Parce qu'elles ont survécu à la bataille de Rosenbud Creek puis à celle de Little Bighorn, chacune de leur côté, May et Molly, malgré leurs blessures et la perte d êtres chers, continuent de tenir un journal qui raconte leur vie au sein des tribus Cheyenne du Sud où elles ont été envoyées.
Renonçant à rallier l'ennemi blanc comme l'ont fait de nombreux indiens, elles fuient à travers les grandes plaines pour tenter de trouver une terre paisible où s'installer avec leur Peuple.
Un troisième volet concluant cette incroyable histoire du programme américain de Mille femmes blanches pour les indiens, qui consista en 1875, à envoyer des femmes extraites de prisons ou d'asiles pour les marier à des guerrier cheyennes.
Une conclusion trop « fleur bleue » à mon goût et qui me paraît bien éloignée de la réelle vie des femmes au sein des tribus indiennes du 19ème siècle. Tout m'a paru être une interprétation citadine de la « superbe » vie des ces peuples natifs, au sein d'une nature luxuriante et accueillante, jouant à d'amicaux jeux guerriers entre tribus, ou faisant l'amour sur des peaux de bison. On aurait aimé y croire mais la réalité est sans aucun doute bien différente.
Heureusement, Jim FERGUS termine ce récit en nous rappelant qu'aujourd'hui, un nombre inadmissible de femmes indiennes disparaissent, sont violées ou tombent dans la prostitution dans l'indifférence générale et il nous fait rêver à un avenir meilleur avec ses Coeurs vaillants, un groupe d'amazones issu des ces femmes blanches qui tente de les défendre.
La seule touche réaliste de ce troisième roman qui, à mon avis, n'était pas nécessaire.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions du Cherche Midi et Babelio pour cet envoi. Je n'avais pas encore eu le temps de finir le livre avant de rencontrer Jim Fergus mais heureusement la rencontre n'a pas trop dévoilé de spoilers. Et finalement, quand j'y réfléchis, on ne lit pas ce genre de livre pour être surpris, être entraîné comme dans les thrillers.

Ici on se retrouve plongé dans des épopées de femmes : celle de May Dodd (héroïne du premier tome) et de Molly McGill (héroïne du second tome). Leurs carnets respectifs sont agrémentés de quelques passages ancrés dans le présents, écrits par Molly Standing Bear, une descendante de Molly McGill, une héroïne mystérieuse qui renouvelle les combats passés dans une toute autre dimension.

L'écriture est belle, le voyage est grand. Chaque femme à sa propre voix, son propre ton. Elles traversent les épreuves et en ressortent toujours d'autant plus fortes. Très inspirant. Je noterai peut-être un petit bémol parce qu'il y a beaucoup de répétitions. le rythme était plus soutenu dans le premier tome (que j'ai nettement préféré), toutefois j'ai apprécié de retrouver mes héroïnes du début.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Avec ce troisième tome de la trilogie Milles femmes blanches, Jim Fergus nous offre une plongée très immersive en pays indien. Il va être question d'aventures sur fond de beaux paysages, des coutumes et croyances de ce peuple, de lutte et de combats pour la survie, mais surtout de courage. le courage de femmes blanches et indiennes, des coeurs vaillants, fortes, héroïques, qui n'hésitent pas à se battre pour survivre à toutes les atrocités. Tuer ou être tuées. Se sont des guerrières, des Amazones.

L'histoire nous est contée à travers les journaux intimes de Molly McGill et May Dodd. Leur vie dans cette contrée hostile n'a pas été de tout repos mais elle n'ont jamais perdu espoir et se sont toujours battues. Femmes de fort caractère, elles vont prendre fait et cause pour leur peuple d'adoption. A travers ces récits, l'auteur nous brosse des portraits de femmes incroyables, libres, au courage inébranlable.

Malgré une lecture passionnante je suis un peu déçue par la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui arrive à certains personnages ainsi qu'en connaître un peu plus sur Molly Standing Bear, descendante de Molly, qui nous présente les carnets.

Une formidable épopée à travers les plaines de l'ouest américain en compagnie d'une poignée de femmes inoubliables. Amateurs d'aventures n'hésitez pas.

Merci au #PicaboRiverBookClub et à Cherche Midi pour cette très belle lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
💙 Les Amazones - Jim Fergus 💙
Traduction : Jean-Luc Piningre @cherche_midi_editeur_

