J'ai enfin sorti de ma PAL le premier tome de cette série écrite par Jessica Fellowes ! Intriguée par le fait de voir les soeurs Mitford devenir les héroïnes d'une enquête (j'ai lu et beaucoup aimé À la poursuite de l'amour et sa suite, écrits par Nancy Mitford), j'ai été séduite par le fait que l'intrigue se déroule dans les années 20 et se base sur des faits divers réels.

J'ai passé un sympathique moment de lecture ! Bon, j'ai fait traîner tout ça pendant une semaine, mais lorsque je m'y suis remise sérieusement, j'ai terminé les 200 pages qui me restaient.

J'ai trouvé les personnages attachants, notamment Louisa, qui vit dans une atmosphère d'angoisse à cause de son oncle qui est prêt à vendre le corps de sa nièce pour pouvoir éponger ses dettes ! Louisa va finir par s'enfuir et trouver refuge chez les Mitford où elle va être engagée comme bonne d'enfants. La plus âgée de la fratrie Mitford, Nancy, est une jeune fille fantasque qui va vite s'enticher de Louisa et voir en elle une amie et une confidente. Ayant eu vent du meurtre de l'infirmière Florence Nightingale Shore, Nancy Mitford va s'intéresser à l'enquête en cours et tenter de trouver des indices. En effet, la soeur de Nanny, sa bonne au service de la famille Mitford depuis des années, connaissait la victime et tout cela excite l'imagination débordante de la jeune Nancy.

Tout au long du récit, nous allons suivre l'enquête aux côtés des jeunes filles mais aussi de la police avec Guy, un des officiers qui refuse de laisser l'enquête sans résolution, n'hésitant pas à aller à l'encontre des ordres de son supérieur.

J'ai vraiment passé un bon moment dans cette ambiance années folles, entre deux guerres, avec le point de vue des familles aisées, comme les Mitford, dont on suit le quotidien sans déplaisir, avec les domestiques qui s'activent, les réceptions à organiser, etc. Jessica Fellowes nous montre aussi le point de vue de ceux qui sont moins favorisés socialement, comme Louisa ou Guy. le retour à la vie normale pour ceux ayant combattu au front lors de la première guerre mondiale, rapportant ave eux beaucoup de traumatismes, est également abordé.

L'enquête avance progressivement, les indices sont donnés au fur et à mesure, l'autrice nous égarant avec différents suspects, des retournements de situations et des révélations qui s'intensifient au fur et à mesure que l'on approche du dénouement.

Ce dernier est bien trouvé malgré deux bémols : une part de moi apprécie moyennement que des personnes réelles soient vues comme des coupables dans ce genre de fiction alors que ce n'était sans doute pas le cas en vrai, et l'attitude idiote d'un personnage m'a agacée.

Malgré tout, Jessica Fellowes rend ainsi hommage à Florence Nightingale Shore, cette infirmière qui a dévoué sa vie à sauver celle des autres pour finir par être lâchement assassinée sans que le meurtrier soit identifié.

L'ambiance du roman, ses personnages, l'enquête et ses rebondissements font que j'ai passé un bon moment sans être hyper enthousiaste pour autant. À voir après la lecture du deuxième tome si je poursuivrai la saga !
Une très bonne découverte! J'ai tout de suite bien aimé la plume, l'ambiance des années 1920 et le fait que l'on suive beaucoup la vie quotidienne du personnage de Louisa et son nouvel emploi dans une grande maison anglaise. Tout dans le roman ne tourne pas autour de l'enquête, c'est un bon équilibre entre les deux selon moi, moitié policier moitié roman historique, et les deux aspects furent convaincants, avec des personnages attachants en plus! Je continuerai la série avec grand plaisir.
Jessica Fellowes, ayant participé à l'élaboration de la série télévisée Downtown Abbey, est devenue une spécialiste de la société anglaise de l'entre-deux guerres. Elle a choisi pour sa série de romans le titre The Midford murders, mal traduit en français par Les soeurs Midford enquêtent.
En effet, les soeurs Mitford, une fratrie qui a marqué la société anglaise des années 20 et 30 ne mènent pas l'enquête. Ce sont Louisa Cannon, la bonne d'enfants et le policier Guy Sullivan qui enquêtent sur le meurtre de Florence Shore dans un train en janvier 1920. Florence Nightingale Shore était infirmière pendant la première guerre mondiale et avait servi avec courage dans le nord de la France et en Belgique. Dans la réalité, le meurtre n'a jamais été élucidé.
Pour Jessica Fellowes, c'est l'occasion de décrire la société anglaise, tant côté aristocratie, en déclin après la guerre 14-18; que du côté des domestiques qui les servent.

