A la Vill'Hervé, les cinq soeurs Verdelaine ont toujours des mésaventures. D'Enid la plus jeune, à Charlie qui règne sur ce petit monde, en passant par Hortense la coquette, le quotidien est toujours plein d'aventures, sous l'oeil veilleur de leurs fantômes de parents. Sauf que, depuis peu de temps, un étrange cri se fait entendre. Pour rajouter à ce mystère, une nouvelle habitante arrive : Colombe... Et le quotidien va (encore) être chamboulé.

Narré par la plus jeune des cinq soeurs, Enid, ce tome (précédemment paru aux éditions Delcourt) est un délice. A travers le quotidien des soeurs Verdelaine, on retrouve un parfum d'enfance enfoui quelque part dans nos souvenirs. Les chamailleries entre fratrie, les secrets, les amours et les trahisons. Si Enid est la narratrice, les soeurs en sont les héroïnes dans cette adaptation sympathique, aux dialogues ciselés. Avec son dessin rond, ses planches qui reflètent les livres d'enfance et les couleurs pastels qui rehaussent le graphisme, Cati Baur a su trouver le ton juste. Les auteurs (Malika Ferdjoukh et Cati Baur) ont travaillé ensemble pour ce premier tome. Un miracle d'adaptation comme il en arrive rarement.

Avant d'être une série en bande dessinée, Quatre soeurs est une série de livres de L'Ecole des Loisirs. Mélangeant chronique familiale, adolescente sans pour autant oublier l'aventure, les quatre tomes n'ont pas été adaptés, jusqu'à ce que Cathy Baur lance le projet. Plusieurs signes du destin ont fait que les auteurs se sont rencontrés (voir en fin d'album).

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Ce mercredi 11 août 2021, j'ai continué à découvrir l'univers de Malika Ferdjoukh avec le premier tome de son best-seller jeunesse : Quatre Soeurs - Enid (l'automne).

Bien que je ne sois pas la cible pour ce roman, j'ai apprécié ma découverte de cette famille et de leurs tribulations quotidiennes.

Les quatre soeurs sont en réalité cinq : il y a Enid, 9 ans, qui ouvre le bal et part courageusement à la recherche de Swift, sa chauve-souris, prisonnière du vieux puits après que la chute du non moins vieux sycomore du jardin a fait s'effondrer sa paroi lors d'une horrible nuit de tempête ; il y a Hortense, 11 ans, l'enquiquineuse Bettina, 14 ans, qui est jalouse de la gentille Colombe pour des histoires de garçon et qui n'hésite pas à lui jouer de vilains tours ; il y a Geneviève, 16 ans, férue de boxe thaï, et Charlie 23 ans, l'aînée des Verdelaine, qui a la dure responsabilité de prendre soin de ses soeurs après le décès de leurs parents.

Mais chez les Verdelaine, rien n'est banal : à la Vill'Hervé, leur grande maison pleine de mystères située au bord d'une falaise, certaines des filles reçoivent parfois la visite de leurs parents, que ce soit pour les encourager ou leur faire prendre conscience de certains de leurs actes. Des apparitions bienvenues contrairement au chant du fantôme dont Enid est persuadée qu'il hante la maison…

En résumé, une entrée en matière charmante, touchante, joyeuse et originale qui m'a décidée à lire les autres tomes, la saga intégrale étant réunie en un seul livre medium poche par l'école des loisirs.

Pas facile de vivre avec quatre soeurs seules, surtout quand on est la plus petite ! C'est pourtant la situation délicate d'Enid, 9 ans, gourmande, aventurière.
L'automne arrive, et la Vill'hervé branlante, hurle, craque, frémit... Et s'il y avait un fantôme ?

Un petit livre très sympathique, on adore immédiatement le décor et les personnages !
Artémise
À la Vill'Hervé, il est bon ton de se prendre la tête, de se disputer, de se chamailler pour des petites bêtises, mais aussi de s'aimer. Les habitantes de cette maison sont cinq soeurs orphelines.
Divisé en plusieurs tomes, 4 exactement, le livre propose ici de s'intéresser à la cadette, Enid, 9 ans. Entourée de ses amis les chats, elle tente de comprendre des phénomènes qui se produisent dans la maison : des bruits venus de nulle part, des choses qui disparaissent…
En dehors de cette affaire, d'autres péripéties attendent nos jeunes filles.

Ce premier volet campe assez vite les personnages et nous distille des informations sur les caractères de chacune. On peut déjà repérer les chipies, les romantiques, les secrètes…
On a qu'une seule envie, c'est de continuer les autres tomes pour les connaitre davantage et surtout retrouver ces soeurs et leurs amis aux prénoms/surnoms originaux.
Cette série m'a fait penser à « Oh boy » de Marie-Aude Murail. Elle permet aux adolescents de rencontrer toute une famille attachante et singulière, de s'y attacher et de la retrouver sur plusieurs tomes.

