Angleterre, l'entre deux guerres. Louisa Cannon fuit sa vie misérable et son oncle. Elle trouvera asile dans la demeure de la famille Mitford. Dans le train qui l'amène vers sa nouvelle destinée, un meurtre est commis. Avec l'aide d'un officier de police des chemins de fer et Nancy l'ainée des soeurs Mitford, elle se trouve malgré elle mêlée à cette histoire. Un cosy mystery dans les hautes sphères aristocratiques de londres, plein de charme, de glamour à la Jane Austen. J'ai dévoré.
Persuadée que j'allais adorer, j'ai acheté les trois premiers tomes. Dommage car je ressors de celui ci franchement mitigée.
J'ai aimé l'intégration dans la famille Mitford, dont les filles me fascinent par leurs destins si différents.
Le style d'écriture ne m'a pas plu, on ne sent pas dans les années 20, les dialogues sont écrits trop simplement et sans recherche, le tout est plat.
Il y a aussi énormément de répétitions qui alourdissent l'histoire : machin découvre tel indice et en parle à truc qui ensuite l'explique à Bidule qui résume le tout pour une 4e personne...
L'enquête est brouillonne et manque de rigueur, on a l'impression que Louisa et Guy se baladent (il leur faut 2 ans pour résoudre l'enquête !).
La résolution d'ailleurs ne m'a pas convaincue, et je trouve assez insultant pour la mémoire des personnages ayant réellement existé de les accuser de meurtre!
Petite déception pour ce roman qui se lit facilement mais dont j'attendais plus. Je vais lire les suites puisque je les ai déjà, en espérant que ça s'améliore.
Jessica Fellowes, nièce du créateur de la série Downton Abbey, se lance avec ce premier tome dans l'enquête policière historique : quelques personnages réels et un peu d'imagination pour faire le reste.
On suit ici Louisa Canon, une jeune fille sans grande importance dans la société londonienne, qui va se retrouver à occuper le poste de bonne d'enfant dans la famille Mitford. Elle et Nancy, l'ainée de la famille, vont se retrouver mêlées au meurtre de Florence Nightingale, célèbre infirmière, qui va être assassinée dans un train la menant à Brighton. le meurtre est historiquement véridique bien qu'encore non élucidé à ce jour.
Une ambiance british aristocratique qui m'a fait passer un très bon moment ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée, je n'ai rien vu venir !
J'ai lu le premier volet de cette saga de @author_jessicafellowes publié au @livredepoche des soeurs Mitford. Cette saga s'inspire de faits réels et met en scène la famille Mitford et leurs 7 enfants. Dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres, l'auteur va nous emmener dans une folle histoire à mi-chemin entre « Agatha Christie et Dowton Abbey ».

Dans ce premier volet, on va suivre Louisa Cannon, une jeune blanchisseuse de 18 ans qui, croyant échapper à son passé, va devenir la bonne d'enfant de la famille Mitford. Très vite, elle va se lier d'amitié avec l'aînée de la fratrie : Nancy Mitford, de deux ans sa cadette. Au même moment, Florence Shore, une célèbre infirmière de guerre à la retraite, est assassinée dans le train que les jeunes filles ont l'habitude de prendre. Aucune preuve, aucun témoin… l'affaire est vite classée sans suite. Cependant, une jeune inspecteur de Police, Guy Sullivan, poursuit l'enquête aidée de Louisa et Nancy qui jouent à un jeu dangereux. Entre complot, mystère, suspects, histoires d'amours, meurtres et liaisons dangereuses, ce livre à tous les ingrédients pour un bon cosy mystery comme on les aime !
Petit bémol cependant, j'aurai aimé que les soeurs Mitford enquêtent davantage. Je trouve finalement qu'elles se laissent un peu porter et cela rend l'intrigue moins captivante.

J'ai lu ce livre dans le cadre du #lemoisdelasaga organisé par @petite_lectrice et @labibliothequedelaurie et j'ai adoré ! Tout y est, l'amour, le meurtre et un twist final que je n'avais pas vu venir ! Je lirai avec plaisir le tome 2, il me tarde déjà de retrouver les soeurs Mitford et ce duo d'enquêteurs si bristh !
j'ai apprécié lire ce cosy mystery, on est pas avec la lecture de l'année mais j'ai passé quelques jours agréables avec ce livre.
L'intrigue est intéressante (je n'ai pas deviné le coupable avant la fin presque), les personnages sont sympathiques.
Mais ne vous laissez pas avoir par ce qu'il y a écrit sur la couverture, les soeurs Mitford ne sont pas les enquêtrices !! C'est un petit regret de ma part, je ne connaissais pas cette famille et l'ai découverte dans la présentation du roman. Et quelle fratrie (6 soeurs avec des chemins de vie très différents dont certains m'intriguent énormément et 1 frère) ! Un peu dommage donc qu'elles soit au final un peu secondaires (dans ce roman d'ailleurs la plus grande atteint a peine 18ans et c'est la seule qui prend part à l'histoire vraiment).
Je lirai la suite parce que j'ai apprécié l'ambiance du roman et aussi parce que j'ai envie de voir si les personnages des soeurs vont être un peu plus exploitées !
Dans ce livre on va suivre Louisa, une jeune femme qui a perdu son père et qui mène une vie de classe populaire en tant que blanchisseuse.

