Caryl Ferey est un auteur que je connais depuis longtemps et dont j'apprécie beaucoup les thrillers. Ayant enfin réussi à le rencontrer au salon de Nemours, j'ai choisi de prendre l'un de ses tout premiers livres : « Plutôt crever », dont il explique dans la préface qu'il l'a totalement réécrit 15 ans après un premier jet qui n'avait pas convaincu son éditeur ni ses lecteurs...
Me voici donc partie à la découverte de Mc Cash, son flic déjanté… borgne (par accident), insolent (par nature), alcoolique (par goût), cocaïnomane (par envie)… un sacré cocktail ! mais aussi le flic le plus borné du pays, le genre qui ne lâche jamais l'affaire !
Sa hiérarchie le parque sur une affaire mineure de menaces sur une personne âgée par un membre de la famille alors que tout le commissariat est aux trousses du meurtrier d'un député !
Fred, le garçon ayant proféré des menaces, est en fuite avec son amie (simple amie…) Alice. Pourquoi s'enfuir pour un délit aussi mineur… Rapidement, Mc Cash découvre qu'il habite dans le même immeuble que le député assassiné… et qu'il vient juste de se retrouver en possession d'un flingue !
Sacrée coïncidence tout de même !
Le flic le plus coriace de France va les pister dans une course folle à-travers la Bretagne jusqu'au dénouement plutôt inattendu…
Un roman totalement décalé avec des personnages étranges, des situations tordues et des dialogues déjantés !
Une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire : s'il est intéressant de connaître les débuts d'un auteur pour mieux appréhender l'évolution de son style et de ses intrigues, celle-ci ne m'aurait peut-être pas convaincu de poursuivre si j'avais commencé par elle…
Je reste cependant totalement fan de cet auteur et de ses thrillers plus récents !
A vous de voir 😊
Distinctement je ne retient rien de constructif de ce polar l. Les protagonistes sont rébarbatifs et déplaisants , le récit des événements abstrus et vraiment sans originalité , et même le style est désagréable à parcourir . En peu de mots outrepasser votre layon littéraire .
Si vous souhaitez faire la connaissance d'un inspecteur de police de Rennes d'une quarantaine d'années, borgne, d'origine irlando-bretonne, qui aime toutes les substances et a un caractère de chien, voici Mc Cash.
Sa nouvelle mission : retrouver Fred le Cairan, jeune soupçonné d'avoir brutalisé ses grands-parents.
Une sombre affaire, surtout que Fred semble mêlé au meurtre brutal du député Longemoux, et qu'il a pris la fuite en compagnie d'Alice, la spécialiste des cadeaux d'anniversaire bien pourris comme un Smith & Wesson dans une boîte à chaussures.

Caryl Férey que l'on connaît pour ses thrillers ultra noirs, tels Zulu, Mapuche et Condor, met en scène dans Plutôt Crever un héros hors normes, lancé à la recherche de deux jeunes gens en cavale, totalement dépassés, qui traversent la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied et même en kayak.

