AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 380 notes
Une jeune fille de bonne famille et une bonne d'enfants vont enquêter sur l'assassinat d'une femme dans un train.
Inspiré d'un fait divers ayant réellement eu lieu, ce roman, qui mêle habilement une intrigue policière et une description de la vie en 1920 à Londres est très agréable à lire.
Les soeurs Mitford ont elles aussi existé et c'est Nancy, l'aînée, qui est la protagoniste principale de cette aventure.
Elle deviendra écrivain mais dans le roman, la jeune fille n'a que 16 ans et rêve de découvrir le monde.
Accompagnée de Louisa, la bonne d'enfants de la famille, elles vont fréquenter le beau monde, se rendre à des bals sans autorisation, tomber amoureuses, poser des questions aux proches de la victime et, bien entendu, se mettre en danger avant de résoudre le crime.
Ce roman m'a fait penser à ceux d'Ann Granger et de Anne Beddingfeld, dans lesquels ce sont des femmes (quelles soient femmes de policiers ou simples domestiques) qui mènent des enquêtes dans différents milieux de la société anglaise.
Le style est léger, les conditions de vie de l'époque sont bien décrites et le tout se lit avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          240
Un soupçon d'Agatha Christie et de Jane Austen, le mélange idéal pour un moment lecture à la fois léger et passionnant!

L'intrigue en apparence simple est menée avec brio et les rebondissements finaux sont bien amenés et nous prennent de court! Elle nous perds en conjectures et fausses pistes, dans un labyrinthe d'hypothèses avant de lâcher la réponse comme une bombe dans les ultimes pages! On est à la fois passionné par l'enquête policière et par les relations qui se tissent et se défont au fil des pages... Ce qui empêche de reposer le livre avant d'avoir englouti les 400 et quelques pages qui le constitue.

Ce livre est au final un coup de coeur et je ne regrette pas de mettre accrochée malgré les 3 premiers chapitres qui avaient été pour moi un peu fastidieux et longuets... le prologue m'ayant charmée j'ai laissé bien volontiers le temps à l'auteure de poser son décors et à l'histoire de se lancer. Décision dont je me félicite, puisqu'à partir du 4ème chapitre, l'écriture mêlant savamment enquête et détails de la vie quotidienne nous plonge dans une lecture qui relève à la fois du page turner policier et du roman d'époque. S'appuyant sur des faits réels pour fantasmer une réponse, J.Fellowes nous offre une parenthèse entre histoire et fiction.

J'ai adoré me plonger dans le quotidien de la famille Mitford et j'espère que l'auteure nous réserve d'autres aventures fictives dans ce cadre historique.
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Mitford mènent l'enquête ,tome 1: L'Assassin du train de Jessica Fellowes.16/05/2018
1920 ,en Angleterre comme dans d'autres pays en Europe , chacun essaye de reprendre pied dans la vie après le cataclysme de la Grande Guerre. Louisa Cannon est une jeune fille d'un milieu très modeste, sa mère est blanchisseuse, son père est mort il y a peu et son oncle Stephen s'est incrusté dans leur vie prêt au pire pour récupérer quelques livres... Louisa est pour sa plus grande joie embauchée comme nurse chez Les Mitford, Six filles et un garçon en pension constitue la tribu ..L'aînée Nancy n'a qu'une hâte grandir au plus vite . La vie s'écoule tranquille , seule la mort horrible de Florence Nightingale Shore assassinée en plein jour dans un train en provenance de Londres provoque quelque émoi. Imaginez elle est morte dans le train que la famille prend pour aller et revenir de Londres!. Il n'en faut pas plus pour que Nancy se transforme en détective amateur, aidée en cela par Louisa qu'elle considère comme une amie. Une enquête menée au rythme de l'époque, train, vélo, télégrammes; Un petit air suranné confère à l'ensemble une saveur bien agréable . Au détour un portrait pointu de la High Society de l'époque , de la vie dans les maisons cossues du salon à l'office . Une lecture agréable et plaisante qui me donne vraiment envie de guetter le prochain roman de Jessica Fellowes.
Un grand merci aux Editions le masque pour ce partage via NetGalley
#L'assassinDuTrain #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          261
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Assassin du Train ?
"Une fois encore, tout est conjugué dans ce livre pour me donner envie de me jeter dessus : une enquête en Angleterre, la présence des soeurs Mitford, une couverture sublime... J'ai donc été ravie que les éditions du Masque aient la gentillesse de me l'envoyer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Florence Nightingale Shore, filleule de la célèbre infirmière du même nom, a été assassinée à bord de l'express de 15h20. Par malchance, Louisa se trouvait à bord du même train mais alors qu'elle arrive enfin à mettre de l'ordre dans sa vie et vient de se faire engager comme bonne d'enfants chez les Mitford, elle préfèrerait ne pas y repenser. Mais c'est sans compter la curiosité de la jeune Nancy Mitford et sa rencontre avec Guy, un policier tenace..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je trouve toujours qu'il est particulièrement délicat d'utiliser des personnages réels dans une histoire fictive mais j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait admirablement bien de ce côté-là, peut-être parce que je connais mal la vie des soeurs Mitford, il est vrai, peut-être aussi parce qu'elles sont ici enfants et adolescentes et que cela porte moins à conséquence d'une certaine manière. Quoi qu'il en soit, elles ne sont qu'un prétexte à l'histoire et la véritable héroïne ici, c'est Louisa, pour qui on se prend immédiatement d'affection et que l'on aime suivre à cette époque difficile de l'entre-deux guerres, dans cette Angleterre meurtrie mais décidée à se relever. L'enquête, comme toutes les enquêtes qui se basent essentiellement sur le manque de coopération des uns et des autres plutôt que sur la recherche d'indices, n'est pas la partie la plus interessante mais n'en est néanmoins pas négligée et il n'y a finalement pas grand chose qui ne m'ait pas plu dans cette lecture !"

