Quel régal de suivre les aventures de Louisa, Nancy et Guy !
Coup de coeur pour ce cosy mystery, dès les premières pages je suis rentré dans l'histoire.
Le charme des années 20, les personnages, l'intrigue tout est la pour qu'on passe un très bon moment sous un plaid avec un thé et du chocolat
Peut on s'arrêter deux secondes et regarder la beauté de ce livre ! Tout est réunis pour que le lecteur apprécie sa lecture.
Enorme coup de coeur, j'ai tout aimé, l'enquête , l'ambiance année 30 de Londres. La plume de l'auteure qui nous décrit parfaitement cette ambiance, pas étonnant car elle est l'une des auteures de la célèbre série : downtown abbaye ! Je n'ai qu'une hâte continuer avec le tome 2 et 3 qui ont l'air tout aussi intéressant. Je vous le recommande si vous aimez les cosy mystery, l'Angleterre, les romans historiques et downtown abbaye. Vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parce que je l'ai vu passer sur Babelio, parce qu'il est écrit par la nièce de Jullian Fellowes (Downton Abbey) et parce que je me suis dit pourquoi pas, ce roman "policier" est arrivé dans ma PAL.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes ayant existé : l'infirmière Florence Nightingale Shore (filleule de la célèbre infirmière du même nom) et la famille Mitford (dont je n'avais jamais entendu parler avant ce roman !)

J'ai apprécié la lecture, mais le roman aurait pu porter un autre titre, je suis d'accord avec MissSherlock. Les soeurs Mitford n'enquêtent pas à proprement parler (seule Nancy est vraiment intéressée par cette affaire.).

L'enquête est relativement intéressante à suivre, bien que j'ai commencé à me lasser un peu sur la fin. L'ambiance historique est bien rendue, c'est intéressant de découvrir ce Londres d'après guerre (nous sommes en 1919).

Un 2e tome est paru, je pense que je vais le lire,

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent la série télé Call the Midwife ? Mais le personnage de Guy Sullivan m'a fait penser à Peter Noakes.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage un mélange de downtown abbey et Agatha Christie. le livre donne une solution possible à un crime non élucidé qui a eu lieu en Angleterre entre deux guerres. Longtemps repoussée (suite au visionnement d'un film déprimant sur le même sujet) cette lecture fut très plaisante et c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures des soeurs Mitford.
"L'assassin du train" constitue une lecture plaisante, très légère, idéale en période estivale. Une histoire so british...

Le récit est inspiré d'un fait divers réel (le meurtre d'une infirmière dans un train en 1919 en Angleterre), et rappele en effet, par certains côtés, Downtown Abbey (c'est quand même incroyable le nombre de livres se réclamant désormais de cette série : un vrai argument commercial !).

En revanche, et comme signalé par d'autres lecteurs ici, on peut s'étonner que cette série s'intitule "Les soeurs Mitford enquêtent" alors que, dans ce premier tome, seul Nancy participe à l'enquête, laquelle est surtout menée par Louisa, sa nurse, et Guy, policier de la London, Brighton and south coast Railway...
Un roman plutôt sympa, très mignon, très gentil, assez mièvre en fait.
Pourquoi center cette histoire sur les soeurs Miltford ? Ces personnages ont vraiment existé, et lorsqu'on connait l'histoire de cette famille, elles sont ici bien trop sages... et n'enquêtent pas.
L'auteur est-elle déjà en train de préparer une saga à succès ?!
D'ailleurs l'enquête aussi est un prétexte puisqu'elle n'est qu'en toile de fond dans ce roman. Ce qui est dommage, car partant aussi d'un véritable fait divers non élucidé, il y a là une idée intéressante.
Au final "c'est bien mais pas top".
Mon premier roman d'Agatha Christie – et l'un de mes préférés – est le Crime de l'Orient Express. Un huis clos sanglant où notre détective belge préféré aux légendaires moustaches a maille à partir avec un crime de prime abord insoluble. Cette lecture fut marquante. D'un point de vue de la construction narrative, mais également elle marqua l'avènement de mon goût pour les romans policiers.

