Ce court roman jeunesse a atterri dans ma bibliothèque il y a fort longtemps, je ne sais plus comment...

J'ai beaucoup apprécié de suivre les péripéties des soeurs Verdelaine. de la petite Enid, 9 ans, jusqu'à Charlie L aînée, 23 ans, les cinq soeurs ont chacune une personnalité bien marquée. Orphelines depuis 1,5 an, elles doivent s'entraider et gérer ensemble le quotidien dans cette grande villa. Heureusement, Basile, jeune médecin et amoureux de Charlie est aussi très présent et, parfois, tante Lucrèce fait son apparition !

J'ai trouvé le ton très mignon, le récit bien écrit, agréable à lire. Je pense que, adolescente, c'est une lecture que j'aurais particulièrement aimée. Seul bémol, le personnage de Bettina, une vraie peste, m'a parfois agacée.

Ce fut un bon moment de lecture, mais je ne suis pas le public visé et, n'ayant pas les tomes suivants en ma possession, je ne les lirai sûrement pas... mais je ne manquerai pas de recommander cette série aux jeunes lecteurs qui croiseraient ma route !
Ce mercredi 11 août 2021, j'ai continué à découvrir l'univers de Malika Ferdjoukh avec le premier tome de son best-seller jeunesse : Quatre Soeurs - Enid (l'automne).

Bien que je ne sois pas la cible pour ce roman, j'ai apprécié ma découverte de cette famille et de leurs tribulations quotidiennes.

Les quatre soeurs sont en réalité cinq : il y a Enid, 9 ans, qui ouvre le bal et part courageusement à la recherche de Swift, sa chauve-souris, prisonnière du vieux puits après que la chute du non moins vieux sycomore du jardin a fait s'effondrer sa paroi lors d'une horrible nuit de tempête ; il y a Hortense, 11 ans, l'enquiquineuse Bettina, 14 ans, qui est jalouse de la gentille Colombe pour des histoires de garçon et qui n'hésite pas à lui jouer de vilains tours ; il y a Geneviève, 16 ans, férue de boxe thaï, et Charlie 23 ans, l'aînée des Verdelaine, qui a la dure responsabilité de prendre soin de ses soeurs après le décès de leurs parents.

Mais chez les Verdelaine, rien n'est banal : à la Vill'Hervé, leur grande maison pleine de mystères située au bord d'une falaise, certaines des filles reçoivent parfois la visite de leurs parents, que ce soit pour les encourager ou leur faire prendre conscience de certains de leurs actes. Des apparitions bienvenues contrairement au chant du fantôme dont Enid est persuadée qu'il hante la maison…

En résumé, une entrée en matière charmante, touchante, joyeuse et originale qui m'a décidée à lire les autres tomes, la saga intégrale étant réunie en un seul livre medium poche par l'école des loisirs.

Pas facile de vivre avec quatre soeurs seules, surtout quand on est la plus petite ! C'est pourtant la situation délicate d'Enid, 9 ans, gourmande, aventurière.
L'automne arrive, et la Vill'hervé branlante, hurle, craque, frémit... Et s'il y avait un fantôme ?

Un petit livre très sympathique, on adore immédiatement le décor et les personnages !
Artémise
À la Vill'Hervé, il est bon ton de se prendre la tête, de se disputer, de se chamailler pour des petites bêtises, mais aussi de s'aimer. Les habitantes de cette maison sont cinq soeurs orphelines.
Divisé en plusieurs tomes, 4 exactement, le livre propose ici de s'intéresser à la cadette, Enid, 9 ans. Entourée de ses amis les chats, elle tente de comprendre des phénomènes qui se produisent dans la maison : des bruits venus de nulle part, des choses qui disparaissent…
En dehors de cette affaire, d'autres péripéties attendent nos jeunes filles.

Ce premier volet campe assez vite les personnages et nous distille des informations sur les caractères de chacune. On peut déjà repérer les chipies, les romantiques, les secrètes…
On a qu'une seule envie, c'est de continuer les autres tomes pour les connaitre davantage et surtout retrouver ces soeurs et leurs amis aux prénoms/surnoms originaux.
Cette série m'a fait penser à « Oh boy » de Marie-Aude Murail. Elle permet aux adolescents de rencontrer toute une famille attachante et singulière, de s'y attacher et de la retrouver sur plusieurs tomes.

