Iggybook (01/02/2019)
4.61/5   18 notes
Maladroite et un peu fofolle, Mia Fayet possède un sacré crochet du droit dont elle aime abuser. C'est dans le sud de la France qu'elle a repris la boutique d'antiquités de son oncle. Sa vie se résume à un petit cercle d'amis, une mère insupportable et un ex fiancé potentiellement cancérigène. Jusqu'au jour où elle découvre dans l'un de ses tiroirs, une tablette en or gravé d'un langage aussi vieux que l'humanité. Une tablette au pouvoir étrange qui réveille ses int... >Voir plus
Que lire après Les tables du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Plume de l'auteur

Ce qui m'a sauté aux yeux dès les premières lignes du roman c'est la fluidité avec laquelle le texte s'écoule sous nos yeux. C'est une plume très agréable à lire, tout en légèreté elle nous permet de profiter pleinement du récit.

L'auteur aura su incorporer la juste quantité de détails pour pouvoir situer et imaginer les scènes relatées, sans jamais venir alourdir le texte.

Elle possède également une facette très actuelle, on retrouve dans le roman, un langage que l'on pourrait employer au quotidien.

Gros plus, pour ces nombreuses situations et répliques sortie d'on ne sais ou, mais qui auront su à plusieurs reprises me tirer un sourire.

Le scenario

On retrouve une histoire avec un contenu bien construit, mais surtout crédible. La trame du récit est bien amené, suffisamment en tout cas pour venir titiller le lecteur et lui donner soif d'en savoir plus.

L'univers est complet, poussé et bien expliqué, ce qui nous permet d'être plongé au coeur de l'histoire très rapidement.

Pour moi qui suis une inconditionnelle de ce genre de roman, je dois bien avouer avoir trouvé le contenu du récit très original, je n'avais encore jamais lu quelque chose de similaire.

Au delà du fait que le scenario tienne la route, il est surtout très addictif : difficile de lâcher le livre une fois commencé, on a envie d'en apprendre plus, d'en savoir plus et de comprendre tout les tenants et les aboutissants des aventures de Mia.

Les personnages

Mia est plus que rafraîchissante, c'est un personnage avec un caractère bien trempé qui n'est pas prête à se laisser marcher sur les pieds. Derrière son apparence de jeune femme habillée comme une adolescente se cache une repartie loufoque. Elle a du répondant, et ne s'en cache pas. le plus ? le côté complètement décalé de ses phrases. Je me suis surprise plus d'une fois a sourire devant ses réactions, probablement parce que je me suis beaucoup retrouvé en elle.

On retrouve également toute une bande d'ami, très soudé, qui viennent apporter beaucoup de soutient a Mia. Si on en sait assez peu sur eux, ils viennent tout de même ajouter au côté décalé et drôle du roman. Ils forment ensemble une équipe totalement improbable et souvent très drôle.

De son côté Mattéo dégage une aura de mystère qui saura titiller la curiosité de notre héroïne tout autant que celle de nous lecteur. Difficile a cerner, mais entouré d'une image très sensuel, il m'a donné l'envie de décortiquer ses moindres paroles et faits et gestes pour tenter d'en apprendre plus à son sujet. J'ai beaucoup aimé retrouver par ci par les quelques répliques en Italien, en plus de venir apporter de la véracité et de la profondeur au personnage, elles ajoutaient à son côté séducteur. Il faut avouer qu'il émane de lui une forme de danger et d'interdit, venant appuyer son côté très viril et masculin. C'est un personnage complexe et très profond, que j'ai apprécié découvrir.

Avancée de l'intrigue

La encore je suis bien incapable de trouver quelque chose a reprocher au récit. On entre très vite dans le vif du sujet, et même si l'auteur aura su nous faire mariner un peu pour en savoir plus, les timings sont toujours très juste.

Au fil des pages on avance de découverte en révélation, tout en conservant jusqu'au bout des questionnements et l'envie d'en découvrir toujours plus.

J'ai appréciée également obtenir les réponses que je cherchais durant ma lecture, et ne pas rester dans le flou trop longtemps.

Le mot de la fin

Si je devais résumé ce roman en une phrase je vous dirais que : c'est drôle, c'est frais, avec un scénario des plus prenants et des personnages qui sauront vous faire craquer.

Je me suis régalée en lisant ce roman.
Ce roman m'a intriguée tant par sa couverture que par son résumé très alléchant. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai commencé cette histoire, me demandant ce que l'autrice allait nous proposer et comment le sujet allait être traité. Autant dire qu'elle nous offre une histoire bien pensée et aux nombreuses ramifications qui réussit à nous surprendre plusieurs fois.

Mia est une héroïne étonnante sous bien des aspects. Sa force de caractère et son franc parlé font d'elle un personnage haut en couleur qui nous donne facilement le sourire aux lèvres et qui nous donne envie de la suivre dans ses aventures. Elle est entourée de nombreux amis qui sont tous passionnants à découvrir et qui font de leur groupe une joyeuse bande très sympathique à suivre, mais qui aura bien des obstacles à surmonter.

