sur 1935 notes

Bonne radiographie de l'Afrique du Sud, où les cendres de l'Apartheid sont encore fumantes. Hormis le nom du policier héros Zoulou dont le nom est tout, sauf zoulou (Ali Neuman). Très haletant.
Thriller Impeccable!
Thriller violent, bien construit et bien documenté qui se déroule en Afrique du Sud. Adapté en 2013 par Jérôme Salle avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.
Policier. Violent et efficace. Se passe en Afrique du Sud. M'a permis de connaître l'étendue de mon inculture sur ce pays, sa violence. Mais m'a surtout donné envie de lire la biographie de Mandela.
Un policier noir, la trentaine, avec un passé terrible (son pére et son frère sont tués sous ses yeux à l'âge de 10 ans), brillant, enquête sur un meurtre de fille blanche, riche. Il est accompagné de 2 collègues : un père de famille, la trentaine, 2 enfants, une femme qui sort d'un cancer du sein ; et un autre, plus âgé, divorcé, un fils de 20 ans avec qui les relations sont houleuses, coureur de jupons. Beaucoup d'action, de violence, dans un monde de brutes : l'Afrique du Sud. Et c'est pas sûr qu'ils s'en sortent !!
C'est la première fois que je lis un roman de Caryl Férey dont j'ai eu connaissance de par son existence médiatique.
Il s'agit là d'un polar avec tout ce que ça implique en termes de style, et de passages obligés. Néanmoins il s'agit d'un bon polar : L'intrigue est construite au cordeau et les différents chapitres délimitent des séquences qui donnent au récit un rythme idéal.
Ce n'est pas trop effréné, on a suffisamment de détails sur la vie en Afrique du sud et sa violence et on est tenu en haleine, avec une envie irrépressible de tourner les pages.
Sur le plan de l'intrigue , là aussi c'est du très bon, pas trop alambiqué mais quand même complexe.
Le seul point qui me chagrine et qui m'empêche de le placer au panthéon des polars parfaist concerne la vraisemblance scientifique . En effet je ne crois que l'on puisse inoculer le virus du sida à travers une drogue. du moins ça me parait peu crédible du point de vue biologique et tenant compte de la façon dont se présentent et se trafiquent les drogues.
Le reste des éléments scientifiques me parait quand à lui très crédible.
Une lecture bien agréable en somme à un détail près.
La violence extrême à peine enfouie dans les replis de la démocratie sud-africaine retrouvée. Héroïque et terrifiant.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/04/26/note-de-lecture-zulu-caryl-ferey/
Après avoir lu Deon Meyer et maintenant "Zulu", je ne crois pas que je vais m'offrir de sitôt un voyage en Afrique du Sud. Grâce à une atmosphère lourde, chaude et surtout extrêmement malsaine, Caryl Ferey nous fait parfaitement ressentir le sentiment d'insécurité et de violence qui règne sur ce pays à jamais meurtri par l'Apartheid. A ce malaise, il se permet d'y ajouter des personnages tourmentés, à moitié perdus, qui traînent leurs souffrances intérieures dans les rues malfamées. Tous ces éléments réunis, saupoudrés de scènes d'action et de violence rare, contribuent à faire de ce "Zulu" un roman réaliste sombre et désarçonnant.

Caryl Ferey se sert comme dans "Mapuche" de l'excuse d'un thriller, pour imposer à nos yeux une réalité plutôt triste que nous souhaitions jusque là ignorer. Mais réduire cet auteur à un moraliste ou revendicateur, serait beaucoup trop réducteur, tant la qualité de sa plume apporte de l'épaisseur à l'histoire qu'il nous conte.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Voilà un thriller qui, comme le disent toutes les personnes l'ayant lu, ne fait pas dans la dentelle. Pourquoi le ferait-il d'ailleurs ? A l'époque post apartheid et pré coupe du monde de foot, la vie c'était ça et lorsque l'on veut s'appuyer sur un fond documentaire réel et historique on n'a pas le choix.
Alors oui, en Afrique du Sud il y avait des clans, oui il y avait un très gros trafic de drogue, oui il y avait des meurtres, des viols.... oui c'était sans foi mais aussi une vie au dessus des lois.
Alors oui, c'est un très bon bouquin.
Caryl Férey dans ce polar très bien documenté nous plonge dans les ghettos du Cap et nous livre le tableau, récent, d'une Afrique du Sud qui aura énormément de mal à se débarrasser de ses démons.
Ali Neuman désormais chef de la police criminelle de Cape Town a vu mourir sous ses yeux lorsqu'il était adolescent son frère aîné ainsi que son père, assassinés pour raisons politiques. Il sera lui-même marqué dans sa chair comme dans son esprit par cette nuit cauchemardesque qui depuis ne cesse de le hanter.
Sa vieille mère, quasi aveugle, vit à Khayelitsha, le plus important township de Cape Town. Lors d'une de ses visites, Neuman apprend que la vieille dame a été attaqué par un jeune homme qu'elle a reconnu et à qui elle aimerait que son fils vienne en aide.
Parallèlement, le policier va devoir enquêter sur la mort d'une étudiante des beaux quartiers, jeune blanche véritablement mise en bouillie par son agresseur.
On découvre ici une Afrique du Sud ultra violente, ravagée par les tensions politiques, les trafiques en tous genres, et notamment la drogue, les luttes ethniques...
Un coup de poing qui pourrait en remontrer haut la main à de nombreux romans policiers américains.
Noire Afrique

Ali Neuman a connu les pires horreurs durant son enfance. Aujourd'hui premier Zoulou à occuper un poste à responsabilité au sein de la police du Cap, il tente difficilement de se reconstruire.
Une jeune fille blanche est retrouvée sauvagement assassinée dans un jardin botanique, préalablement droguée par une substance inconnue.
A côté de ça, Joséphina, la mère d'Ali, se fait agresser dans la rue par un enfant, que le jeune chef de la police criminelle veut à tout prix retrouver.
Autant dire que le travail ne manque pas pour Neuman, qui va mener ces deux enquêtes de front, avec l'aide de ses collègues, dans les townships et autres coins mal famés de l'Afrique du sud.

Amateurs de polars gentillets, passez votre chemin. Zulu c'est du roman noir comme il est difficile d'en faire de plus sombres.
Ravages du SIDA, pauvreté, drogue, prostitution, règlements de comptes entre gangs rivaux, torture, rancoeurs post apartheid, … Caryl Férey nous dépeint une Afrique du Sud bien loin des clichés de carte postale. La nation « arc-en-ciel » semble sous sa plume bien plus terne qu'on voudrait nous le faire croire.
Du côté des personnages, on reste dans la même ambiance avec Neuman, qui enfant, a vu mourir certains de ses proches dans d'atroces conditions. Quant aux deux collègues, c'est à peine mieux. Epkeen est haï par son fils et la mère de ce dernier tandis que le jeune Fletcher voit sa jolie épouse décrépir à cause d'un cancer.
A cette extrême noirceur avec laquelle les habitués de l'auteur commencent à être familiarisés (Haka, Utu,…) s'ajoute une connaissance impressionnante des sujets évoqués – Caryl Férey a réalisé un travail documentaire titanesque – rendant le tout on ne peut plus vraisemblable.

Si ce polar dérangeant n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains, il n'en demeure pas moins un grand roman noir. Zulu a déjà été largement récompensé, et ce n'est que mérité.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..