Nancy est l'aînée de la grande fratrie Mitford.
Nous sommes en Angleterre en 1919 et la jeune fille débordante d'énergie, ne rêve que de faire ses premiers pas dans la bonne société Londonienne.

À côté, nous suivons Louisa qui vit dans les quartiers les plus populaires de la ville.
Souhaitant s'extraire de son entourage toxique, la jeune fille va partir à la recherche d'un emploi.

Leurs chemins vont se croiser et elles vont alors enquêter sur la mort suspecte de l'infirmière Florence Nightingale.

Cette histoire oscille entre le cosy mystery et le policier dans une ambiance Downtown Abbey. J'aurais aimé que l'on soit plongé un peu plus dans cette atmosphère d'après guerre.

L'autrice a tendance à nous répéter souvent les éléments ce qui fait que , selon moi, il y a bien 150 pages en trop.

On reste sur une histoire classique mais assez plaisante.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Louisa, que j'ai trouvé très sympathique ( Nancy beaucoup moins).

Un premier tome qui me donne tout de même envie de prolonger l'aventure.

Lecture commune du patreon pour Août.
Florence Nightingale Shore monte dans son compartiment à bord du train de 15h20. Elle n'en descendra jamais vivante. Elle est retrouvée, semblant dormir, par deux employés des chemins de fer.
Qui a pu tuer cette dame d'un certain âge et connue pour son dévouement en tant qu'infirmiere ?
Louisa, jeune femme qui veut sortir de sa condition plus que modeste, se fait embaucher pour s'occuper de la grande progéniture de la famille Mitford. Elle sympathise avec l'aînée, Nancy. Les deux jeunes filles se lancent sur la piste de l'assassin.
Récit détaillant parfaitement le début du 20 ème siècle dans la société britannique et les différences de classes. Pauvre tu es, pauvre tu resteras !
L'enquête n'est pas la plus aboutie du récit et le final un peu bâclé et abracadabrantesque.
C'est toutefois un bon moment pour la partie étude de la condition humaine de l'époque.
J'ai été désagréablement surprise quand j'ai vu qu'en fait c'est la nounou Louisa qui va enquêter car les soeurs Mitford ne sont pas en âge de le faire, la dernière n'est même pas née !!! L'ainée a 16 ans et va un peu aider la nounou de sa fratrie mais le titre est trompeur, vendeur peut-être mais en aucun cas le reflet du contenu du livre !

Prendre des personnes réelles, des faits tout aussi réels pour faire un polar gentillet mais qui n'apporte rien à l'histoire de cette période et ce quelles que soient les strates de la société, est tout de même un peu osé !

Les étoiles vont au personnage de Louisa qui m'a semblé très juste dans sa façon d'être mais je suis bien contente de ne pas avoir acheté ce volume qui vend quelque chose qui ne correspond pas au titre ! Si je n'avais pas eu cette désagréable sensation de m'être fait avoir, j'aurais réussi à apprécier l'histoire.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Enquêteur récurrent
Vous aimez les cosy-mystery ? Vous aimez l'histoire ? Cette série devrait vous plaire…

Je viens de découvrir la série “Les soeurs Mitford enquêtent”, dans son tome 1 “L'assassin du train” (il y en a 4) de Jessica Fellowes, paru aux Livres de poche et originellement aux Editions du masque.

