sur 1945 notes

Polar très réussi qui nous fait connaitre une Afrique du Sud inconnue et insolite. Je ne vous gacherai pas le plaisir de lire ce petit bijou en dévoilant certains fils de l'histoire.
Il s'agit simplement d'un roman puissant, terriblement bien écrit, très bien pensé dans son déroulement, dans son écriture.
A aucun moment je ne me suis attendue à ce qui allait suivre. le suspense reste intact jusqu'à la dernière page et on n'en ressort pas indemne.
J'espère que vous l'apprécierai autant que je l'ai apprécié
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Intrigue un peu compliquée au milieu du roman. Néanmoins, un très bon thriller qui fait découvrir la société sud-africaine.
excellent polar qui se pense en Afrique du sud : misère, hémoglobine, suspens...assez sanguinolent quand même ( le barbecue de mains, très peu pour moi...)
On est supris par cette Afrique du Sud et sa violence laente. Les personnages fu roman son attachants tous un peu paumés et dépassés par la vie qui est la leur . L'enquête surprends par l'ampleur de ces découvertes et les enjeux cachés. Ali Neuman, Zoulou, ira au bout de son enquête qui le dépasse de beaucoup. Peu de survivants et une affaire étouffée finalement ... Un superbe roman je n'ai pas vu le film, mais je vous recommande de vous plonger dans cette aventure hors du commun. On frissonne à savoir que la réalité dépasse toujours la fiction.
Un style, un rythme...une brutalité hors du commun
Une grande soif de finir ce roman policier du début à la fin !
Une vraie découverte que cet auteur français qui a une bien jolie plume et qui nous emporte vers des contrées inconnues et dépaysantes; c'est assez violent mais le côté romanesque côtoie une réalité historique assez angoissante voire déprimante
Certes un très bon polar, bien noir. Mais l'engagement "politique" de l'auteur et l'éternelle théorie du complot alourdissent inutilement ce roman.
Zulu nous plonge dans ce que l'Afrique du Sud a de plus sombre et de plus terrifiant : une violence inouie, des hommes sans foi ni loi, n'ayant peur d'aucune exaction.
Ali est un mort vivant suite à ce qu'il a vécu enfant. A l'inverse Epkeen est plus un écorché vif, dégouté du système dans lequel il vit. L'enquete sur les meurtres de deux filles de riches blancs les mènent beaucoup plus loin qu'ils ne l'auraient cru. Au délà de la recherche des criminels, l'auteur nous confronte à la triste réalité des townships, du sida, des enfants violés, démembrés, assassinés sans vergogne, des viols, de la situation épouvantable des femmes dans des milieux dont l'espérance de vie ne dépassera pas 45 ans (selon l'auteur) dans les années qui viennent. Certes l'apartheid n'est plus officiellement. Mais on peut se demander avec l'auteur si le problème n'a pas juste changé de nom; la misère est partout présente, et son flot de conséquences plus sordides les unes que les autres.

L'auteur a une écriture qui nous prend et ne nous lache plus, meme s'il nous confronte à une sorte de témoignage derrière l'histoire, celle d'un peuple encore cruellement blessé par l'histoire et qui n'arrive pas à se relever. Un livre très dur mais que j'ai beaucoup aimé (sans en faire un coup de coeur) mais qui m'incite fortement à découvrir Utu!
Voilà un petit moment déjà (un an!) que j'attendais d'être emballée par un polar et c'est enfin chose faite avec Zulu.
L'ambiance Sud-Africaine: un mélange explosif de violence des townships, de cohabitation difficile entre toutes les déclinaisons de couleurs de peau du noir/noir au blanc/blanc, de grands espaces sauvages, de riches cultures ancestrales, de carnage social (sida/pauvreté/injustices/corruption...) ....
Bref le cadre du livre est puissant et selon une amie qui a vécu là-bas très proche de la réalité.

J'ai mis une petite cinquantaine de page à rentrer dans le livre, et puis j'ai dévoré le reste comme une vorace!

L'intrigue est complexe mais pas compliquée. Les personnages hauts en couleurs (haha) portent chacun une marque particulièrement violente du désespoir ce qui les rend vulnérables et donc attachants.

C'est un thriller, un bon, dans un décor visuel, social et humain qui prend au bide d'autant plus quand on découvre que toute la trame de fond du livre, même le pire du pire, (la guerre souterraine et chimique contre les noirs) a réellement existé et que ses auteurs s'en sont sortis les doigts dans le nez.

C'est une dénonciation d'une réalité révoltante sous couvert d'un excellent roman noir dont on lira les 50 dernières pages en apnée.
Bref à conseiller. Sans aucun doute!
Lien : http://vanillabricot.canalbl..