Cette fine équipe va se retrouver au coeur d'une histoire incroyable de tablettes aux pouvoirs étranges. Mia qui est au centre de cette affaire, va plonger dans une quête pour réunir toutes les tablettes concernées, mais cette dernière ne se fera pas sans heurt et pourrait bien lui coûter très cher... Est-elle prête pour ce combat et pour ses conséquences? D'autant plus qu'elle n'est pas à l'abri de révélations qui pourraient bien changer le cours de sa vie.

Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman. Ils sont attachants et nous avons plaisir à les suivre de bout en bout. L'histoire en elle-même est bien amenée et bien ficelée et elle réussit à nous surprendre plusieurs fois, ce qui fait que le lecteur a envie de connaître le fin mot de cette aventure. Toutefois, j'ai trouvé que le fil rouge mettait un peu trop de temps à se délier et que l'histoire n'avançait pas assez vite. J'aurais aimé plus de rythme dans le récit, ce que j'adore par-dessus tout dans les romans que je lis. Mais cela n'empêchera pas les lecteurs de passer un excellent moment avec ce roman, car il vaut clairement le détour!

En bref, j'ai adoré découvrir ces personnages attachants et qui forment une fine équipe intéressante à suivre. Quant à l'histoire, l'autrice a de nombreuses idées qui permettent de passer un excellent moment de lecture.
Un récit captivant et terriblement addictif.
Le nombre de pages est assez conséquent mais l'histoire se dévore sans voir les chapitres défiler.
Il y a beaucoup de longueurs dans la première partie mais l'auteure a su habilement poser les bases pour nous entraîner dans une aventure hors du commun.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des protagonistes, aussi bien les personnages principaux que les secondaires car ils ont tous un rôle à jouer, d'autant plus que les personnalités sont intéressantes.
Evidemment, j'ai adoré Mia et Mattéo, ils forment un duo explosif, aussi bien par leurs caractères que par leurs joutes verbales. Il faut dire que Mia possède un lexique d'insultes assez fourni avec un vocabulaire des plus originaux,….
C'est une fille à la maladresse touchante mais d'une vivacité d'esprit pertinente. Elle est courageuse, sensible sous sa carapace, et forte à la fois.
Nous apprenons à connaître son histoire à travers des épisodes du passé, des sauts dans le temps qui nous permettent de mieux appréhender l'intrigue et les liens qui unissent les personnages.
Le destin de Mia est lié aux choix qu'elle devra faire lorsque les tables seront réunies, elle devra également en subir les conséquences.
L'auteur, à travers son récit, met aussi en évidence une société individualiste dans laquelle les individus sont conditionnés, où la manipulation règne dans une guerre de pouvoir.

Aude Felix est une auteure de talent. Elle nous offre un plume fluide, travaillée, bien rythmée et pleine de mystère ainsi qu'une petite touche d'humour qui font de ce roman une lecture addictive.

Une fin tout de même un peu frustrante car je me pose encore beaucoup de questions et j'en voudrais encore! L'auteur nous surprend jusqu'à la fin…A quand la suite des aventures de Mia, de son histoire d'amour, qu'en est-il des personnages et du devenir des tablettes ?

Je remercie chaleureusement Aude Felix pour m'avoir proposé son roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur !
* https://lamedesmots.weebly.com/fantaisy---merveilleux/les-tables-du-destin-aude-felix *

Mia Fayet est une femme maladroite, têtue et forte. Elle déteste sa mère qui lui rend bien. Désormais, elle tient la boutique de son défunt oncle pour honorer la promesse qu'elle lui a faite des années auparavant. Pourtant, cette promesse cache bien plus qu'elle ne le pensait à l'époque. Entourée par son petit cercle d'amis, elle vit une vie qui ne l'enchante guère, trop soporifique et routinier à son goût. Mia est une femme surprenante qui a besoin d'action et elle sera servie.
Ses intuitions qui reviennent, ce maudit volatile qui la suit partout, une tablette en or retrouvée dans un tiroir et par-dessus le marché ce bel italien exaspérant qui répond au nom de Matteo Scalabrino viendront bouleverser son quotidien routinier. Des secrets vieux de plusieurs décennies seront déterrés et une quête commencera.

Avant tout, je remercie l'auteure, Aude Félix pour ce service presse.
Le résumé m'avait mis l'eau à la bouche et je peux vous dire que l'histoire est à la hauteur de mes attentes.
L'auteure ne s'est pas contentée d'écrire une simple histoire parsemée de détails ici et là. Non. Tout est travaillé, chaque chose est liée. Et tout s'assemble comme un puzzle sous nos yeux ébahis.
Les personnages sont travaillés aussi bien au niveau physique que psychologique. Certains sont détestables et vous donneront des envies de meurtres, et d'autres qu'on ne peut s'empêcher d'aimer et de soutenir.
Le récit est rythmé et rempli d'actions ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

Le seul point négatif sont les coquilles restantes et quelques erreurs dans les détails (noms confondus notamment) donnés mais rien n'entravant vraiment la lecture, sans cela cette roman serait parfait car tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un incroyable plongeon dans l'imaginaire.

