HarperCollins Entertainment (27/06/2019)
Full of anecdotal case-histories and told in her own unique voice, we see how Jan Fennell's unique gifts have won her the admiration of dog lovers worldwide. Jan Fennell's unique gift has won her an international following. Her books, The Dog Listener and The Practical Dog Listener were instant best-sellers, and she became a house-hold name through her international success. In her new book, Jan tells the story of the personal journey that led her to success -- and ... >Voir plus
Que lire après Friends for LifeVoir plus
Jan Fennell, est une Anglaise connue d'une part, pour avoir adapté la méthode de Monty Roberts - L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux - aux chiens. D'autre part, elle a mis en évidence qu'il y avait des rituels identiques chez les loups et chez les chiens. de cette observation, elle en a déduit que les chiens avaient un langage et qu'il fallait qu'elle se fasse comprendre des chiens pour obtenir leur coopération plutôt que de les forcer à faire quelque chose. C'est donc elle qui a été (sauf erreur de ma part), la première à introduire la notion de "meute" et de "leader" qui a été par la suite dévoyée en "dominance".
Cela prouve bien qu'il vaut mieux s'en tenir aux sources plutôt qu'à la vulgarisation.
Chacun est responsable de ses propres apprentissages c'est la raison pour laquelle cette lecture devrait être une base d'une bibliothèque cynophile, une sorte de classique.
Cependant, il ne s'agit pas d'une méthode. Pour cela, mieux vaut se référer aux autres ouvrages de Jan Fennell où elle expose et explique sa façon de faire.
Ici, il s'agit d'une autobiographie, ce qui peut être frustrant si on n'est pas averti avant car on n'y parle pratiquement pas de travail avec les chiens avec les trois quarts du livre.
Car, en effet, Jan Fennell remonte très loin dans le temps pour raconter comme elle est devenue la célèbre cynophile ("dresseuse" semble tout à fait déplacé ici) connue dans le monde entier comme "The Dog Listener", celle qui écoute les chiens. Mais outre les chiens, elle a un don de conteuse qui fait que la manière dont elle raconte son histoire est captivante.
Un livre très agréable, très "page-turner", instructif et relaxant.