AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 143 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce quatrième et dernier tome de la série. Les personnages ont évolué. C'est doux, c'est émouvant, c'est fort.
La parenthèse autour de cette famille hors du commun et pourtant comme tout le monde se referme, avec un avant et un après. Chaque personnage à évolué pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
De l'humour, de l'émotion, des dialogues tellement crédibles, des couleurs et un graphisme parfaitement adaptés au récit, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de refaire un petit séjour à la Vill'Hervé !
J'ai découvert il y a quelques années dans les romans de Malika Ferdjoukh ces cinq soeurs attachantes. Chacune avec sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, et ses atouts pour faire de cette maison située en bord de falaise un cocon familial rempli de vie et de surprises. Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid vont nous montrer le chemin de leur bonheur familial souvent drôle, parfois fragile, sous le regard bienveillant de leurs parents décédés brutalement.
Dans chaque tome dédié tour à tour à Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, différents personnages apparaissent et partagent quelques moments du quotidien animé de la famille Verdelaine.
Il est agréable de mettre des images sur les mots de Malika Ferdjoukh grâce au coup de crayon plein d'énergie de Cati Baur.
Vous l'aurez compris, en version roman comme en version BD, j'ai apprécié "Quatre soeurs", une immersion dans une famille plus que touchante.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup moins aimé ce 4e et dernier tome, par rapport aux précédents, tant au niveau de l'histoire que des dessins.
Dans ce tome, j'ai trouvé que les histoires des 5 soeurs s'enchaînent sans liaison. Il y a moins de dialogues. Les aventures de chacune sont un peu tirées par les cheveux. Les dessins sont beaucoup moins détaillés. Un peu déçue par cette fin.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la série et un pincement au coeur en refermant le livre.

Ce tome est consacré à Geneviève, l'une des soeurs que l'on voit peu dans les autres tomes. Mais dans celui-ci une grande partie lui est consacrée.

C'est l'été, Hortense et Enid partent à Paris pour 3 semaines chez leurs cousins.
Bettina part en vacances avec ses copines chez la tante de l'une d'elles....
Charlie reste à la maison et se remet de ses peines de coeur.
Geneviève reste chez elle mais a trouvé un travail d'été : vendeuse de glace au bord de la plage. Elle y fera la rencontre d'un garçon bien singulier.

Il se passe toujours plein de choses chez les soeurs Verdelaine. Leurs parents sont toujours présents. Cette famille est tellement attachante.

Nous les quittons sur un nouveau départ non sans regret.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas être originale, mais logiquement, comme pour les précédents tomes, c'est l'histoire qui m'a plu davantage que les dessins. Surtout que dans ce dernier tome, l'intrigue s'accélère tandis que les soeurs passent leurs vacances chacune de leur côté.

Seul le dénouement excessivement optimiste m'a un peu moins séduite, comme dans les romans. Mais je suppose qu'il ne faut pas trop s'en étonner puisque les Quatre Soeurs est une série jeunesse...
Commenter  J’apprécie          60
Ça y est, la saga se termine avec ce quatrième et dernier tome. Les cinq soeurs continuent leur petite vie tranquille dans leur villa. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce titre alors qu'il y a cinq soeurs et qu'on ne consacre pas de tome à la plus grande, Charlie, leur maman à toutes mais leur soeur tout de même.

Ici, c'est Geneviève dont nous faisons plus ample connaissance. Elle est rigolote celle-ci, elle joue un peu les mamans elle aussi. Cette jeune fille est assez ronde et a du mal à s'accepter. Mais lorsqu'elle va rencontrer un jeune homme en se rendant au boulot, elle va rougir de plaisir...

C'est l'été et les cinq soeurs profitent du beau temps. Pendant que Bettina part en camping avec ses copines, Hortense et Enid vont découvrir Paris! de son côté, Charlie se retrouve seule à la maison et passe son temps à réfléchir. Elle est malheureuse depuis le départ de Tancrède et ne sait plus si Basile est encore son amoureux. Son coeur balance entre les deux hommes...

Ce dernier tome est le meilleur pour moi. Il y a de l'action, du suspense et de l'amour. Un bon cocktail pour finir en beauté! Il y a même un drame qui va mettre un peu de larmes au lecteur comme aux soeurs.

Cette série de 4 livres est super bien pour les ados entre 8 et 14 ans je pense. Ma fille a beaucoup aimé, c'est même elle qui m'a conseillé cette lecture. Pour les adultes c'est sympa mais je trouve que ça manque de consistance tout de même. C'est très jeune, assez puérile finalement. Mais une série de BD très jolie concernant les illustrations.

N'hésitez pas à faire découvrir cette histoire à vos ados!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, c'est fini. Après avoir lu les quatre romans et bandes dessinées, j'ai dû dire adieu aux soeurs Verdelaine. C'est avec un pincement au coeur, donc, que j'ai refermé ce dernier tome.

Cette fois, l'histoire se concentre un peu plus sur Geneviève, la soeur toujours calme qui fait de la boxe et va se laisser séduire sur la plage par Vigo, qui ne semble pas être toujours fréquentable...

Bien sûr, nous suivons également les quatre autres soeurs : les plus jeunes, Enid et Hortense, sont à Paris chez leur tante, avec les enfants de celle-ci. Bettina est partie avec ses amies et Charlie répare des choses, seule à la Vill'Hervé avec Geneviève.

Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et les cinq adolescentes vont devoir chacune affronter quelque chose... Heureusement que les fantômes de leurs parents continuent de leur rendre visite !

Ce que j'ai aimé dans ce volume, et plus globalement dans cette saga, c'est l'humour dont l'autrice, Malika Ferdjoukh, a toujours su faire preuve. L'adaptation en bande dessinée par Cati Baur a été réussie parce que nous retrouvons sans peine l'intrigue et l'ambiance des romans, mais il y a une touche en plus, la patte de Cati Baur. J'ai toujours aimé les illustrations de celle-ci, qui m'ont permis de voir les personnages autrement que je pouvais les imaginer dans ma tête.

C'est une série qui va me manquer, que je relirais avec plaisir, je l'espère, un jour.
Commenter  J’apprécie          174
J'ai été conquise par cette saga !
Au fils des tomes on s'attache au personnage
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome marque la fin des aventures des Quatre soeurs. Les vacances d'été s'installe et les amours se font et défont.
Agréable moment de lecture avec un brin de nostalgie en fermant cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}