Elle rêvait d'avoir une vie meilleure, et trouve un travail en tant que domestique pour la famille des Mitford.
Où elle va se lier d'amitié avec la fille aînée appelée Nancy.

Le jour où elle essayait de fuir son ancienne vie, elle fait la rencontre de Guy, un officier de police chargé d'enquêter sur l'assassinat de Florence Shore, qui a eu lieu dans le train ce même jour. 🔍

Ensuite Guy, Nancy et Louisa se lancent à la recherche de l'assassin :) 🔪

Dans ce livre l'écrivain nous présente surtout la famille Mitford, pendant la majorité du roman, l'enquête se passe en deuxième plan.

Dans une première partie, qui est, soit dit en passant, un peu lente, l'écrivain présente l'ensemble des personnages (et il y en a beaucoup 😅). Dans la deuxième et troisième partie, on rentre vraiment dans l'enquête.

J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup apprécié cette ambiance d'entre deux guerres, et je me suis attachée aux personnes.

Je suis vraiment pressée de lire la suite !
En sachant que l'écrivain présente une soeur Mitford par tome, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les soeurs de Nancy. 😉

Je vous conseille vivement cette lecture 😁
Comme son nom l'indique, Jessica Fellowes est la nièce de Julian Fellowes, le créateur de "Downton Abbey", la série télévisée qui traite des rapports maîtres-valets au début du XXème siècle, à laquelle Jessica a par ailleurs consacré plusieurs ouvrages. "L'assassin du train", premier opus de la série des "Mitford murders", est aussi le premier roman de l'auteure. En effet, même s'il est ancré dans une certaine véracité historique (à part le personnage fictif de Louisa Cannon, toute la maisonnée Mitford, domestiques y compris, est bien réelle, et le meurtre de Florence Nightingale Shore est également un événement véridique), il s'agit bel et bien là d'une fiction : jamais Nancy Mitford ou sa famille ne fut en lien avec cette affaire et le crime est resté à ce jour non résolu.

Ce roman n'en respire pas moins l'illusion du réel tant il traduit bien l'époque racontée. L'action s'étalant de 1919 à 1921, Jessica Fellowes y restitue avec talent le trouble ambivalent d'une Angleterre nouvelle qui, au sortir de la Grande guerre, tente d'aller de l'avant mais reste profondément traumatisée par la violence des conflits. A la façon de son oncle, la romancière reconstitue avec passion la vie d'une grande maisonnée anglaise ainsi que les rapports entre maîtres et domestiques. Son écriture, que l'on devine très documentée, relate le quotidien animé des Mitford dans leur grand manoir de campagne et les personnalités hautes en couleurs des différents membres de la famille, mais aussi des employés de maison avec qui on adorerait se régaler d'un thé ou d'un chocolat dans la chaleur de l'office.

Les relations moins hiérarchiques qui se tissent dans le cadre de la nursery permettent à Jessica Fellowes de justifier l'amitié entre Louisa, la nouvelle bonne d'enfant âgée de 19 ans, et l'aînée des Mitford, Nancy, âgée de 16 ans. Parce que cette dernière, dans la fleur de l'âge, se soucie peu des convenances et est surtout enchantée d'avoir avec elle une jeune fille de sa génération, toutes deux se rapprochent malgré la différence de classes sociales qui se rappelle parfois à elles. Nancy est dépeinte avec toute la fantaisie qui caractérisait la véritable Nancy Mitford, même si son jeune âge et son enthousiasme semblent se prêter davantage à l'héroïne d'un polar pour la jeunesse que pour adulte.

La dimension polar, justement, parlons-en : elle passe après la dimension sociologique. Non que cela soit voulu, comme c'est le cas dans la série Son espionne royale (l'humour en plus) mais probablement parce que l'auteure, dont il s'agit des débuts dans l'écriture de fiction, maîtrise moins bien les ressorts de la littérature policière policière que les éléments socio-historiques. Souffrants dès lors de quelques longueurs et de retournements de situation un peu classiques, l'enquête n'en reste pas moins agréable à suivre et s'offre même un final particulièrement palpitant au cours de la soirée d'anniversaire de Nancy.