Si je couple à cela mon amour pour le flegme britannique et les intrigues se déroulant au début du vingtième siècle, je ne pouvais passer à côté de L'assassin du train de Jessica Fellowes. Ne serait-ce que par son titre. « 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. »

Nous rentrons ainsi dans l'intimité bourgeoise d'une famille de noble lignage – la famille Mitford- servant de faire valoir à l'intrigue par le prisme de Louisa, jeune femme désargentée qui parvient coûte que coûte à fuir la misère dans laquelle elle évolue. Ce faisant, elle croise par hasard le destin funeste de Florence Nightingale Shore. Il est en outre plaisant de mettre en perspective les us et coutumes du vieux continent et de leur cousin outre atlantique. Les points communs et les dissonances. Je ne pouvais que comparer Louisa Cannon à Jane Prescott.

Sous couvert d'un énigmatique assassinat, l'auteure nous brosse le portrait d'une Angleterre en reconstruction, au sortir de la Première Guerre Mondiale. Nous évoluons tour à tour dans la Noblesse désabusée et les bas fonds londoniens épargnés malgré tout des stigmates de la guerre. Se joueront ainsi tour à tour des guerres personnelles – celle d'une jeune fille égocentrique devenant femme au gré de ses caprices – , des combats de coqs – quand un jeune homme trop ambitieux se fait remercier pour réfléchir avec trop de zèle – et enfin des guerres d'estime – quand l'argent prend le pas sur l'amour et détruit des vies, par dommage collatéral.

J'ai eu du mal à me plonger à corps perdu dans cette aventure. Je me suis sentie flouée en un sens. Ce ne sont pas réellement les soeurs Mitford qui enquêtent. Certaines étant encore an couches culottes. La famille sert surtout de décorum à l'intrigue. J'ai tout de même passé un bon moment aux côté de Lou-Lou, enquêtrice malgré elle, dans l'Assassin du train, de Jessica Fellowes.

Bonne lecture à vous !
Un roman à l'anglaise, à mi-chemin entre Agatha Christie et Downtown Abbey. On suit avec intérêt Louisa, aide- nourrice pour les enfants d'une famille aristocratique qui va participer à une enquête policière avec la fille aînée de la fratrie . Une intrigue bien ficelée jusqu'à bout, un décor et des personnages bien plantés, prêts pour les tomes suivants. le début de l'histoire peut paraître assez confus mais tout s'emboîte très vite.
L'ambiance après- guerre est bien documentée et rendue, la famille Mitford bien excentrique et bien noble, les personnages attachants ... mais il manque quelque chose. le rythme de l'enquête policière est lent et pas très passionnant.
La très bonne surprise de cette sélection du mois de juin !!
J'ai adoré cette lecture !! L'autrice a eu la bonne idée d'allier personnages réels (les soeurs Mitford, leur famille, Florence Nigthtingale ont réellement existé ) et des personnages de fiction. L'alchimie entre les deux opère à merveille !!
On qualifie le style de Jessica Fellowes entre Agatha Christie et Downton Abbey…effectivement ça ne peut pas être plus juste car l'intrigue se déroule après la première guerre mondiale ( comme la saga Hercule Poirot) et dans une famille d'aristocrate anglaise ( comme Downton Abbey) ….le tout réuni autour d'un mystérieux meurtre . Mais au delà du crime, ce livre est une description de la société anglaise post guerre, de cette aristocratie en évolution, de l'émancipation des femmes…alors oui , on a déjà vu tout cela dans la série TV, mais que voulez vous j'adore !!
L'assassin du train est typiquement un livre qui vous embarque dans un voyage temporelle à travers l'histoire avec un grand H.
L'intrigue policière est bien portée, bien amenée et bien conclue…avec ce charme de l'intrigue à l'ancienne loin des thrillers ultra moderne souvent violents et chargés en hémoglobine.
BREF… vous l'aurez compris ,je suis sous le charme et bonne nouvelle la suite, car oui c'est un début de saga avec des histoires indépendantes , est déjà dans ma liseuse et donc elle sera là lu cette été voir même avant !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..