Les Tables du Destin est un livre mêlant mystère, histoire, ponctué d'une romance et bourré d'humour qui vous donne des frissons.

J'ai été happée par cette histoire dynamique et captivée par ses personnages. On ne s'ennuie jamais et on ne veut pas s'arrêter de lire. J'ai rêvé en lisant et en vivant l'histoire de Mia. J'ai ressenti sa détresse, son amour et ses doutes. Je dois dire que je suis frustrée de la fin pour certaines raisons que vous découvrirez par vous-mêmes.
Ce roman est une pépite fantastique!
Un aigle, des dons, un oncle aimant et mystérieux, un frère jumeau aussi attachant que détestable, un amoureux un brin trop protecteur, des secrets, une prophétie et la révélation. Voici la vie de Mia Fayet. Jeune antiquaire qui se passionne pour l'ancien temps et les belles choses, elle a repris la boutique de son oncle. Détruite par la vie qui a apporté son lot de désolation et d'amertume, Mia s'est épanouie auprès d'une bande de potes anglais. Elle a su se construire une nouvelle famille à Durham. Aussi hétéroclite que déjantée, cette famille va la suivre dans une aventure trépidante où danger, secrets et révélations feront de leur quotidien un véritable enfer.

Cette lecture a été une agréable surprise. Ne vous fiez pas à la couverture qui même sublime cache un sacré petit bijou. LES TABLES DU DESTIN a à la fois un brin de DA VINCI CODE, un zeste de L'ALCHIMISTE, un enrobage à l'italienne que l'on croque avec envie et une pincée d'humour à la Bridget Jones. Impossible que je ne succombe pas à cette lecture. Une héroïne aussi attachante qu'attachiante. Une Mia un peu fleur bleue mais colle son poing dans le premier qui ose l'embêter. Une Mia romantique mais qui ne sait plus où donner de la tête. Une Mia passionnée dans ce qu'elle fait. Une Mia un peu trop gentille mais qui ne mâche pas ses mots. Une Mia maladroite mais qui est capable de supporter des souffrances innommables. Une Mia philosophe et grande moralisatrice quand elle ne succombe pas à des beaux yeux. Une Mia, une femme dans toute sans splendeur. Une héroïne qui ne veut pas l'être. Une héroïne embarquée dans une aventure qui ne lui incombait pas mais qu'elle se doit de mener jusqu'au bout. Une héroïne curieuse, combattante et une main sur le coeur. Mia a su me subjuguer par cette fougue dont elle déborde, par cette simplicité qui transparait dans son comportement. Elle est un paradoxe à elle seule. Un paradoxe merveilleux qui m'a fait passer de l'éclat de rire à la colère. C'est une boule d'émotions qui éclate ici et là. J'ai été bien incapable de rester stoïque face à ce phénomène. Et quand Matteo fait son apparition, alors là, c'est une sacrée explosion.

Matteo en bel italien qu'il est, ne passe pas à la trappe et se la joue macho à gogo. Caricature parfaite, un brin poilante ou horripilante en fonction de la situation. Matteo n'a rien à envier : une aura dangereuse, des yeux mitraillettes, une poigne d'enfer, un caractère à l'image de l'homme de Cro Magnon, un entêtement sans borne et adepte des baisers brûlants. Vous l'avez compris, Matteo ne laisse pas insensible dans le bon ou mauvais sens. Matteo se retrouve malgré lui dans une affaire qui ne le concerne pas. Mais pour comprendre et pour protéger la belle, il se doit d'être présent malgré les aléas qu'il va trouver sur son chemin.

Les personnages secondaires (les amis de Mia) sont les piliers dans cette épreuve. Très différents des uns et des autres par leur caractère ou leur opinion, ils s'entraident même si les coups de gueulante sont omniprésents. Chacun apporte leur pierre à l'édifice.

Et l'intrigue n'est pas en reste ! Aude Félix prend son temps pour l'installer, égrenant ici et là les informations utiles pour me captiver. Elle se construit sans précipitation tout en insufflant un intérêt obnubilant. Entre passé et présent et les différents protagonistes, Aude Félix joue avec malice avec mes nerfs et ma curiosité. Petit à petit, les rebondissements s'enchaînent, et les péripéties fleurissent davantage conférant peu à peu un rythme d'enfer.

J'ai eu très peur au début par le pavé que représentait cette lecture. J'ai eu peur de ne pas accrocher, de trouver des longueurs et de m'ennuyer. Et pourtant, je suis ravie que tous mes aprioris soient tombés à l'eau ! Une plume efficace qui captive dès le départ, un environnement où le mystère m'a séduite, des personnages improbables et me voilà totalement scotchée. Des chapitres courts et un rythme effréné, et j'ai avalé le roman d'une traite. Et au bout des 600 pages j'en voulais encore !

LES TABLES DU DESTIN m'a littéralement séduite. Ce premier tome pose des bases essentielles pour la suite. L'autrice prend le temps de nous faire connaître ses personnages et de les inscrire dans le temps. L'intrigue est captivante et parfaitement menée. Quelques questions demeurent sans réponse mais pour mieux les apprécier par la suite.

Je suis totalement mordue !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..