattoir et torturant à mort un chien. Ambiance à la Stephen King renforcée par l'entrée en scène des personnages suivants : Hayley, jeune pin up, en pleine crise amoureuse et Norma, mère de famille de type "Desperate housewife" mais loin d'être aussi nunuche et mièvre qu'elle semble l'être. Ces vies et d'autres vont se croiser provoquant une série de drames dans un décor très bien campé.
La première partie du livre fonctionne très bien : décor visuel, crescendo réaliste vers l'horreur, tout cela avec justesse car aucun personnage n'est invraisemblable.
Toutefois le roman fait plus de 700 pages et j'ai trouvé que le rythme retombait inexorablement - et mon intérêt avec lui- à partir de la moitié du livre. La raison en tient au fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages - les "gentils" sont très insipides pour le coup.
Le cheminement est structuré mais beaucoup de longueurs (pourtant les pavés ne me dérangent pas !). Une intrigue bien campée, un exercice soigneusement réalisé mais au final très scolaire, comme si Jérémy Fel cochait toutes les cases du thriller avec talent mais sans originalité et une fin déceptive je trouve. Reste des réelles qualités d'écriture et une maîtrise certaine - mais qui pour moi se voit beaucoup trop. J'ai préféré Des loups à leur porte, que j'ai trouvé plus singulier.
Hayley était prête pour un dernier entraînement intensif avant le grand jour. Dans quelques semaines se déroulerait le World Junior Girl Championship de Dallas, tournoi de golf amateur au cours duquel seraient repérés les futurs professionnels. Sur le départ pour rencontrer son coach, sa vie d'adolescente s'effondre : elle a surpris son petit ami avec une jeune fille moins… farouche. Rester sur place pour régler ça et renoncer au tournoi ? Non, elle partira quand même. Cet enfoiré attendra et la donzelle ne perd rien pour attendre. Pour s'assurer de ne pas craquer, elle dépose son portable chez sa meilleure amie et, le coeur lourd, elle prend la route. Si son père n'accorde pas tellement d'importance à la carrière qu'elle miroite, sa mère, elle, y croyait et lui a très tôt donné les moyens de réussir. Pour elle, elle se doit d'aller jusqu'au bout.

Hayley est toute à ses ruminements quand le capot de la voiture se met à fumer… et à fumer tant et plus. Première sortie, elle quitte l'autoroute, quelqu'un va devoir la dépanner. La chance semble revenir lorsque Norma, sympathique mère de famille, propose de tracter sa voiture jusqu'à chez elle et d'aviser. Mais on se doute bien que ça va partir en vrille, parce qu'un peu plus tôt dans le roman, on a croisé Tommy. Il était en train d'éviscérer un chien dans un ancien abattoir (j'ai lu ce passage en diagonale : dépecer un homme si vous voulez, mais ne vous avisez pas de marcher sur la queue du chat, ça me rend malade), et il n'en était pas à son coup d'essai. À première vue, rien ne relie les personnages, alors qu'en est-il ? L'auteur laisse au lecteur le temps de se poser des questions et balance le truc tout à trac. L'effet recherché n'en est que plus réussi. On suit les unes, puis l'autre, et l'une, et l'autre, et psychologiquement, c'est assez éprouvant. Chaque chose qui se produit semble en entraîner une autre, et le battement d'aile du papillon va déclencher un tsunami. Les personnages, à leur place dans leur rôle, progressent en demi-teinte et sèment un trouble certain. Qui sont les vrais méchants ? Y en a-t-il, d'ailleurs ? Les 730 pages passent vite, si ce n'est les passages entre rêve/cauchemar/réalité avec lesquels j'ai eu un peu de mal. C'est un procédé qui a tendance à me couper dans mon élan. Cela dit, Helena est un bon roman, qui n'hésite pas à venir gratter les plaies qu'on croyait cicatrisées : méfiez-vous des infections.
Un roman intense qui est parvenu à faire naître une contradiction dans mon esprit : le style de l'auteur et la curiosité de voir où il veut nous emmener m'a fait tourner les pages mais j'ai ressenti un malaise de plus en plus présent au fil de ma lecture, à côtoyer des personnages violents parce que les circonstances les font réagir violemment ou simplement violents car ils ne peuvent réfréner les pulsions qui les habitent.
Mais malheureusement, mon envie de tourner les pages s'est muée en désir de vite en finir avec toute cette perversité. J'ai donc lu la fin en diagonale, consciente de perdre des éléments de compréhension mais ne pouvant plus supporter ni la violence ni cette peur insidieuse que l'auteur alimente tout au long du roman.
Je mets 3 étoiles pour la narration fluide et parce que même en ayant vécu des choses atroces, certains personnages parviennent à survivre et se recomposer un semblant de normalité dans leur vie.
Un livre déroutant mais passionnant. On ne s'attend pas du tout à ce que l'histoire prenne un tournant pareil. La richesse de ce livre tient dans les personnages qui ont des personnalités très complexes et qui sont très travaillés Ils sont tour à tour victimes et bourreaux. Ils ont tous quelque chose à se reprocher et vont tous commettre des actes graves. Les personnages sont aussi liés les uns aux autres mais cela se fera au fur et à mesure de l'histoire. le lecteur est réellement pris au piège de ses propres jugements: on ne sait plus quel personnage "soutenir". Belle découverte.
Un roman addictif pour lequel on hésite à reprendre la lecture, est-ce que cela existe? Après la lecture de Helena, je suis bien obligé de dire oui.

