« C'est un cadeau un peu spécial… » prévient Alice pleine de malice en tendant un paquet à Fred. Dans la boîte à chaussures emballée de papier journal, Fred découvre un Smith & Wesson, six balles de gros calibre, les Mémoires de Lacenaire et une trousse de couture comprenant deux petites pinces d'acier, un stylo, du papier à cigarettes et une épingle à chapeau. Fred est interloqué, le lecteur aussi. En quoi consiste le jeu proposé par Alice ? Les deux amis n'ont pas le temps de tergiverser, un événement fortuit et tragique va les contraindre à prendre la fuite. Les voilà partis pour une longue échappée à travers la Bretagne, en Argoat comme en Armor. Les activistes basques et le policier qui les ont pris en chasse ne leur laisseront aucun répit.

J'ai découvert Caryl Férey avec ses romans "Mapuche" et "Condor" et je l'avais cantonné dans mon esprit dans la case du bourlingueur. J'ai ouvert "Plutôt crever" sans trop savoir à quoi m'attendre. Je l'ai fermé agréablement surpris. le roman est porté par une idée ingénieuse qui va servir de fil conducteur à un récit mouvementé. C'est loufoque et pertinent puisque le fond du roman repose sur l'idée d'une catharsis. Fred et Alice sont des personnages très attachants, tout comme le héros McCash. le policier a tout pour me plaire : Irlandais de naissance, policier en activité à Rennes, tournant aux amphétamines, électron libre, doté d'un sens profond de la justice. Autre atout du livre, son cadre, la magnifique Bretagne, qui sera parcourue d'Est en Ouest, du Nord en Sud. Vous m'avez compris, j'ai été conquis par ce road-movie porté par une idée originale, un vent de fraîcheur bienvenu dans l'univers du polar français.
Avant de se lancer dans Plus jamais seul, le dernier opus de Caryl Férey, révisez vos classiques avec La jambe gauche de Joe Strummer et Plutôt crever, publié en 2002 dans la Série noire. Vous y trouverez un Mc Cash dans sa première aventure, une sorte de road movie en Bretagne, celle de l'intérieur comme celle des îles. le flic borgne est à la recherche de deux jeunes gens un peu dépassés par ce qu'ils ont fait, eux-mêmes poursuivis par un tueur déterminé et psychopathe (ne le sont-ils pas tous ?). Les moyens de locomotion sont à la hauteur de l'action, de voiture en bicyclette en passant par le Zodiac, sans oublier la marche à pied.

Au centre d'une intrigue crédible et bien menée, Mc Cash, aidé par diverses substances, démontre ses qualités professionnelles (la ténacité entre autres) et humaines (la compassion) comme ses points faibles (une certaine fragilité) mais n'est pas encore devenu le misanthrope désespéré des romans suivants. Un roman noir dans lequel les nuages laissent toutefois apparaître parfois le soleil.
Caryl Ferey ! C'est un auteur que j'aime énormément, ceux qui me connaissent le savent bien, il fait partie de mes auteurs préférés, et il est en haut de la liste !
Pour cette critique de « Plutôt crever », je suis un peu ennuyée. A la sortie toute récente de « Plus jamais seul » de Caryl Ferey, j'ai eu envie de me précipiter comme d'habitude à la sortie de l'un de ses livres. Mais je me suis aperçue que je n'avais encore jamais lu ses romans qui mettaient en scène, un personnage récurrent, son flic borgne Mc Cash. J'ai eu envie de lire les premiers tomes de la série « Une enquête de Mc Cash » avant de lire le dernier.
Donc me voici partie dans la lecture de « Plutôt crever » qui date de 2002, les presque débuts de Caryl Ferey. Et cela se sent… Dans l'écriture, dans l'histoire, dans l'intrigue… bref, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire, un peu, beaucoup délirante dans le fin fond de la Bretagne profonde. Les pages passant, j'ai fini par avoir envie de connaître la fin de cette histoire assez ubuesque. Vous dire que j'ai tout compris à la psychologie des personnages, serait mentir. Ce que j'ai trouvé intéressant par contre, c'est que par de nombreux côtés, ce livre ressemble bien à Caryl. Je pense qu'il a dû bien s'amuser en l'écrivant.
Voilà, un bilan un peu mitigé pour moi. Ça ne m'empêchera pas de lire la suite et avec encore plus d'avidité les futurs thrillers de Caryl Ferey.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
le polar n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, lors d'un passage à la grande librairie, Caryl Ferey m'a conquise. Depuis, Plutôt crever trônait sur ma table de nuit. Enfin, je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. Un polar sympa, bien ficelé et bien écrit. Un bon moment de lecture donc.
J'ai découvert Plutôt crever à l'occasion de la première édition du festival Boulevard du Polar qui s'est tenu à Bruxelles en juin 2016. Caryl Férey était présent. Je connaissais bien entendu Zulu, et j'ai dans ma PAL d'autres romans de la "série" tels que Hutu, Haka, Condor... Par contre, je ne connaissais pas les aventures de McCash... C'est donc avec curiosité que j'ai plongé le nez, le week-end dernier, dans Plutôt crever. Dans ce road-trip, véritable chassé-croisé entre Alice et Fred, Luis et Martial, Basques militants, et enfin McCash, aucun temps mort! On suit alternativement le périple d'Alice et Fred, la chasse de la paire Luis/Martial et les recherches de McCash, qui piste nos compères, intrigué qu'il est par l'affaire du meurtre du député Rogemoux, lâchement assassiné. L'intrigue est légère, simple, l'auteur ne s'est pas embarrassé de détails superfétatoires, et c'est sans doute ce côté direct qui donne un tonus éclatant à ce petit roman bien distrayant, dans lequel on le rôle de McCash, discret au premier abord, se révèle en définitive, décisif pour le destin des protagonistes! J'ai apprécié les déplacements constants de perspective, les rebondissements, dans le cadre d'une Bretagne qui n'est autre que la terre natale de l'auteur. Un petit roman qui se laisse lire, donc, essentiellement pour son côté entraînant, voire nerveux!
Lien : http://les-lectures-de-thibe..
Je vous ai déjà parlé de Caryl Férey il y a quelques jours. Je continue ma découverte de cet auteur avec un nouveau roman policier, Plutôt crever (2002), qui se passe cette fois en France, entre Rennes et la côte bretonne.

