Éditeur : Delachaux et Niestlé (24/05/2006)

Crocus, pétunia, clémentine, orange sanguine et passe-crassane, potiron, violette, cerises et feuilles de merisier... aquareller plantes, fleurs, fruits et légumes du jardin est désormais à portée de palette grâce à cet ouvrage en 50 leçons et plus de 200 illustrations originales ! Après une introduction très documentée sur l'histoire de la représentation botanique, Claire Felloni décri... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Mimimelie
  05 avril 2013
Biographie de l'auteur
Diplômée de l'école Boulle, Claire Felloni est illustratrice depuis plus de vingt-cinq ans, spécialisée dans le dessin naturaliste (faune et flore). En 1996, elle obtient le premier prix d'illustration au salon des artistes naturalistes du Museum d'histoire naturelle. Elle enseigne aujourd'hui l'aquarelle au Jardin des Plantes du Mans.
Livre remarquable sur ce sujet, clair et abondamment documenté. de plus je ne connais pas de personne plus généreuse qu'elle et seule son humilité égale sa générosité. C'est pas compliqué, elle donne tout !
Pour les amateurs d'aquarelle botanique c'est le livre que je recommande.
MimimelieMimimelie   01 avril 2013
Quel que soit le saule que vous déciderez de peindre, les chatons se ressembleront beaucoup. C'est ici l'occasion d'utiliser un pigment minéral : le gris de payne. Autrefois composé d'ardoise pilée très finement, il en contient encore, mais c'est surtout un pigment composite à base de noir de carbone, de blanc de Chine et d'oxyde de chrome, ce dernier lui donnant sans doute cette nuance de gris-vert qui nous intéresse pour le sujet botanique. Pour cet usage, il est utile, parce qu'il reste assez précisément là où il est posé : par exemple, le peu de pigment concentré que vous posez au cœur du chaton dans le mouillé reste bien au centre, sans que le lavis ne s'uniformise. En effet, il est important que le tour des chatons demeure assez clair pour accrocher la lumière.
Dans un chaton, le centre sera la zone de contraste maximale où un fin graphisme sombre, soit pointilliste, soit grillagé, pourra donner à la fois l'idée d'épaisseur et de contre-jour.