J'ai lu la trilogie de Jim Fergus en une fois.
Mille femmes blanches, la vengeance des mères, les amazones.
Le premier volume m'a conquise, je ne pourrai que me joindre au coeur unanime des critiques.
Le second volet est moins prenant, certes l'on y retrouve les portraits de femmes fortes, le récit historique de la résistance des derniers Indiens libres, mais l'épopée de ces femmes est moins crédible.
Quand au troisième opus, je trouve que le lien entre ces femmes du 19ème siècle et la condition des Amérindiens de nos jours est laborieux. L'on y trouve peu d'informations réelles sur la vie dans les réserves, sur l'intégration des Indiens dans la société américaine.
Certes c'est un roman, pas une étude sociologique, mais le premier roman était tellement fouillé, regorgeant d'informations historiques sur la condition des femmes à l'époque, mais aussi le mode de vie des Indiens... c'est une petite déception.
Ne serait-ce pas le volume de trop ? J'ai trouvé bien plus faible ce troisième volet des aventures des Mille femmes blanches. Répétitif et redondant. Dommage.
On retrouve dans ce troisième livre Molly Mac Gill et ses journaux, Jon W.Dodd le fameux journaliste qui va retrouver Molly Standing Bear mais aussi d'anciennes femmes blanches (je ne spoil pas plus) 🤗⁣

Encore une fois, j'ai réussi à me replonger très facilement et avec 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫 dans le roman, le meilleur des trois restant tout de même « mille femmes blanches » ce n'est pas pour autant que je l'ai trouvé bâclé ou redondant ! ⁣

Si vous aimez les peuples amérindiens, ressentir différentes émotions comme la tristesse, la colère, le bonheur en lisant, et si vous n'avez encore jamais lu de livre sur les Cheyennes mais que vous aimerez vous lancer, 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 les yeux fermés, cette merveilleuse trilogie qui restera à jamais un de mes énormes coup de coeur ! ⁣
On retrouve avec bonheur dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches les héroïnes des volumes précédents : May Dodd, Molly McGill et bien d'autres. Par la lecture des manuscrits de May et Molly, les aventures et l'histoire de toutes ces femmes et des tribus indiennes associées nous sont racontées. Comme il s'agit de journaux, le récit se lit facilement et c'est, je trouve, le tour de force de l'auteur Jim Fergus.
Les deux premiers volets de cette trilogie avaient été éprouvants émotionnellement. Je me demandais si ce dernier roman allait, lui aussi, me transporter au côté des Amérindiens et me faire revivre des émotions fortes… Autant le dire tout de suite, Jim Fergus a réussi son pari et même s'il est un peu différent des précédents, ce dernier tome conclut parfaitement cette saga.

Nous retrouvons ici Molly Mc Gill, que nous avions découvert dans « La vengeance des mères », May Dodd, découverte dans « Mille femmes blanches » et Molly Standing Bear, une indienne vivant à notre époque, découverte également dans « La vengeance des mères ». Au fil des chapitres, les trois narratrices se succèdent, les deux premières pour continuer de nous décrire leurs quotidiens, la troisième pour nous éclairer sur certains points ou nous expliquer comment ces cahiers sont arrivés jusqu'à nous. Ce troisième volet ne peut pas se lire, ni même être pleinement apprécié, si on n'a pas lu les deux premiers volets. En effet, il répond à des questions laissées en suspens et l'immersion au sein de la tribu est beaucoup plus rapide que dans les romans précédents. En plus, cette histoire est d'avantage orientée vers les croyances indiennes et certains phénomènes paranormaux et termine de nous immerger dans cette culture si différente de la nôtre. Pour ma part, j'ai beaucoup appris lors de ces lectures et j'ai un regard nouveau sur les Indiens d'Amérique.

Au niveau de la construction, on est toujours sur la même structure que dans le deuxième ; en effet, on alterne entre les journaux de May et ceux de Molly Mc Gill. La seule différence réside dans l'intervention de Molly Standing Bear qui vient donner des éclaircissements sur les conditions de vie des Amérindiens de nos jours et la difficulté de leur vie aux Etats-Unis, de nos jours. La plume de l'auteur est toujours aussi visuelle, efficace et j'ai de nouveau ressenti de nombreuses émotions lors de cette lecture. J'ai repoussé le moment où j'allais terminer cette trilogie car j'ai ressenti un vrai pincement au coeur à l'idée de laisser ces protagonistes.

Pour conclure, si vous êtes intéressés par la culture amérindienne, n'hésitez pas à vous plonger dans la saga des « mille femmes blanches ». Cette histoire incroyable est certes une pure fiction mais elle apporte un nouvel éclairage sur la relation Américains/Indiens et elle permet de faire connaitre les difficultés auxquelles les autochtones sont toujours confrontés.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai retrouvé avec plaisir cette saga impressionnante par sa densité et aussi par la difficile réalité qu'elle nous montre.
Dans ce dernier opus pas moyen de se retrancher derrière le temps de l'Histoire, il s'agit d'aujourd'hui, de femmes d'aujourd'hui, de meurtres d'aujourd'hui, d'un génocide contemporain.
Le roman est magistral, le témoignage est cinglant. Un livre indispensable.
Même si parfois la mémoire s'égare entre les personnages, ce n'est pas grave, on ne perd jamais le fil de l'essentiel, le combat pour vivre, exister, pour être respecté.
Les questions de l'identité, de la filiation, de la transmission et de l'héritage travaillent le livre en profondeur. En toile de fond, l'idée qu'il n'est pas si simple d'éradiquer un peuple, peut-être même impossible. Un peu de réconfort dans un monde brutal.
Une magnifique trilogie - découverte grâce au Picabo River Book club- qui s'achève en beauté avec les lettres de deux femmes courageuses Molly et May. Beaucoup d'aventures et de rebondissements dans ce troisième opus - même si certaines réapparitions manquent de vraisemblance. Jim Fergus confirme sa maîtrise de la narration romanesque, pour le plus grand plaisir du lecteur !
super
Terminé !
Enfin ! Autant j'ai adoré le 1er tome « Mille femmes blanches » qui suivait les aventures de May Dodd et de ses compagnes d'aventures blanches envoyées vivre parmi les tribus amérindiennes à la fin du 19e siècle, autant j'avais aimé le 2e « La vengeance des mères », où nous rencontrions Molly McGill arrivée avec un second envoi de femmes blanches dans les plaines de l'ouest américain, autant j'ai eu du mal à rentrer dans ce 3e volet…

J'avais lu les 2 premiers tomes il y a un moment déjà et il m'a fallu un peu de temps pour me réapproprier les personnages, que ce soit toutes les femmes blanches ou tous les indiens de leur clan.
Mais surtout, j'ai passé presque tout le livre empêtrée dans l'alternance des narratrices : ce volet comporte, alternativement, des extraits des carnets de May, de Molly (1878)… et d'une autre Molly, descendante actuelle de la première. La construction est intéressante mais j'avoue m'être régulièrement demandée de laquelle je lisais les récits.
Il m'a fallu passer 2 caps dans l'histoire pour davantage prendre plaisir à sa lecture (compter bien 170 pages…), car avant cela, j'avais vraiment hésité à abandonner. Je suis allée au bout des 472 pages et j'en suis finalement contente.

Un 4e tome sortira apparemment en avril, moins accès sur les indiens. J'hésite à le lire parce que c'est justement ce côté qui me plaisait dans cette série…