4,1

Je suis très mitigé·e sur ce livre. Lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai grincé des dents. J'ai tout de suite imaginé que ce serait un roman avec des personnages cliché·es, un style d'écriture plat et une histoire tragique qui aboutirait à une morale à la formulation super moyenne qui sous-entendrait quelque chose du genre « il faut tolérer les gens un peu trop différents, hein. Si vous faites ça vous serez de très bonnes personnes oh là là bravo. ». Je n'ai donc pas commencé ce livre en étant très rassuré·e.

Mais au fil de ma lecture, j'ai pu constater que je me trompais. Bon, les personnages sont assez cliché·es, ça, c'est sûr, mais l'histoire et le cheminement d'Armelle (le personnage principal) vont quand même un peu plus loin que ce que j'avais pu penser. de nombreux constats sont posés sur la manière dont les personnes cishet peuvent voir les personnes queer (malgré une réflexion légèrement transphobe à un moment donné du roman, mais enfin, bon. le livre a été publié en 2018, donc probablement écrit en 2017 au plus tard ; il n'y avait pas autant de ressources accessibles (et fiables !) au grand public sur la transidentité qu'aujourd'hui, je suppose que c'est dû à un manque d'information), sur les normes sociales, sur l'amour, sur les rapports entre les gens. Sans compter qu'à la fin du livre, il y a un petit message de l'association le Refuge et une liste des locaux de l'association Centres LGBT en France, ce qui est bienvenu !

Autre point positif : le côté encourageant du roman. L'héroïne ne finit pas par sombrer sous la négativité du monde, et a même droit à une histoire d'amour heureuse (bien qu'un peu sortie de nulle part). MERCI de montrer que les personnes queer ne sont pas condamnées à être continuellement malheureuses et impuissantes.

En bref, ce livre a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Mais je le conseille tout de même : il est rapide et facile à lire (même pour une personne qui ne serait pas forcément très informé sur tout ce qui sort de la norme cishet, je pense) et fait partie des rares livres queer francophones à mettre en avant le lesbianisme (et ce autant d'un point de vue d'un vécu que d'un point de vue sociologique !) :)
A lire, encore et encore. Un roman d'ados essentiel, pour ceux qui se questionnent, pour ceux qui savent, ou pour ceux qui ne comprennent pas. Un roman qui peut en aider plus d'un. Un roman sans âge et sans frontière. Un roman doux, et beau, qui déchire le coeur.
Armelle est homosexuelle mais son secret reste bien caché au fond d'un carnet bleu or un jour tout bascule et tous le monde la rejette y compris ses parents.

Armelle doit apprendre à survivre face à la violence qui l'entoure, face aux mots souvent blessants rarement réconfortants, face aux interrogations toujours plus nombreuses et face aux choix qu'elle doit assumer.

Roman d'une grande profondeur, quelques larmes, quelques sourires, des mots percutants, un style d'écriture doux non larmoyant, un parcours rude pour Armelle qui nous rappelle que tous le monde ne fait pas preuve de tolérance. Accompagner sans juger, réconforter sans brusquer. J'ai adoré ce roman, sujet important mêlant colère tristesse peur, montagnes russes émotionnelle, j'ai eu du mal à laisser Armelle sur cette dernière page, je pense sincèrement que son histoire est à mettre en toutes les mains.
Armelle a 16 ans, elle est lycéenne et aime les filles. Elle se fait traiter de "Sale Gouine" au lycée après s'être fait piégée par des filles de sa classe qui ont voulu dénoncer son homosexualité quand ils ont appris qu'elle était amoureuse d'Ines.
Ce n'est pas mieux ou chez elle ou ses parents veulent qu'elle défile à la manif pour tous. Alors qu'elle annonce à ses parents qu'elle préfère les filles, elle se retrouve à la rue.
Armelle se retrouve alors seule dans la rue, sans rien ni personne, et ne sait pas vers qui tourner. Par chance, elle va découvrir qu'elle n'est pas si seule, et va rencontrer des gens qui vont l'aider.
L'auteur nous offre un roman touchant et qui fait réfléchir sur des sujets actuels. le roman traite pour moi l'homophobie avec réussite. L'auteure montre bien les doutes, la discrimination et la remise en question des personnes homosexuelles. On retrouve des personnages intéressants et bien développés, pas clichés.
Un peu long à lire au début, mais quand on est dans l'histoire, on a besoin de savoir la fin, mais il reste tout de même facile à lire.
Un roman exceptionnel qui prône la tolérance, l'acceptation, l'amour et l'amitié.
May Brisset pour le groupe les 1001 lecteurs

Encore un livre que j'ai emprunté et que j'ai beaucoup aimé... Ce livre m'a plutôt bien plu. Et même si je n'est pas vraiment adoré le livre l'histoire est plutôt belle et les paroles dites sont magnifiques. Armelle est une fille très touchante qui ne cherche qu'à être aimé...
Il est temps d'ouvrir les yeux sur la société !

Armelle est lesbienne, elle le sait. Ses parents, eux, ne l'acceptent pas et la mettent à la porte. Comment va-t'elle s'en sortir ?

J'ai bien aimé ce livre car c'est un sujet très important et étant quelqu'un qui se bat beaucoup contre les injustices j'ai trouvé que c'était bien raconté.

Lison

Armelle est lesbienne et elle le sait !
Le livre "Les maux bleus" de Christine FERET-FLEURY est un roman passionnant sur une jeune fille lesbienne dont les parents ne l'acceptent pas . Au fur et à mesure du livre nous pouvons découvrir son aventure d'adolescente mise à la rue par sa famille . Ce roman évoque un sujet encore d'actualité . C'est très difficile de ne pas s'attacher au personnage . Nous ressentons de la compassion pour ce personnage et son histoire .
Cerise
Armelle sait qu'elle préfère les filles.....mais entre le fait de l'avoir ressenti au olus profond d'elle même et le fait de l'assumer aux yeux de tous il y a un fossé....elle le franchira même si ça lui coûtera beaucoup. Elle en sortira grandit et surtout elle même.
Un très beau livre qui décrit avec justesse ce que des adolescents peuvent subir si leur famille n'accepte pas leur homosexualité. Je l'ai lu d'une traite, cette courte lecture m'a fait ressentir énormément de choses ( bonnes comme mauvaises ). Je le conseille vraiment à tous le monde car je pense que ce livre peut s'adresser aux enfants comme aux adultes et faire réfléchir tout le monde.
Très touchant, je me suis accroché rapidement au personnage principale. le sujet de l'homosexualité est abordé d'une manière très triste finalement mais que je pense malheureusement véridique.
Je trouve tout de même l'histoire trop courte, je suis resté sur ma faim.
C'est l'histoire d'une fille qui se rend compte qu'elle à une attirance pour Ines ,une fille de sa classe.
Ses parents, homophobes l'emmène manifester contre le mariage pour tous. le jour de la manifestation, elle voit, sur un balcon deux filles qui s'embrasse! En rentrant chez elle , elle prend conscience des choses et décide de tout avouer à ses parents! Sa mère et son père la mettent dehors.
Quelques jours plus tard elle en parle à une de ses professeurs mais Ines a tout entendu et décide de l'aider en l'hébergeant . Ines et Armelle vont-elles réellement tomber amoureuse?