Dès le premier chapitre, on sent que le sang va couler. Petit à petit, par touche et allusion Jérémy Fel plante le décor. On pressent l'horreur et on la découvre chapitre après chapitre. Si au départ les bourreaux et les victimes sont clairement définis, le ressentis se transforme. Personne n'est tout noir ou tout blanc.

Un vrai thriller psychologique, dans lequel on plonge dans les tréfonds de l'âme des personnages. C'est brillant et on en redemande (mais pas pout tout de suite, la digestion va prendre du temps).

731 pages pour ce thriller raconté par 4 personnages impliqués dans un drame familial.
Norma la mère de famille, veuve, s'occupant de ses 3 enfants, une gamine de 8 ans et 2 fils qu'elle couve avec amour et sans discernement.
Graham, le fils aîné, qu'elle a eu d'un premier amour, qui rêve de partir à New York dans une école de photographe avec sa petite amie et ainsi quitter le Kansas où aucun avenir semble possible.
Tommy, 16 ans le plus jeune fils, fragile, déscolarisé, dérangé psychiquement aussi mais qui peut devenir violent sous l'impulsion de visions dérangeantes.
Et Hayley, une jeune fille aisée, petite peste d'ado, qui se retrouve dans cette famille suite à une panne de voiture.
Le destin de ces 4 personnages va être scellé par un drame.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la vie de ces personnages, me demandant où l'auteur voulait nous emmener, mais au bout de 200 pages je n'ai plus quitté ce thriller psychologiquement intéressant.
Quant à Helena .....................
Peu habituée à lire des thrillers, j'ai été agréablement surprise par ce roman. L'intrigue est très bien ficelée, on passe du point de vue d'un personnage à l'autre et le suspens nous alpague à la fin de chaque chapitre. Je me suis souvent couchée plus tard que prévue cette semaine !
Attention, âmes sensibles ! Ce roman est noir, glauque, on est dans les origines du mal, dans la pulsion, dans l'instinct. Certaines scènes sont très difficiles à lire et file la nausée et la frousse.
J'ai assez vite pensé au roman "le bûcher des vanités" de Tom Wolfe, par rapport à la structure au cordeau et l'alternance de points de vue, roman que l'auteur site plus tard d'ailleurs.
On est en Amérique, sans aucun doute. Au Kansas, à Chicago, à New-York et à Los Angeles, l'auteur nous plonge dans ces différents lieux avec brio.
Alors "Helena" compte plus de 700 pages... C'est un pavé. Je ne me suis pas ennuyée mais certaines longueurs sont apparues malgré tout. Ça n'enlève rien à mon plaisir de lecture, cependant.
Un roman qui ne laisse pas indifférent. Jérémy Fel a du talent. J'ai entendu qu'il comptait l'adapter au cinéma. J'espère que ça va se faire.

"Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... " ( résumé éditeur)

Mon résumé - (sans spoiler) : On découvre un adolescent, Tommy, qui est en train de tuer un chien dans un abattoir désaffecté.... le ton est donné pour ce thriller assez dérangeant (quoi que si l'on a lu les romans de Jack Ketchum, ce n'est qu'une bluette). On apprend qu'il a tué d'autres animaux, qu'il y prend plaisir, presque une transe. Il veut plus que tout faire la même chose à Tessa, une lycéenne un pru plus âgée que lui, qui l'a humilié devant tout le lycée.

