sur 1944 notes

Un style, un rythme...une brutalité hors du commun
Un thriller époustouflant ! L'histoire se déroule en Afrique du Sud. J'ai été totalement dépaysé en lisant ce roman qui a une intrigue bien menée et un excellent suspense. On est avec les héros en Afrique du Sud !
Ce livre fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre ! Pour autant, impossible de le lâcher. Ni de s'en détacher une fois la dernière page tournée. La violence dans laquelle on bascule paraît si inhérente aux vies qui sont décrites que le plus dur est sans doute de savoir que la réalité est pire encore.
c'est l'un des polars qui m'ont le plus marqués ces dernières années, et pourtant je n'ai pas lu les autres livres de ferey. c'est très bien écrit, les dialogues, les personnages, tout est bien campé, mais c'est d'une noirceur inouïe. la violence est omniprésente, tout ou presque va mal du début à la fin, c'est très réaliste, et quand on sait que ca ne représente qu'une toute petite partie de ce qui se passe dans ce pays, ça empêche tout simplement de dormir. bref, un livre avec une force incroyable pour vous faire vivre l'horreur de ce qui se passe en Afrique du Sud. A ne surtout pas mettre entre toutes les mains.
très bon livre, bien écrit, mais vraiment très violent !
plongée au coeur de l'Afrique du Sud, triste mais belle découverte !
Un polar très sombre et violent - âmes sensibles s'abstenir - qui se passe en Agrique du Sud. Si l'intrigue policière n'est pas extraordinaire, le style est fluide et puissant et les personnages très fouillés. On découvre un pays traumatisé par l'apartheid, pétri de violences urbaines, qui peine à renaître de ses cendres. Addictif, ce roman halluciné se lit d'une traite.
Beaucoup de distinction pour ce livre qui le mérite.
On découvre un monde d'une grande violence. Les évènements décrits dans les premières pages sont un mode d'exécution bien réelle en Afrique.
Bien écrit, on le lâche difficilement et on a envie d'ouvrir un autre de ses livres.
Saisissante plongée dans la violence de la société sud africaine.
Le récit est vraiment bien construit, les personnages bien choisis et bien campés.
On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté avant d'écrire, mais l'aspect "documentaire" n'alourdit absolument pas le récit et le suspens.
Certaines scènes sont particulièrement violentes, mais ce n'est jamais gratuit.
Un roman plein d'humanité.

Attention : pépite !
Je vous préviens, c'est un livre très violent. Je n'ai pu le lire qu'avec des pauses conséquentes.
Caryl Férey restitue parfaitement la violence de l'histoire de ce pays qu'est l'Afrique du Sud. Il démontre avec brio comment cette violence s'organise en un écheveau complexe. Comment, d'une part, la manipulation inter-ethnique a été savament travaillé sous l'Apartheid : les Zulus (affiliés au parti de l'Inkhata) contre les Xhosa (parti de l'ANC dont la figure emblématique est bien entendu Nelson Mandela), les premiers étant manipulé par les Blancs au pouvoir. Et d'autre part, comment aujourd'hui, certains maintiennent la "pression" d'une manière toute aussi effroyable.

Le roman se déroule dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, post-apartheid. Ali Neuman (un Zulu) a vu son père et son frère aîné pro-ANC massacrés quand il était petit par une milice de l'Inkatha. Adulte, il est flic et travaille avec Dan Flechter, un Métis et Brian Epkeen un Blanc. le cadavre d'une étudiante blanche et riche, est retrouvé, le visage massacré. Pour Ali, Dan et Brian, ce cadavre est le début de l'Enfer. Et je pèse mes mots sur ce qu'ils vont découvrir !

Une foule de personnages peuple ce roman intense et dense. Mais aucun n'est là par hasard. du gamin des rues shooté et sidéen, au chef de gang tout aussi shooté et malade, au grand magnat de l'industrie pharmaceutique au passé de militaire, en passant par les prostituées. Tout s'imbrique parfaitement avec horreur !

