Cette troisième partie est plus prenante que le tome 2.

On y retrouve Molly et May, un retour inattendu ou leur récit se croisent et s'entrecroisent à merveille.

Cette histoire se situe entre deux mondes réels et spirituels. Où se mélangent des histoires d'amour et de combats. J'ai trouvé le récit bien construit, j'ai même cru à cette vie entre deux mondes, les changeurs de forme....

Et puis on parle aussi du monde d'aujourd'hui :
Les disparues

Sur 5712 femmes et filles indigènes portées disparues en 2016, selon le Centre d'informations criminelles des États-Unis, seulement 116 ont été enregistrées dans le fichier des personnes disparues du Département de la Justice......
Bonne Lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
La trilogie de Jim Fergus et le dernier Tome, heureusement je me suis accrochée car le premier tome Mille femmes blanches, je l'ai trouvé un peu lent, manquant de rythme, mais ensuite j'ai dévoré le deuxième la vengeance des mères et de même pour les amazones. j'ai finalement adoré cette trilogie.
Fin de la trilogie en beauté
il est indispensable de lire les deux romans précédents : "1000 femmes blanches" et "la vengeance des mères"
ces livres sont écrits comme des journaux intimes lus 150 ans après les faits
on suit l'histoire de femmes blanches mariées(volontairement) par l'Etat Américain à des indiens au moment de l'histoire où leur mode de vie s'arrête et où ils sont exterminés ou parqués dans des réserves.
On rit, on pleure, on tremble avec elles et on connait la fin vers laquelle ce peuple s'achemine.
C'est prenant, j'ai beaucoup aimé le style qui tout d'abord historique devient peu à peu fantastique.
A lire!
Ce 3ème volet de la trilogie nous apporte des réponses sur le devenir de notre groupe de femmes blanches, maintenant organisées en société guerrière aux cotés des Indiens. L'histoire est comme précédemment relatée au travers des carnets retrouvés de May Dodd et Molly McGill. C'est un bel hymne à la liberté défendue par ces femmes que rien n'arrête pour préserver le mode de vie des Indiens, si proche de la nature, contre la domination des Blancs, même si elles devinent leur cause perdue d'avance. le coté mystique y est plus présent que dans les livres précédents, peut-être pour souligner son importance dans la vie des Indiens.
Le livre apporte une conclusion à cette épopée imaginée pour favoriser l'intégration de deux cultures, mais aussi à l'histoire des deux protagonistes "actuels": Jon Dodd et Molly Standing Bear (dignes descendants de May Dodd et Molly McGill).
Avec en prime un regard (effarant) sur la manière dont la société américaine actuelle traite encore les Indiens et/ou leur descendants.
Et voici le troisième volet de la trilogie de Jim Fergus, suivant Mille Femmes Blanches et La Vengeance des Mères.

Ce livre, contrairement aux deux premiers, ne peut se lire sans avoir lu le reste de la trilogie. En effet, autant Mille Femmes Blanches et La Vengeance des Mères pouvaient se lire en solo, autant celui-ci a besoin des deux autres pour exister, pour être compris, pour que le lecteur ressente tous les messages qu'il y a derrière cette histoire.

Ce livre entre directement dans le vif du sujet, c'est pourquoi je préconise de ne pas le lire seul. On retrouve les personnages emblématiques des deux premiers volets qui vont conclure en beauté cette épopée.

Les Amazones est, comme les autres titres, une recopie des carnets de May Dodd et de Molly McGill, le tout agrémenté des remarques de Molly Standing Bear, descendante de Molly McGill, qui a mis ces carnets à disposition de Jon Dodd, descendant de May Dodd.

Jim Fergus n'a pas son pareil pour faire parler les femmes. En effet, les personnages principaux sont toutes des femmes et leurs pensées et sentiments sont d'une justesse incroyable. La place de la femme dans une société patriarcale est questionnée et la « norme » est mise à mal par toutes les guerrières que l'on rencontre, qui étaient pour la plupart des personnes tout ce qu'il y a de plus banal au départ. le fait qu'il n'y ait pas de narrateur omniscient fait que l'on est complètement imprégnés de leurs vies, sans avis extérieur.

Au-delà de l'histoire de ces femmes, le lecteur découvre avec effarement (du moins c'est mon cas) la façon dont les « Amérindiens » ont été traités et le sont toujours aujourd'hui, dans une société où on dit que chacun a soit-disant sa place. Est-il nécessaire de posséder tous les espaces existants ? Est-il nécessaire de déloger les tribus présentes depuis toujours sur certaines terres ? Pourquoi faut-il toujours se penser supérieur sous prétexte que l'on est plus « civilisés », ou plutôt plus « technologisés » (j'invente un mot, mais je ne sais comment l'exprimer autrement), sachant qu'en y regardant de plus près, certaines tribus primitives ont plus de valeurs que l'Homme Blanc ?

En tout cas, cette trilogie m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais que brièvement, mais surtout des pratiques innommables d'expropriation et de génocide pour seul désir d'étendre son espace.

Je recommande souvent cette trilogie, mais comme je l'ai dit en début de chronique, ce livre ne peut être lu sans les deux précédents.