Et comment cela s'est-il fini?
"Si on se place du point de vue de mon petit coeur de lectrice, j'ai évidemment aimé cette fin et j'ai hâte de découvrir la suite. Même du point de vue de mon âme d'enquêtrice, je dois dire que je suis plutôt satisfaite. En revanche, si je juge rationnellement, il y a pas mal d'invraisemblances mais qui a envie d'écouter sa tête quand il s'agit d'un roman. Un seul point me dérange vraiment, c'est que l'on désigne comme coupable de ce meurtre, une personne qui a réellement existé."
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai voulu lire L'assassin du train pour quelques raisons aussi futiles que classiques. C'est avant tout la couverture qui m'a attirée. Et puis, j'ai découvert que l'auteure était anglaise. Quelle chance ! Puisqu'au mois de Juin, je participe au Mois Anglais de Lou et Cryssilda. Il ne m'en fallait pas plus.

Grâce à la préface, signée par Jessica Fellowes elle-même, j'ai appris que les soeurs Mitford avaient vraiment existé et faisaient partie de la noblesse (britannique, forcément). Cela a titillé un peu plus ma curiosité. En effet, j'aime ces romans qui lient réalité et fiction. Bien menés, ils amènent souvent à s'intéresser de plus près aux personnalités réelles ou aux faits historiques.

Vous avez, certainement, déjà entendu parler du flegme anglais ? Je trouve que cela résume assez bien l'ensemble du roman. On a une intrigue qui met du temps à se mettre en place et on découvre les protagonistes dans des chapitres différents. Heureusement que les Mitford sont un peu particuliers et nous permettent d'échapper à l'ennui.

Cela dit, l'auteure apporte quelques bonnes réflexions concernant les conséquences physiques et psychologiques de la Première Guerre Mondiale.

Si vous aimez les histoires hyper dynamiques, passez votre chemin ! Par contre, vous appréciez les ambiances très british, un peu à la Agatha Christie ? Foncez.



Lien : https://wp.me/p15wzT-1Cm
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon premier tome policier à l'époque de l'entre deux guerres. Les héros sont sympathiques et l'intrigue intéressante. Mon avis complet via le lien.

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un polar historique, dans les années 1920 en Angleterre, qui m'a fait un peu pensé aux Agatha Christie et je suis contente que le polar à énigme revienne sur le devant de la scène ! Au fil du récit, on se prend d'affection pour cette nurse et cette famille bourgeoise, ainsi on voit bien la différence à l'époque entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en on pas. Ce roman s'inspire de fait réels et non élucidé avec une intrigue prenante et des personnages vraiment intéressants ! Hâte de voir la suite venir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1028) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}