4,1

Armelle sait qu'elle préfère les filles.....mais entre le fait de l'avoir ressenti au olus profond d'elle même et le fait de l'assumer aux yeux de tous il y a un fossé....elle le franchira même si ça lui coûtera beaucoup. Elle en sortira grandit et surtout elle même.
Très touchant, je me suis accroché rapidement au personnage principale. le sujet de l'homosexualité est abordé d'une manière très triste finalement mais que je pense malheureusement véridique.
Je trouve tout de même l'histoire trop courte, je suis resté sur ma faim.
C'est l'histoire d'une fille qui se rend compte qu'elle à une attirance pour Ines ,une fille de sa classe.
Ses parents, homophobes l'emmène manifester contre le mariage pour tous. le jour de la manifestation, elle voit, sur un balcon deux filles qui s'embrasse! En rentrant chez elle , elle prend conscience des choses et décide de tout avouer à ses parents! Sa mère et son père la mettent dehors.
Quelques jours plus tard elle en parle à une de ses professeurs mais Ines a tout entendu et décide de l'aider en l'hébergeant . Ines et Armelle vont-elles réellement tomber amoureuse?
Rien que de lire le résumé ou d'en entendre parler ça vous donne envie d'en savoir plus. Il y a plusieurs raisons pour lesquels on tombe amoureux de ce livre :
1) Il parle d'un sujet parfois "tabou" l'homosexualité.
2) Il est très bien écrit et s'adresse à tous les ados quels qu'ils soient
3) Il vous supplie de ne pas vous arrêter de le lire ...
4) On se met tellement à la place du personnage d'Armelle que le temps d'une lecture on oublie qui on est vraiment.
5) On ne peut pas se mettre à la place de quelqu'un quand on ne sait pas ce qu'il endure vraiment. Par exemple, saviez-vous qu'un parent pouvait vous mettre à la rue sans aucune autre forme de procès...
Un roman juste génial !!! A lire sans tarder !
Zélie

Un Livre Génialissime qui nous fait nous remettre en question.
En effet, après la lecture on se posera des questions sur son identité sexuelle. Un jeune lecteur pourra aussi s'interroger sur l'amour que lui portent ses parents: "m'aimeront-ils toujours?" "m'aiment-ils vraiment pour ce que je suis?"
Un livre fabuleux a lire absolument! Vous ne le lâcherez plus!

Iris
Des péripéties, des rencontres, du rejet mais surtout de l'amour, voici l'histoire d'Armelle, jeune adolescente lesbienne.
Son parcours, ses questions, ses douleurs mais surtout son acceptation d'elle-même.

2013.
Armelle est une jeune adolescente, elle vit chez ses parents et passe ses journées en cours. Armelle n'a pas beaucoup d'amis, parce que Armelle a un secret. Un grand secret qu'elle seule connaît.
Et Armelle a peur qu'on connaisse son secret.
Son secret, c'est qu'elle est amoureuse. Armelle elle aime Ines, une fille de sa classe.
Elle le sait depuis quelques temps déjà mais elle a peur que son amour soit découvert.
Seul son carnet bleu est au courant. Elle remplit ses pages, elle lui parle de sa vie, de son amour et de ses peurs.
Armelle est seule.
Quand Inès la repousse et que tout l'établissement est au courant de son secret, l'enfer commence et Armelle
est encore plus seule.
Et, quand ses parents vont crier contre le mariage pour tous, Armelle se révolte et leur révèle son amour.
Après des conflits, elle se retrouve définitivement seule, rejetée, sans repères dans les grandes rues de sa ville.
Heureusement, quand il y a de la haine chez elle, Armelle trouve de l'amour ailleurs.
Hébergée chez Inès et ses mères, Armelle continue d'écrire dans son carnet ses mots et ses maux.
On découvre alors une grande aventure intellectuelle sur le rejet, l'homophobie, mais aussi sur l'homoparentalité.
Armelle va alors se battre pour montrer que la seule chose qu'elle fait de mal, c'est aimer.
Ce livre, entre homophobie, haine, rejet familial et scolaire, nous parle aussi d'acceptation de soi.
Ce livre traite de beaucoup de questions comme l'homoparentalité. Nous découvrons le grand combat et le parcours de deux mères pour se faire entendre
mais aussi les peines et douleurs de leur fille qui se dit obligée d'accepter ses mères.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a vraiment fait passer par beaucoup d'émotions différentes.
En effet, nous découvrons vraiment de la peur et de la haine dans ce livre ce qui m'a beaucoup attristée,
des pensées et du regard mauvais des autres. Mais, nous voyons aussi beaucoup d'amour parmis les nouvelles
rencontres et la grande reconstruction d'une jeune fille "trop seule".
Ce roman m'a bouleversée, le personnage d'Armelle m'a beaucoup touchée et j'ai vraiment aimé pouvoir lire
des passages de son journal pour vraiment entrer dans sa tête et ressentir ses émotions même si ça m'a beaucoup affecté.
La violence et la haine de certains personnages m'ont vraiment fait de la peine et les questionnements et le parcours d'Armelle m'ont touchée et émue.
Ce roman est vraiment à ne pas rater, toutes les questions et débats sur la Manif Pour Tous, pendant le mariage, ainsi que sur les passages sur l'homoparentalité m'ont vraiment fait réfléchir et captivés de par leur force.
Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire un peu lente et molle par moments mais l'écrit m'a quand même vraiment touché.
Pour conclure, j'ai trouvé que ce livre amène à beaucoup de réflexion, je l'ai trouvé très dur de par la haine qu'il dégage mais aussi très beau avec des personnages attachants et forts.
Sa lecture est simple et je le conseille beaucoup.
(Fanlou)
Armelle, 16 ans, est confrontée à la haine et au rejet de ses parents, ses camarades de lycées à cause de son orientation sexuelle. Comment peut-elle continuer à avancer seule avec ses doutes et désirs? Roman prenant sur l'homosexualité à l'adolescence.
Une lecture profonde sans être pesante, qui pousse à la réflexion.

Porteur d'un beau message et très touchant, c'est un roman qui laisse sa marque.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..