Une amie de Tessa, Hayley, doit partir seule en voiture chez sa tante dans le Missouri, pour s'entrainer avec un pro en vue du Championnat de Golf, sport dans lequel elle brille. Elle vient de voir son petit ami la tromper, sous ses yeux.

Norma, (mère de Graham, 19 ans, Tommy, 17 ans et Cindy, 8 ans), fait des courses dans la petite ville d'Emporio, Kansas, pour trouver LA robe qui mettra en valeur la beauté de sa fille, qui va faire son premier cours de Mini-Miss.

Tous ces personnages vont se retrouver chez Norma, à la faveur d'une panne de radiateur de la voiture de Hayley.

La maison familiale est grande, isolée, entourée de champs de maïs et de bois inquiétants. Mais avec ce soleil de plomb, pour Norma, boire une citronnade avec cette jeune fille, installées dans des transats sur la terrasse est vraiment délassant, pour l'une comme pour l'autre. La conversation, légère, fait du bien à la mère de famille, qui, entre son sentiment de ne pas être assez bien pour ses amies, et ses seules occupations : faire les repas, conduire les deux derniers à l'école, tenir la maison et le potager; discuter avec une jeune fille la distrait de sa vie habituelle.

Jusqu'au moment où Hayley est prise de malaise, une insolation, et est installée sur le canapé du salon. Où elle s'endort.

Mon avis : Prise de dégoût au début du livre, qui veut visiblement se placer tout de suite dans le créneau horreur/terreur/épouvante, l'auteur heureusement écourte cette sensation, une fois amenée : les chapitres sont nommés du prénom des personnages principaux. Ainsi on fait connaissance avec Hayley, 18 ans, avec ses histoires de copines et de boyfriends, puis Norma, 35 ans, la mère de famille, qui tient plus que tout à ses enfants, pour lesquels elle s'inquiète constamment, Graham, l'ainé, qui a l'intention de partir en cachette de sa mère à New York, avec sa fiancée, car ils ont décroché leur place en université, photo pour Graham, arts appliqués pour Amber.. et ces 4 personnages, Tommy, Hayley, Norma et Graham écrivent leur part de l'histoire, chacun leur tour. Chaque personnage a son propre crime, perpétré pour protéger quelqu'un. Soi, sa famille, sa réputation, son obéissance au mal.

Tenant beaucoup de Stephen King, sans forcément en reprendre tous les codes : des monstres vivant dans les hauts maïs, des horreurs vivant dans les cauchemars d'enfants, une ambiance de plomb, on découvre un thriller très bien amené, passionnant; un auteur français qui assoit là son titre d'écrivain de thriller, après son premier romain "Les loups à leur porte". Il y a aussi assez de fantastique pour emballer les amateurs de ce style. Aucune longueur malgré le nombre de pages (730), une fois rentrés dans le livre, on ne le lâche plus. Ce Jérémy Fel remet à leur place certains auteurs qui auraient pu rester à ce niveau, comme par exemple Maxime Chattam, qui écrit des pavés avec un tiers de remplissage dedans. Et hop, voilà pour lui.

Bref, totalement, j'adore.

Helena - Jeremy Fel, ed Rivages, 734 pages, Août 2018, 23 €
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Quelle déception... Lu jusqu'au bout dans l'espoir d'un quelque chose qui ferait vriller du tout au tout mon point du vue... en vain. Passe encore l'absence de style - après tout rares sont les auteurs à en avoir - ce qui choque ici c'est les choix absurdes des personnages associés à leur psychologie bien caricaturale. Déjà qu'aucun n'a attiré ma sympathie ou mon empathie, j'ai vraiment désespéré de les voir faire n'importe quoi. Alors certes dans un état de stress majeur, on fait souvent n'importe quoi mais là c'est un tel bazar que j'ai trouvé le déroulé de l'intrigue très artificiel. Tout l'inverse d'un Stephen King où justement sa description extrêmement fine de la psyché des personnages nous aide à comprendre leurs choix parfois cruels. J'avais mis le premier roman de Fel (les loups à leurs portes) sur ma PAL, il la quitte de la pire des manières car sauf malentendu je ne reviendrais pas vers cet auteur.