L'intrigue démarre en 1919 en Angleterre et s'inspire de personnages ayant existé et d'un fait réel : sans doute un point fort du roman.
Ainsi, les soeurs Mitford ont bien existé et défrayé la chronique par leur choix de vie et leurs inclinaisons politiques. Pour avoir eu l'occasion de lire “Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire” d'Annick le Floc'hmoan, des personnages qui, à l'âge adulte, n'apparaissent pas aussi sympathiques que dans ce cosy mystery.

Florence Nithingale Shore, la victime, a bien existé aussi. Son meurtre ne fut jamais élucidé.
Je trouve qu'il est judicieux de la part de Jessica Fellowes de nous relater l'entre-deux-guerres de façon légère grâce au cosy-mystery. Pour autant, le roman n'est pas dépourvu d'intérêt et de sérieux lorsque sont évoqués des sujets en arrière plan de l'intrigue comme les impacts de la première guerre sur les hommes qui ont combattu, mais aussi les changements qui s'opèrent dans la société anglaise, sur fond de montée du nazisme en Allemagne..

Certes, ne vous attendez pas à une enquête palpitante même si le suspense reste entier jusqu'à la fin, une fin bien amenée d'ailleurs. Certes il y a un meurtre et une enquête menée par des novices mais encore une fois, cette part de l'intrigue fait la part belle à l'évocation de la vie de gens de cette époque de l'entre deux-guerre, des gens de milieux sociaux différents avec des préoccupations différentes.
On a là un mix de genre entre polar et fiction historique.

Une lecture sympa, comme souvent avec les cosy mysteries, et pas dénuée d'intérêt historique, ce qui me plaît tout particulièrement.

Une lecture agréable, distrayante, quoique parfois un peu longuette. Les personnages sont attachants et l'intrigue tient la route. Si on ne s'étonne pas qu'une jeune domestique et la fille à peine majeure d'un baron mènent l'enquête. On est dans une ambiance cosy crime, très anglaise, "maîtres et valets", plutôt sympa. J'ai trouvé intéressante la courte préface, présentant les Soeurs Mitford. J'aimerais en savoir plus sur elles. Mais l'enquête manquait un peu de rythme.
Ce premier tome d'une série de quatre, du moins jusqu'à maintenant, nous amène en 1919, en Angleterre. Il met en scène Nancy Mitford et s'inspire d'un fait divers réel. Une jeune infirmière est retrouvée assassinée dans un train, en direction du sud de l'Angleterre. L'enquête sera menée par un policier quelque peu aidé par Nancy et sa jeune dame de compagnie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, mais j'ai eu, au début de l'histoire, de la difficulté avec tous les personnages. Mais peu à peu, nous apprenons à les connaître, et ça devient fluide. Fellowes a orientée l'enquête vers un suspect, bien que dans la ‘'vraie vie'', l'assassin n'a jamais été découvert… Mais la piste proposée par l'autrice est très intéressante. Bref, un bon policier, avec une ambiance vraiment chouette… J'ai hâte de me plonger dans la suite des enquêtes des soeurs Mitford.
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🚂Nous sommes en 1919 en Angleterre et on suit ici le quotidien de la famille Mitford et plus particulièrement le personnage de Nancy la fille aînée de la famille, jeune fille de 16 ans déterminée et passionnée.
🚂Aidée de sa nourrice et confidente, Louisa, elle va se lancer dans la résolution du meurtre horrible et crapuleux de l'infirmière réputée, Florence Nightingale Shore, assassinée lors de son voyage en train.
🚂Les deux jeunes femmes vont aller d'aventures en aventures en enquêtant en parallèle des forces de police qui semblent piétiner et ne trouver aucun indice quant à un éventuel coupable.
🚂Basée sur des faits réels, ce crime demeure toujours à ce jour une énigme puisque le coupable n'a jamais été démasqué et cette affaire non élucidée.
✍🏻Mon avis : contre toute attente moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre de lecture (cosy mystery) j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
De savoir que cette histoire n'est pas pure invention de l'autrice a sûrement aidé aussi. J'ai trouvé que tout y était bien à sa place et que les personnages avaient chacun bien leur importance et même si la fin du roman est différente de la réalité, je vais réitérer l'expérience avec le tome 2 prochainement.