Quel plaisir de retrouver les grandes plaines en compagnie des personnages que nous avions laissés en refermant "La vengeance des mères". Je ne dirai pas grand chose sur les tenants de cette nouvelle aventure pour ne pas gâcher les surprises qu'a concoctées Jim Fergus pour notre plus grand plaisir. Sachez seulement que cette fois, c'est Molly Standing Bear la descendante de Molly McGill qui nous présente les carnets. Avec son caractère bien trempé elle n'y va pas par quatre chemins pour remettre les choses en place! Et à travers elle, Jim Fergus fait le pont entre passé et présent, alertant sur la condition des femmes Indiennes d'aujourd'hui qui sont, dans une indifférence quasi totale, victimes d'agressions, de viols et de disparitions dans des proportions bien plus élevées que les autres américaines.
A travers les carnets, c'est la fin du monde Indien qu'il nous conte, le dilemme des personnages qui doivent choisir entre la guerre et la résignation, tuer ou être tuer. Son écriture est toujours aussi immersive et addictive, on vit avec les tribus, on ressent leurs joies, leurs peines et leurs doutes.
Ce roman qui met fin à la trilogie commencée avec Mille femmes blanches, est un nouveau coup de coeur que je referme avec tristesse, les personnages et les grandes plaines vont me manquer.
Dernier opus de sa trilogie indienne (n'hésitez surtout pas à lire “Mille femmes blanches” et “la vengeance des mères” si ce n'est pas encore fait !) une petite partie du récit de Jim Fergus se déroule de nos jours (du 25 novembre 2018 au 4 juin 2019).
Molly Standing Bear, jeune cheyenne et digne descendante de Molly McGill, a récupéré les journaux intimes tenus par son ancêtre de même que ceux de May Dodd. Elle va donc tout naturellement les soumettre à J.W. Dodd, du magazine Chitown de Chicago, avec toutefois des conditions très strictes, notamment l'interdiction d'en changer une seule ligne.
Nous retrouvons donc les souvenirs des années 1875 et1876 ainsi que les personnages attachants des deux précédents tomes ( notamment les jumelles, Susie et Meggie Kelly, Carolyn Metcalf, Pretty Nose, Phemie, Martha …)
Une très agréable lecture que ces carnets, épilogue de cette trilogie passionnante. Un regret toutefois, celui de ne pas en savoir un petit peu plus sur les conditions de vie des générations qui se sont succédées au cours du XXème siècle …
On quitte ce livre avec regret mais la tête pleine d'images, les unes plus fortes que les autres. Jim Fergus, c'est une écriture toujours aussi percutante et poétique. Ici, dans cet ultime volume de la trilogie "Mille femmes blanches", c'est une grande histoire de vengeance au féminin. Une invitation à aller au bout de l'Histoire pour permettre aux femmes de (re)trouver leur dignité et de se (re)construire. le sujet, la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, n'a jamais été traité dans un roman avec autant de vérité. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, n'hésitez pas une seconde, lisez "Les amazones" ...
Jim Fergus nous a réservé quelques surprises pour ce tome! Si j'ai adoré retrouver nos héroïnes et les grands espaces, certains passages et/ou comportements, m'ont un peu décontenancée 😅  je n'en dirai pas plus, sinon cela spoilerait forcément l'histoire.

Si le principe des carnets fictifs est une nouvelle fois repris, des passages se déroulant dans le présent sont ajoutés. L'auteur y évoque la situation actuelle des natifs vivants dans les réserves, mais expose aussi les chiffres très inquiétants concernant des centaines d'Amérindiennes disparues, certaines retrouvées assassinées...

Jim Fergus dresse des portraits de femmes extraordinaires, courageuses et fortes. C'est assurément un excellent conteur, et il est très facile d'être transporté dans cette épopée magnifique. Les pages se tournent toutes seules.  Si l'immersion y est totale comme pour les deux premiers volets, j'ai cependant trouvé ce tome un peu moins puissant.

Pour clore la trilogie des « Mille femmes blanches », Jim FERGUS choisit de revenir sur le destin de certaines héroïnes découvertes dans les opus précédents. Il croise leurs récits avec celui de leur lointaine descendante, Molly Standing Bear, femme mystérieuse très engagée dans la défense de la cause du peuple indien et qui vit à l'époque actuelle.
La lecture de leurs carnets respectifs est un prétexte pour décrire leurs situations et leurs conditions de vie toutes aussi difficiles.
Alors que le récit du 19ième siècle évoque la lutte des Indiens face à l'oppression, au génocide et à la ghettoïsation du peuple par les blancs, celui du 21ième siècle décrit la vie des Indiens d'aujourd'hui, gangrénée par les injustices, les discriminations et les violences dont les femmes sont les premières victimes.
Ce dernier tome révèle son lot de surprises et l'auteur s'amuse à renverser nos certitudes sur les personnages. Son passé de journaliste influence son écriture qui se veut documentée et sans concession. Elle se montre aussi bouleversante et empathique dans les portraits de ces femmes fortes et combatives et des contextes de leurs époques respectives.
Cependant, l'effet de surprise des précédents volumes ne joue plus et l'alternance de points de vue via les carnets des différentes héroïnes devient répétitif.
La fin du roman reste néanmoins très ouverte, laissant présager que le souffle épique de Jim FERGUS nous embarquera à nouveau pour défendre les valeurs humanistes et la cause des amérindiens.
Une conclusion inattendue et pertinente à l'épopée des "mille femmes". le récit est époustouflant d'un bout à l'autre de la trilogie. Si l'écriture (en français) n'apporte pas forcément quelque chose de nouveau, l'important n'est pas là. le but est atteint et convainc s'il en était besoin, la civilisation indienne doit obtenir justice et retrouver son statut et sa place.
Bof, bof. Plutôt déçue par le 2e tome et le 3e confirme mon impression. J'aime assez le cadre de l'histoire mais c'est à peu près tout. L'écriture n'est vraiment pas à la hauteur, j'ai eu l'impression de me trouver dans un mauvais film où toutes les répliques sonnent creuses. Les dialogues ne font vraiment pas naturels.
Quant à l'histoire, plus d'un mois après ma lecture, je n'en garde aucun souvenir, c'est tout dire. Pour moi, je m'arrête là avec cet auteur.