AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 178 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
On suit des personnages tous un peu barrés, un peu beaucoup paumés, en quête de sens à leur vie qui, à force de fuir, finiront peut-être par trouver leur chemin. Férey nous offre une intrigue qui vire assez vite au road movie. On est loin de la toile fine des intrigues de ses derniers romans, mais on retrouve déjà dans Plutôt crever la violence qui marquera ses romans suivants et l'idée de lutter pour des idéaux, des traditions, une culture...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Vous aimez les road-movie ? OUAAAAAIS !!!
Vous adorez la Bretagne - le premier qui dit non sera privé de chouchen pour la peine ? RE-OUAAAAIS !
Alors Plutôt Crever semble taillé pour vous !

Loin de ses univers crus et sanguinolents qu'étaient Haka , Zulu , Utu et autre Mapuche , Férey s'est d'abord fait connaître par le biais de son inspecteur McCash dont il vient ici nous narrer la première enquête .
Un gars , une fille , un drame mortel et voici nos deux potes , Alice et Fred , devant à tout prix se rendre invisibles aux yeux du pitbull borgne de la maréchaussée désormais lancé à leurs trousses , McCash le bien nommé !
Ajouter à cela un deux indépendantistes basques aux leurs , de basques , et vous aurez alors un infime aperçu du délicat paradis journalier les attendant désormais...

C'est rythmé , barré , dépaysant et singulier pour qui aurait une connaissance relativement approfondie des nombreuses contrées Bretonnes traversées , superbe hommage d'un écrivain pour une région qu'il chérit tant . En effet , il est toujours plaisant de se projeter , en compagnie de nos deux attachants fuyards , en des lieux déjà prestement foulés , cela accentuant fortement l'impression d'immersion en un récit n'en nécessitant pourtant nullement !
270 pages de jeu du chat et de la souris . le parfait format , plus , c'eût été de la gourmandise...
Surement pas le meilleur Férey mais déjà les prémices d'une consécration à venir devenue aujourd'hui incontestable .

Plutôt Crever : agréable mise en bouche d'un très grand en devenir...

http://www.youtube.com/watch?v=cfSxZOkYo4o
Commenter  J’apprécie          626
Quelle drôle d'idée ce cadeau d'anniversaire! Un calibre .44 dans une vieille boîte à chaussure, accompagné des Mémoires de Lacenaire! Décidément, Alice, sa meilleure amie, avait d'étranges idées derrière la tête en lui offrant cela. le seul petit problème est que Fred n'a pas lu le mode d'emploi... et il s'en ait servi à mauvais escient en tuant ce député. Bien mal lui en a pris, les voici obligés de fuir Rennes et bourlinguer à travers la Bretagne, à bord de leur Poubelle. Mais ce qu'Alice ne savait pas en volant ce flingue à un ami de Martial, son frère, c'est qu'il appartenait à un terroriste basque et qu'il y tenait plus que tout. Voulant à tout prix récupérer son jouet, nos deux acolytes vont se lancer à leur poursuite. Ils ne seront pas les seuls à leur courir après puisque la police a mis sur le coup le plus Irlandais de tous, l'inspecteur borgne Mc Cash, bien décidé à mettre la main sur l'assassin...

Quel plaisir de traverser la Bretagne à travers ces noms de villages si chers à mon coeur!
Férey nous offre un road-movie endiablé où le malheureux assassin se fait pourchasser par les flics et le frère de son amie. Une course-poursuite à travers la Bretagne et ses îles est alors lancée entre les différents protagonistes. Flic bourru, drogué et mal dans sa peau, Mc Cash est un anti-héros comme on les aime.
Avec ses dialogues pertinents, un rythme soutenu, des héros tous plus ou moins au bord du gouffre, Plutôt crever est un polar noir et enlevé à l'atmosphère sombre et décalée.
Première incursion dans le monde de Férey dont je ressors comblée...

Plutôt crever... heu... plutôt le lire...
Commenter  J’apprécie          450
Loin des périples dépaysants de ses autres romans, voici un voyage dans les terres bretonnes, hommage à Godard (c'est l'auteur qui le dit), écrit en 2002.
Un polar plus franchouillard, bancal et décousu, mais qui vaut surtout pour la plume de Ferey.
Un voyage tantôt ironique, désabusé, amer et poétique. Une poésie du désespoir, des bons mots qui illuminent la noirceur de leur signification.
L'auteur le dit lui même sur son blog, le roman n'est pas tout à fait maîtrisé. Il n'empêche, la petite musique qui sonne tout au long de cette histoire attire suffisamment l'attention.
Ferey est conforme à lui même, loin du bien-pensant : plutôt crever !
Commenter  J’apprécie          210
Caryl Férey a l'habitude de nous faire voyager à l'autre bout de la planète, comme en Nouvelle Zélande. Dans ce court roman on voyage aussi, mais en Bretagne. Certains diront que c'est moins pittoresque, moi je m'en tape j'aime la Bretagne, alors je suis montée dans "la Poubelle" et j'ai suivi Alice et Fred dans leur périple.

Fred et Alice sont deux paumés. La vie ne leur a pas été facile mais ils arrivent encore à faire face. Fred a tiré sur un député avec l'arme que lui a donné Alice pour son anniversaire. Sympa le cadeau non ?

Afin d'échapper à la police, ils gagnent la Bretagne, lieu où ils ont passé beaucoup de temps dans leur jeunesse.

Mc Nash, flic désabusé (encore un) se voit confier une enquête bizarre : retrouver le petit fils d'un ponte du coin qui cherche à récupérer la garde de sa petite soeur. Au fil de son enquête, il va croiser la route de Fred et Alice, mais aussi un indépendantiste basque complètement fêlé (il ne travaillera jamais chez Lustucru. Veuillez pardonner cette tentative d'humour pourri).

Caryl Ferey a le don de mettre en scène des personnages toujours sur au bord du gouffre, sur le point de tomber. Certains tombent et d'autres reviennent du côté de la terre ferme.

Rassurez vous l'enquête trouve un épilogue mais je vous laisse savourer ce petit voyage et surtout prenez votre maillot de bain.....
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis :
Je l'avoue, je ne suis pas fan de Caryl Ferey, du moins, pas de ces gros romans des antipodes. Mais comme j'aime bien sa production pour ados, j'ai re-tenté le coup avec ce court roman.
Un vrai livre "Série noire" avec des méchants vraiment méchants, un policier paumé et des amoureux en cavale, genre Bonnie & Clyde.
Sauf que le tout se déroule en Bretagne et pas au fin fond du Kansas.
Une vraie course-poursuite qui tient en haleine sans courses de voitures (merci !) à travers le pays du chouchenne.
Et merci à l'auteur pour son dessin de la région qui m'a bien aidé à suivre l'histoire.
L'image que je retiendrai :
Celle du policier borgne mais avec toujours une longueur d'avance.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu l'excellent Zulu de Caryl Ferey, je me suis précipitée chez mon libraire pour trouver un autre titre de cet auteur. Je me suis offert "Plutôt crever" qui a été écrit avant Zulu. Ce livre est complètement différent. C'est un road movie breton qui va entraîner notre héros, Fred, aux quatre coins de la Bretagne accompagné de sa copine Alice...
Commenter  J’apprécie          20
Un road movie breton à l'écriture décapante et l'humour corrosif.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (423) Voir plus




{* *}