Je ne connaîtrai jamais le prénom du héros teigneux et déjanté, qui lit Nietzsche, se sert sans état d'âme dans la réserve des stups, joue au séducteur, utilise un langage plus que fleuri tout en étant doué d'une intuition toute particulière.
J'ai hâte de retrouver Mc Grognon dans une nouvelle enquête.
« Plutôt crever » inaugure une nouvelle série d'enquêtes menée par Mc Cash. Un flic borgne qui tourne aux amphétamines et qui lit Nietzsche. Autant vous le dire de suite, je n'ai pas eu d'attache pour lui.
Malgré tout, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui est dynamique et au ton quelque peu désinvolte. Si j'ai trouvé que certains passages manquaient un peu de crédibilité, j'ai tout de même dévoré ce policier en quelques heures car c'est assez divertissant pourtant, pas de grand suspense mais, plusieurs histoires s'entremêlent que Mc Cash doit dénouer.
Pour conclure, je ne pense pas poursuivre la série des enquêtes de Mc Cash mais, ce titre reste un bon moment divertissant même si, je pense qu'il sera vite oublié. Bref, un petit policier détente sans prise de tête ce dont, je n'ai pas pour habitude de lire dans ce genre littéraire car, j'aime bien quand ça me pousse à la réflexion pour essayer de deviner le dénouement.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Ca m'a fait plaisir de retrouver Caryl Ferey. Pas pour son dernier roman mais pour un de ses premiers. Il faut savoir être original !
Le premier avec le fameux inspecteur McCash. Une découverte pour moi qui avait plutôt lus ses thrillers issus des es voyages.
Entre les deux tomes Haka et Utu sui seront à l'origine de sa popularité, il décide de poser un petit roman policier au fond de la Bretagne qui décrit le road-trip d'un jeune couple un peu paumé, assez poétique et très barré. Poursuivi par notre inspecteur borgne mais aussi par des indépendantistes basques peu recommandables, on suit avec plaisir les turpitudes parfois rocambolesques des fuyards.
Plus que que de complexifier l'énigme policière, ou de creuser le climat politique de l'époque, Caryl Ferey se plait à nous décrire une galerie de personnages plus décalés et originaux les uns que les autres. Mais ne vous y trompez pas, on est loin de la comédie burlesque et le tragique nous replonge très vite dans les sombres vicissitudes de nos voisins...
La ton est enlevé et le rythme agréable.
Un bon moment.
En préambule l'auteur nous parle de ce livre qui a été une de ses premiers, puis laissé de côté car peu convaincant pour finalement être repris, retravaillé et publié.
On comprend cet attachement à ses premiers livres un peu bancal mais néanmoins important dans la vie d'un homme devenu auteur à plein temps.
On devine à son écriture qu'il y a du potentiel mais l'histoire reste bancale.
Faire la connaissance de Mc Cash le borgne hargneux qui peut avoir du coeur c'est bien mais s'il avait pu prendre corps dans une histoire haletante c'était mieux.
Le jeune couple de fugitif est à peine crédible avec son jeu auquel on ne comprend rien et qui ne livre jamais vraiment son utilité.
Même le couple de vieux démasqué par une bouteille de vin qui vieillit pas et un peu capillotractée.
Heureusement je n'ai pas découvert l'auteur avec ce livre là mais bien avec d'autres qui m'ont tout de suite séduite.
Caryl Férey est français, scénariste et romancier. Il écrit aussi pour la radio, pour les chanteurs, pour le théâtre et pour les enfants, et il a reçu de très nombreux prix pour ses romans policiers bien noirs.

Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus que ce que dit le résumé, sinon qu'il s'agit au début d'un road trip, qui continue en vélo trip puis en pieds trip en passant par un voilier trip et qui finit en kayak, enfin presque. Ça part à 100 à l'heure. Fred et Alice fuient Paris, car lorsqu'il a reçu ce cadeau de sa meilleure amie, Fred n'a pas trouvé mieux que d'abattre un voisin par inadvertance. La fuite les mène en Bretagne, dans les ports, les bistrots, les plages pour dormir, et toujours fuir.

Car la Police est à leurs trousses : le voisin abattu se trouve être député. le vieux McCash, flic borgne et à l'ancienne, cinquantenaire, a pour particularité de sniffer sa cocaïne n'importe où n'importe quand, de prendre des amphets par poignées, de fumer un joint ou deux dès que l'occase se présente. Il lit beaucoup, et en ce moment, c'est Nietzsche. On l'envoie faire une enquête justement sur Fred, après une plainte de ses grands-parents.

Parallèlement, la DST est mise sur la piste pour trouver l'assassin du Député.

Et ne parlons pas des Basques de l'ETA à leurs trousses, car l'arme appartient à un membre psychopathe de la branche armée, et il tient à se venger d'Alice pour plusieurs vols de ce genre. Il est accompagné du frère d'Alice, un trouillard de première.