Une fois les quatre livres lus, je me ruerai sur l'adaptation en bande dessinée, nul doute que les illustrations de Cati Baur feront mouche!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Un peu confus au début m'a-t-il semblé. Mais, là, j'avoue que j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de la série. Et puis, je me pose une grande question : puisqu'il y a cinq soeurs Verdelaine, pourquoi la série s'appelle-t-elle « Quatre soeurs » ?
Dans ce tome, on suit Enid, mais on approche aussi les autres : la secrète, l'inquiétante, la responsable et la battante.
Qui sont-elles vraiment ? Affaire à suivre !
L'univers et les décors du roman ont vraiment bien été restitués, en tout cas moi, c'est comme ça que je me l'imaginais. C'est jouissif de voir des héroïnes prendre vie sous nos yeux et on sent le plaisir qu'ont pris la dessinatrice Cati Baur et l'auteur Malika Ferdjoukh à travailler ensemble sur ce projet.
Les seuls petits bémols que je mettrais, mais c'est personnel, c'est que premièrement, je ne suis pas totalement fan du dessin même si comme je l'ai dit, l'ambiance générale est très bien rendue. Et deuxièmement, je me demande si le scénario n'est pas un peu flou quand on n' a pas lu les romans. Mais c'est à vérifier!
En tout cas, pour ceux qui connaissaient l'histoire, précipitez-vous, et pour les autres, courrez vous procurer les bouquins et prolongez le plaisir avec la BD...
Vous voilà embarqués dans le quotidien des soeurs Verdelaine, orphelines depuis quelques années, qui vivent toutes les cinq dans le manoir de la Vill'Hervé. À travers une écriture pleine d'images et de références, l'autrice nous plonge au coeur d'un univers farfelu mais tellement réconfortant. Ce premier tome est dédié à Enid mais le focus ne se fait pas uniquement sur elle puisqu'on découvre un peu chaque soeur et on se rend compte que chacune a une personnalité bien à elle. J'ai adoré suivre les aventures de cette petite famille drôle, touchante et très attachante. J'ai d'ailleurs hâte de lire les prochains tomes. Finalement c'était une lecture très agréable, pleine d'humour et avec une ambiance bien particulière. le genre de lecture qui vous réchauffe le coeur et vous donne la sensation d'être en sécurité, bien au chaud.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Quatre Soeurs. Il s'agit évidemment d'un roman jeunesse, mais cela ne m'a pas empêchée d'être tout de suite happée par les aventures des soeurs Verdelaine. Il y a beaucoup d'humour dans le texte, mais aussi une certaine tristesse à cause de la mort des parents qui reviennent hanter gentiment leurs filles pour leur prodiguer conseils et soutien.Les cinq soeurs Verdelaine (qui ne sont pas quatre contrairement à ce que laisse penser le titre du livre) et leurs personnalités contrastées m'ont également beaucoup plu : certaines sont plutôt discrètes et d'autres attirent davantage l'attention sur elles, mais toutes les cinq m'ont semblé très attachantes avec leurs fragilités, leurs défauts, leurs secrets, leurs talents et surtout leur dévouement les unes pour les autres...Comme dans Chaque soir à 11 heures, la plume de Malika Ferdjoukh est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Son style est à la fois plein d'énergie et de tendresse, riche et inventif, nous surprenant à chaque page par une tournure de phrase, une image ou une association d'idées inattendues.Je n'aurais qu'un reproche à formuler : le roman est trop court ! Mais heureusement, il me reste les trois autres tomes à découvrir....
Premier roman d'une série de quatre, dont le titre général est clair "quatre soeurs". Dans chacun des 4 romans on s'attarde sur l'une d'entre elles qui en fait, ne sont pas quatre, mais cinq. La cinquième c'est l'aînée, Charlotte (dite Charlie).
Ces 5 filles sont orphelines de père et de mère. leurs parents sont décédés dans un accident de voiture; les corps n'ont jamais été retrouvés. le véhicule a complètement brulé.
Ces 5 filles sont Enid (la plus jeune), Bettina (une sacrée peste) , Hortense (toujours en train de lire) , Geneviève (la généreuse , toujours là pour effectuer les tâches de repassage, patisseries, ...) et enfin l'aînée Charlie, qui veille sur son petit monde en se faisant parfois aider par son fiancé, Blaise.
Mais ce qu'aucune ne sait, c'est qu'elles ont toutes un secret, et le même : leurs parents leur apparaissent et viennent de l'au delà prendre de leur nouvelles, les conseiller, ...
Il y a aussi le vieille tante chargée de gérer leurs biens.
Livre pour la jeunesse, bien écrit, moderne, bien rythmé, ...Quelques bons jeux de mots "un vieil armagnac" ou "vieillard maniaque"...
Quand on commence le premier, on n'a qu'une envie, continuer...
Je vais vous présenter le tome 1 " les quatre soeurs " de Malika Ferdjoukh . C'est un roman , le thème principal abordé est la sororité .
Le livre parle de quatre soeurs ,il y a Enid qui doit faire dix-sept pas de l'arrêt de bus jusqu'à l'impasse Atlantique qui mène à sa maison , la Vill'Hervé . Verdelaine , personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurlé dans le parc et faire de la musique.
ce livre est très agréable à lire , il est très reposant il est facile à lire .Il est assez drôle et il est aussi intéressant .
J'ai bien aimé ce livre car il est bien détaillé il y' a un peu de gros mots .La longueur des phrases n'est pas trop longues .Il n'y a pas d'annotation . Les thèmes abordés sont " la sororité" " l'amour " " la peur ".
Ce livre est très bien , il est court et facile à lire .Je vous le conseil énormément .
Cyrielle