Livre lu dans le cadre du Picabo River Book Club :)
Lien : http://www.lacavernedankya.f..
Je viens de finir la trilogie et j'avoue que je me suis régalé. On s'attache aux personnages et on veut toujours savoir ce qu'il deviennent.L'histoire de la conquête de l'Ouest, je pense reste dans nos esprits le reflet de ce que l'on nous a montré dans les westerns. On oublie trop souvent que les indiens ont été chassés et exterminés. L'homme blanc est quand même une sacré plaie, même pour les autres hommes, sans parler de la nature, on l'oublie souvent. Ces romans nous le rappelle je trouve.
y'aura-t-il un quatrième tome? je me le suis demandé à la fin. Mais je vais poser la question à M. Fergus quand je le rencontrerai dans quelques temps ;-)
Ce roman est peut-être mon préféré de la saga. Quelle satisfaction de voir les deux héroïnes principales, May et Molly, réunies parmi les Cheyennes ! Nous les suivons en quête du « Monde Véritable Derrière le Nôtre », un univers parallèle, paradisiaque, dans lequel l'homme blanc n'est jamais arrivé dans les terres Indiennes, dans lequel la guerre n'existe pas, dans lequel personne ne meurt inutilement.
Comme pour les tomes précédents, les personnages sont pour moi le gros point fort de ce roman. On s'attache à eux, on a envie de les retrouver, de voir les liens qui les unissent et de les voir s'épanouir parmi les Amérindiens.
Malgré tout, ce volume a pour moi deux points noirs. Ma première déception a été le tout début du livre, puisque le récit (décalé de quelques jours par rapport à la fin du tome 2) commence à la fin de deux événements majeurs. La bataille de la Little Bighorn, considérée comme une (si ce n'est LA) grande victoire militaire des Amérindiens sur l'armée, dans laquelle ils ont battus le général Custer. Et la mort des soeurs Kelly, narratrices dans le précédent tome, qui est à peine évoquée... J'aurais tant aimé vivre ces événements avec les personnages, plutôt que de découvrir le dénouement en quelques lignes.
Le deuxième souci à mes yeux est le personnage de Jules Séminole. Il devient presque un ressort comique, tant il est toujours là, débarqué du ciel, lorsque les héroïnes sont seules et vulnérables. C'est le grand méchant de la trilogie et, malgré l'immensité des plaines, il parvient toujours par miracle à les retrouver. Tellement que ça en deviendrait presque drôle, mais je dois dire aussi que c'est assez frustrant...
La construction du récit, autour de la collecte de carnets intimes de femmes blanches vendue comme monnaie d'échange aux Cheyennes, m'avait énormément séduite dès le premier tome. Les voix se croisent, s'apprivoisent, tout en étant complétées par des points de vue contemporains. Cela crée une forme de désespoir à la lecture, car le contraste entre la combativité d'un peuple refusant l'extermination et la réalité actuelle du traitement des amérindiens est glaçant. le propos, politique, contemporain, est clair. Dans ce dernier tome, si on commence à s'emmêler les pinceaux (Une May et deux Molly...pas facile !), on retrouve avec plaisir un panel de femmes fortes, résilientes dans un décor à la fois somptueux et inquiétant, immense et perpétuellement menacé. La diversité des caractères est très réussie, et j'ai vécu la lecture au plus près d'elles, sur le qui vive. Il était temps de finir cette épopée, qui tirait un peu en longueur mais malgré tout, je continue à trouver ce tome nécessaire, car il apporte une cohérence à la trilogie, et nous laisse deviner la direction du destin de chacune.
Enfin, le dernier tome de cette saga, commencée il y a tant d'années, suite à une rencontre avec l'auteur, organisée par Babelio. J'avais beaucoup aimé Mille femmes blanches mais la suite ne m'avait pas emportée, malheureusement, ce volume n'a pas inversé la tendance. Bien qu'il y ait de très bons éléments dans ce tome, des intrigues et retournements de situations intéressantes, j'ai encore eu l'impression de relire la même chose. A force de multiplier les péripéties, l'intrigue a perdu en crédibilité et ces suites m'ont semblées de plus en plus "gratuites" et répétitives. J'ai apprécié le lien fait avec le présent, mais regretté que l'auteur n'en profite pas pour expliciter la situation actuelle des descendants des Amérindiens et les conséquences dramatiques des faits historiques narrés dans le roman. Je suis heureuse de pouvoir dire aurevoir aux protagonistes de cette saga épique et je suis curieuse de découvrir les prochains ouvrages de Jim Fergus.
J'ai lu la trilogie de Jim Fergus en une fois.
Mille femmes blanches, la vengeance des mères, les amazones.
Le premier volume m'a conquise, je ne pourrai que me joindre au coeur unanime des critiques.
Le second volet est moins prenant, certes l'on y retrouve les portraits de femmes fortes, le récit historique de la résistance des derniers Indiens libres, mais l'épopée de ces femmes est moins crédible.
Quand au troisième opus, je trouve que le lien entre ces femmes du 19ème siècle et la condition des Amérindiens de nos jours est laborieux. L'on y trouve peu d'informations réelles sur la vie dans les réserves, sur l'intégration des Indiens dans la société américaine.
Certes c'est un roman, pas une étude sociologique, mais le premier roman était tellement fouillé, regorgeant d'informations historiques sur la condition des femmes à l'époque, mais aussi le mode de vie des Indiens... c'est une petite déception.