Vous vous doutez que ce polar se lit à 100 à l'heure. Il est prenant, le style de l'auteur est tout ce qu'il y a d'agréable car pas du tout dans le genre glacé, c'est la vie comme on la parle, avec de nombreuses pointes d'ironie et de moments doux, et ça repart. J'aime bien, je suis fan de ce genre de polars, contrairement à ceux d'UN auteur que tout le monde semble aimer. Olivier Norek. Aurant j'ai aimé Entre deux mondes, autant l'ambiance glacée des commissariats, des luttes entre équipes, services, filcs pourris, papiers à remplir, les trucs de fonctionnaires de police, ça me saoule, à un point tel que je n'ai même pas voulu chroniquer Surtensions ni Code 93. Abandonnés. Pourtant j'adore les romans noirs. Bref. Il me semble que j'avais ici dans mon binz, Mapuche, de Caryl Férey, justement, et je ne l'ai pas lu. Ne sais pas pourquoi. J'espère que je ne l'ai pas envoyé ad patres parce que j'aimerais bien le lire, maintenant.

Au fait. TRM : on n'a l'explication qu'à la dernière page. (J'ai embêté tout Facebook avec ça)

Plutôt crever - Caryl Férey, Folio Gallimard, 2002, réédité 2016.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
De Caryl Férey, j'avais déjà lu « Mapuche », éprouvante plongée dans la brutalité de la dictature argentine. Je peux désormais y ajouter « Plutôt crever », un de ses tout premiers romans, déniché récemment sur un vide-grenier...

L'histoire ? Il s'agit d'une sorte de chasse à l'homme... et à la femme, sur les routes (et îles) de Bretagne. Les pourchassés, ce sont Fred et sa meilleure copine Alice, derrière lesquels courent à la fois, Luis (terroriste psychopathe espagnol) et Martial (frère d'Alice), mais aussi Mc Cash, flic borgne généralement sous amphétamines, et indépendamment de ce dernier, les collègues flics de Mc cash. Convenez que cela fait du monde...

Une histoire plutôt sympathique en dépit d'un scénario un peu léger (et quelques rebondissements un peu tirés par les cheveux), mais également une écriture assez punchy, agrémentée de quelques répliques bien senties. En tout état de cause, on ne s'ennuie pas, on visite la Bretagne, y'à du chouchen à volonté, bref... vient donc faire un tour chez Ferey !
Je viens enfin de lire mon premier Caryl Férey, depuis le temps que je lis les critiques des babélionautes sur le site, il était temps. Il se lit très vite et permet de passer un bon moment.
Mc Cash est un flic au comportement autodestructeur envers lui-même mais plein d'humanité envers ceux qui le mérite. Il a établi ses propres tables de la loi et agit selon sa conscience.Il enquête sur deux chiens perdus sans colliers, qui se sont reconnus et veulentsauver un des leurs. Mais une enfance à la va comme je te pousse en à fait des marginaux plutôt révoltés et impulsifs qui ne se rendent pas toujours compte de la gravité et des conséquences de leurs actes. Ils vont avoir maille à partir avec des membres de leur entourage qui ne leurs veulent pas que du bien . Ces derniers n'ont qu'à bien se tenir car Mc Cash est dans les parages prêt à rendre sa justice sans le moindre retard.
J'ai apprécié cette histoire, je n'ai pas cherché les incohérences et je me suis laissée porter par l'histoire sans plus. La lectrice que je suis en lira d'autres car j'ai entendu dire beaucoup de bien des autres titres plus aboutis apparemment.
Quatrième livre pour moi de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Bien que le lecteur se laisse facilement embarqué dans le périple des protagonistes, Plutôt crever m'a tout de même beaucoup moins marquée que Mapuche, Haka et Utu. Il est vrai que l'auteur a repris cet ouvrage dans son intégralité 15 ans plus tard mais selon moi, les traits des personnages sont beaucoup moins marqués et les scènes également moins "appuyées"que dans ses autres livres, ce qui s'en ressent dans la lecture un tout petit peu moins captivante (toujours selon moi!). Néanmoins, Plutôt crever se lit très bien mais je ne le conseille pas comme premier livre pour découvrir l'auteur.