En bref : Un premier tome qui parvient à mêler Histoire et polar pour le plaisir du lecteur. L'intrigue policière est certes un peu convenue mais la reconstitution de l'Angleterre d'après-guerre et des rapports entre classes est réussie. Jessica Fellowes, si elle ne s'impose pas nouvelle Reine du Crime, s'affirme en tout cas comme la digne descendante de son oncle et on a déjà hâte de voir comment les soeurs de Nancy seront mises à l'honneur dans les prochains tomes...
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Je découvre l'auteur et la série en même temps.
Je me retrouve parachutée dans l'Angleterre des années 1920.
Je fais la connaissance de Louisa, de condition très modeste et de sa famille, un milieu et une vie ni très glorieux, ni très fastes.
Mais Louisa a de la ressource .... et trouve un travail dans une famille titrée, remplie d'enfants.
Elle y sera "bonne d'enfants", devra se plier aux us et coutumes des habitants du Manoir.
Mais Louisa est curieuse, très curieuse, et met sa place en jeu lorsqu'elle se mêle d'une enquête policière, épaulée ou épaulant l'ami Guy, et aidée d'une des filles de la famille.
Un régal.

J'ai beaucoup aimé le cadre de cette enquête dans l'entre deux guerres dans la bonne société anglaise. de plus, le lien avec une affaire criminelle véritable, un "cold case" de l'époque m'a bien plu...je.me suis laissée embarquer.
Le personnage de Louisa m'a beaucoup touché dans son abnégation, sa volonté, sa force de caractère, son envie de s'en sortir.
Je me laisserai rapidement tenter par le tome 2...
🕵️‍♀️
Louisa Cannon vit paisiblement dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres avec sa mère depuis la mort de son père. Blanchisseuse pour mettre un peu d'argent de côté et aider sa mère aux revenus modestes, elle ne supporte plus son oncle Stephen qui s'est installé chez elles et pique sans honte dans la caisse familiale pour s'adonner à sa passion pour les jeux. Ayant cumulé les mauvaises fréquentations et les dettes aux jeux, il va un jour emmener par la force sa nièce dans un train afin d'éponger une de ses dettes. Sans scrupule à l'idée de la prostituer pour une nuit, Louisa va habilement réussir à s'enfuir en sautant du train en marche ! Une cascade très remarquée sur le quai de gare où elle va faire la rencontre de Guy, officier de la police ferroviaire qui aimerait intégrer Scotland Yard. Enfin libérée de l'emprise de son oncle, Louisa va tout faire pour rejoindre la demeure des Mitford, une riche famille aristocratique anglaise pour laquelle elle aimerait devenir bonne d'enfants. Un pari réussi puisqu'elle sera très vite intégrée à l'équipe chargée de s'occuper des sept enfants du couple Mitford et dont l'aînée, Nancy, va immédiatement se lier d'amitié avec elle. Cette dernière s'ennuie en attendant sa majorité et décide de se lancer dans une enquête avec sa bonne préférée. En effet, Florence Nightingale Shore, une infirmière de guerre, a été retrouvée morte dans l'express de 15H20 en provenance de Londres. Les deux détectives amateurs aidées de Guy vont se prendre au jeu et se retrouver mêlées à un scandale auquel elles ne s'attendaient pas !

Ce roman qui peut faire penser à ceux de Patricia Wentworth ou d'Agatha Christie est extrêmement bien ficelé ! On se perd dans des suppositions et on se met à accuser tour à tour à peu près tout le monde jusqu'à se rendre compte qu'on avait la réponse sous nos yeux. J'ai beaucoup aimé les personnages de Nancy, Louisa et Guy que j'ai trouvé attachants et j'ai pris plaisir à les voir enquêter au fur et à mesure des chapitres. Gros coup de coeur également pour l'ambiance d'entre-deux guerres si spéciale, les décors et la maison des Mitford qui représente à merveille la High Society anglaise avec ses banquets, ses bals et ses tea time entre aristocrates. Tout est parfaitement retranscrit au travers de la plume de l'auteure et on se prend à imaginer être dans la maison nous aussi, dégustant un thé dans la bibliothèque des Mitford 😉 J'ai également apprécié le fait que l'auteure mêle fiction et réalité. le meurtre de Florence Nightingale Shore a réellement eu lieu en 1920 aux environs de Brighton et est à ce jour encore non élucidé. Quant à la famille Mitford elle a réellement existé aussi mais n'avait bien évidemment aucun lien avec ce meurtre. L'auteure s'est permis des libertés très agréables pour le lecteur. Vivement le tome deux !

Je déplore malgré tout un début laborieux le temps de planter le décor et l'histoire. Une multiple de personnages défile sous nos yeux de lecteur avec pour certains des surnoms sortis de nulle part, ce qui peut dérouter. Mais lorsqu'on finit par comprendre qui est qui (une liste en début de roman aurait peut-être aidé), on s'immerge totalement dans l'histoire et on oublie tout le reste.