Cependant, Caryl Férey évite les écueils et la fin du roman est à ce titre édifiante. Un espoir pour l'Afrique du Sud de demain. Même si nous laissons les personnages dans un piètre état...

Je vous préviens : pour lire ce roman, il faut avoir le coeur bien accorché ! Mais cette expérience sud-africaine en vaut la peine et amène à la réflexion.
A sa sortie ce titre a retenu mon attention. Zulu. Moi qui rêvait d'apprendre à parler zoulou. Mais la quatrième de couverture ne dévoilant aucun lien entre l'auteur et l'Afrique du Sud, j'ai passé mon chemin de peur d'être déçue. Puis Babelio et son opération Masse Critique ont débarqué. Ce livre était pour moi. le voyage a été long mais le livre est arrivé jusqu'à moi. En trois jours la dernière page était tournée.

Commençons tout de suite par l'aspect négatif, ainsi je pourrais le noyer sous les louanges. Cette année j'ai étudié l'Afrikaans, enfin j'ai eu une initiation à l'Afrikaans et à l'Afrique du Sud. L'année dernière j'ai étudié l'histoire de l'Afrique du Sud avant l'Apartheid. Je n'ai jamais mis les pieds sur place, mais j'adore et j'en rêve.
Et j'ai eu l'impression en lisant Zulu que l'auteur avec fait la liste de toutes les infos indispensables à mettre sur la pays, son histoire, ses habitants. Un beau et long catalogage comprenant également le tourisme et la politique actuelle. Puis il a écrit son roman en distillant au fur et à mesure toutes ces infos. J'ai appris quelques trucs. Mais ce catalogage est pesant et redondant. J'ai même parfois eu l'impression qu'il entretenait des stéréotypes. L'impression également d'entendre mon prof d'Afrikaans expliquant exactement la même chose.
Du coup j'ai fait rapidement des recherches sur l'auteur et impossible de trouver des infos expliquant son lien avec l'Afrique du Sud. Est-il un simple touriste passionné ? de même pour les violences décrites. Toujours cette impression de listing, comme s'il ne fallait rien oublié des "savoir-faire" criminels sud-africains.

Voilà, ça c'est dit. D'un autre côté, pour finir sur cet aspect, j'ai beaucoup aimé les reprises historisques. Tout le monde ne sait pas ce qu'est un lagger, ni comment les boers sont arrivés là, ni le fait que tout le monde ne parle pas anglais. le tout est amené discrètement, une explication utile sans être professorale.

Mais le point positif de ce roman tient à sa galerie de personnages, à leur passé, à leur complémentarité. Ils représentent l'Afrique du Sud mais aussi les hommes de façon générale. On les suit à tour de rôle, on s'inquiète pour l'un, pour l'autre, pour leur vie, leur femme, leurs enfants. On s'attache à leur passé, à leur vague à l'âme, à leurs espérances.
Et c'est en les suivant que l'auteur crée son suspens. Tandis qu'on abandonne Ali, seul avec une danseuse zoulou, on frémit avec Brian s'introduisant dans tel bâtiment. Et alors qu'il entend un bruit suspect, on se retrouve face à l'ordinateur de la gentille hackeuse. Alors on lit, on lit et on s'interroge. Aucun moyen de savoir ce que nous réserve la suite. On pense avoir compris un élement, enfin, quand brusquement...

Il y a aussi quelque chose dans l'écriture qui m'a séduite. Une certaine nostalgie, une certaine poésie. Une mouette qui surveille la scène, les vagues qui s'abattent, un couple de baleine... Au coeur de toute la violence de cette histoire, c'est comme un instant de calme, de répits, ou tout simplement un battement de coeur avant le prochain coup de feu. Ces passages, souvent isolées et courts, m'ont surpris. Un charme certain, quelque peu désuet et si éloigné du monde du polar. Mais attention, ce livre est violent, terriblement violent.

J'ai l'impression d'avoir encore plus à dire, mais brusquement je sèche. En tout cas je ne regrette pas un instant cette lecture, et je remercie Babelio de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce livre.
Lien : http://histoire-de-lectures...