A l'occasion de l'anniversaire de Fred, sa meilleure amie Alice lui offre une boite à chaussures dans laquelle il y a un revolver, mais aussi un livre, un carnet, ... Peu après avoir reçu ce cadeau empoisonné, Fred assassine un député. Mais comment ? pourquoi ? Il ne s'en souvient pas. Fred et Alice prennent alors la fuite.

C'est l'irlandais Mc Cash qui va enquêter sur cette affaire, avec son sale caractère [les flics de romans policiers ont souvent un sale caractère] et son oeil de verre. Les parallèles sont d'ailleurs tentants entre Mc Cash, Jack Fitzgerald (flic de Haka) et Paul Osborne (celui de Utu).

Ce policier est plaisant à lire et est le premier d'une série ayant pour inspecteur Mc Cash. Cela dit, Haka et Utu m'ont davantage transportée, ils étaient plus intenses, plus durs, tandis que celui-ci est davantage commun.
Original, probablement le terme le plus adapté à ce bon p'tit bouquin.
Deux amis (la nana franchement pas simple à suivre), un flic anti-héros (limite) caricatural et c'est parti pour un tour de Bretagne.
La trilogie américaine d'Ellroy est un gâteau de mariage.
L'inoxydable Bosch de Connelly c'est un éclair au chocolat.
Ici on est plus proche du bonbon, doux, sucré, limite acide, agréable.
Plus marquant par son originalité qu'à sa qualité intrinsèque.
Plutôt Crever, premier roman de Caryl Ferey mettant en scène le flic borgne Mc Cash. Suite à un cadeau d'anniversaire "empoisonné" envoyé par sa meilleure amie, Fred tue le député Rougemoux. Il s'en suit une cavale à travers la Bretagne et ses iles. Les différents personnages sont torturés par leurs passés familiaux respectifs. Ce polar vous tiens en haleine jusqu'au bout avec une fin relativement surprenante et je dirais très cinématographique. A lire...
Un roman très réjouissant, une sorte de polar road movie à la " Bonnie & Clyde" en Bretagne. Une idée de départ assez folle : une jeune fille offre à un ami pour son anniversaire une arme avec un mode d'emploi, il s'agit d'un jeu, des questions à choix multiples et des épreuves. Mais par jeu et par erreur, il tue un député et c'est le début des ennuis.Ajoutez à cela deux terroristes basques patibulaires et un flic borgne et têtu, des courses poursuites sur terre et en mer, une jeune enfant à secourir. Bref, on ne s'ennuie pas une minute, c'est divertissant et plaisant. Beaucoup plus léger que ses romans plus récents ("Zulu" "Mapuche"). En tout cas moi j'y ai pris du plaisir, c'est assez jubilatoire !
Pour faire simple, après un moment ou je me demandais sérieusement dans quoi je m'étais embarqué (je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait m'emmener), je me me suis volontiers laissé portée par l'écriture, ses personnages aux caractères peu communs et ses routes de Bretagne que l'on emprunte avec eux au fil des pages.

Loin du policier classique, je ne suis pas restée en reste niveau suspense et il fût bien difficile de décrocher sur les derniers chapitres. L'intérêt du noeud de l'histoire est avant tout humain, c'est ce qui fait, à mon sens, tout le charme de ce roman.