Une fois les quatre livres lus, je me ruerai sur l'adaptation en bande dessinée, nul doute que les illustrations de Cati Baur feront mouche!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
La série Quatre soeurs nous donne à voir une vie familiale un peu particulière! Il n'y a non pas quatre soeurs, comme le titre pourrait nous le faire croire, mais cinq : Charlie, l'aînée qui se débat chaque hiver avec Madame Chaudière, Geneviève qui garde précieusement son secret sous couvert de rendez-vous babysitting, Bettina toujours accompagnée de ses deux copines Béhotéguy et Denise, formant l'inséparable trio DBB (la Division Bête et Méchante), Hortense qui passe des heures à écrire son journal intime et Enid, la petite dernière, 9 ans, qui dort avec ses chats Ingrid et Roberto… Charlie a la charge de la maison et de ses soeurs depuis la mort accidentelle de leurs parents quelques mois plus tôt.
Le 1er tome de la série est consacré à Enid, la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine. Malika Ferdjoukh nous introduit dans un univers absolument délicieux et insolite. Nous découvrons cette vie de famille curieuse, haute en couleurs.

Par une nuit de tempête, Enid sort dans le jardin et manque de se faire écrabouiller par le sycomore géant. Elle va partir à la recherche de Swift, sa chauve-souris, dont elle est persuadée qu'elle est encore en vie. Par la même occasion, elle tâchera de découvrir ce qui se cache derrière ce fantôme dont les cris lancinants et larmoyants terrifient la petite famille.

Un univers drôlement singulier et très inventif, qui mêle habilement petits tracas du quotidien, chronique amoureuse adolescente, aventure et surnaturel, avec beaucoup d'humour et de facétie… Ce roman est un vrai plaisir. L'écriture est facétieuse, délicieuse, toute en jeux de mots. J'aurai adoré lire ça en étant adolescente! Et en refermant ce bouquin, je n'ai qu'une envie : lire la suite!!
Un livre qui raconte le quotidien de 5 soeurs (et pas 4), orphelines qui vivent sous la responsabilité de l'ainée, Charlie.
Dans chaque tome, c'est une des soeurs qui raconte, à sa manière et selon son propre point de vue, l'histoire des cinq. Dans ce premier tome c'est Enid la plus jeune qui nous présente toute la famille.
Des personnages attachants dont on suit les aventures avec plaisir
Un peu confus au début m'a-t-il semblé. Mais, là, j'avoue que j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de la série. Et puis, je me pose une grande question : puisqu'il y a cinq soeurs Verdelaine, pourquoi la série s'appelle-t-elle « Quatre soeurs » ?
Dans ce tome, on suit Enid, mais on approche aussi les autres : la secrète, l'inquiétante, la responsable et la battante.
Qui sont-elles vraiment ? Affaire à suivre !
Enid est le premier volume de la quadrilogie Quatre soeurs – qui sont en fait cinq – mais Enid est aussi la plus jeune de la fratrie Verdelaine. A tout juste neuf ans, elle est une enfant vive qui adore les animaux. Si elle aime se faire chouchouter par les aînées, elle n'en reste pas moins la petite dernière qui aime aussi taquiner ses soeurs. Mais Enid est aussi très courageuse lorsqu'il est question de sauver Swift, la chauve-souris; elle n'hésite pas à braver la tempête ou à aller à la rencontre d'un fantôme qui fait entendre son hurlement toutes les nuits…

S'il s'agit d'une relecture pour moi, c'est une première lecture pour ma fille; j'ai pris grand plaisir à lire ce titre avec elle, à partager la découverte du quotidien des soeurs Verdelaine et de leurs amis proches, un univers très féminin qui en aborde quelques thématiques avec simplicité mais sans en faire le coeur de l'histoire. le récit reste encré dans le quotidien mais revêt un petit côté fantastique qui vient pimenter le récit.

L'écriture de Malika Ferdjoukh est si agréable, son récit si réaliste qu'une fois entrées dans la grande bâtisse familiale, on se sent un peu chez soi et on a envie de s'installer confortablement pour rire et pleurer avec les soeurs Verdelaine, partager un peu de leur vie, de leur amitié mais aussi de leur chagrin et de leur fardeau.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
L'univers et les décors du roman ont vraiment bien été restitués, en tout cas moi, c'est comme ça que je me l'imaginais. C'est jouissif de voir des héroïnes prendre vie sous nos yeux et on sent le plaisir qu'ont pris la dessinatrice Cati Baur et l'auteur Malika Ferdjoukh à travailler ensemble sur ce projet.
Les seuls petits bémols que je mettrais, mais c'est personnel, c'est que premièrement, je ne suis pas totalement fan du dessin même si comme je l'ai dit, l'ambiance générale est très bien rendue. Et deuxièmement, je me demande si le scénario n'est pas un peu flou quand on n' a pas lu les romans. Mais c'est à vérifier!
En tout cas, pour ceux qui connaissaient l'histoire, précipitez-vous, et pour les autres, courrez vous procurer les bouquins et prolongez le plaisir avec la BD...
Le premier tome qui m'a conquise.

Enid est petite mais maline et pleine d'imagination. Les animaux environnants sont ses amis et elle fréquente un troll lorsqu'elle se rend aux toilettes...Plutôt pas mal comme compagnie, non?

On découvre dans ce premier tome la villa, la vie des filles, le décès et le retour de leurs parents.

Amour, maladie, peur, sont les principaux thèmes de cet opus. Même si l'histoire qui tourne autour d'Enid peut être au premier abord une histoire "pour enfants", le courage et l'esprit dont font preuve ces filles en font "des grandes".

Premier tome qui invite à lire les 3 autres. Laissez-vous prendre et partez une année (4 tomes, 4 filles,4 saisons) avec les 5 soeurs Verdelaine.