Ellipses (06/10/2000)
Etre multiple et énigmatique, émanation des anciennes légendes celtiques, le personnage de Merlin est entré dans la littérature arthurienne au Moyen Age. Conçu par le diable, mais sauvé par le repentir de sa mère, il devient dans l'œuvre romanesque de Robert de Boron l'élu de Dieu et l'artisan de la christianisation du monde arthurien. Les études réunies dans le volume publié par Ellipses, "Merlin, roman du XIIIe siècle", disent l'évolution romanesque de ce magicien... >Voir plus
Que lire après Merlin : Roman du XIIIème siècleVoir plus
Voici un ouvrage d'étude littéraire destiné à des étudiants de Lettres préparant le CAPES ou l'agrégation… ou à toute autre personne qui fait des recherches sur le « Merlin » de Robert de Boron. Il s'agit d'un ensemble d'articles composés par des auteurs différents rassemblés en un plan simple et clair. Outre le fait d'aborder un sujet spécialisé à travers différents points de vue, il a aussi le mérite de se montrer très sérieux et utile pour ceux qui n'ont pas encore abordé les grandes théories littéraires développées au sujet de notre facétieux magicien. Toutefois, je précise qu'il s'agit ici affaire de spécialistes, de ceux qui connaissent sur le bout des doigts le texte du XIIIe siècle, mais aussi les autres références dont il est question fréquemment. En tout cas, pour les connaisseurs, il permet surtout de remettre certains sujets à plat et d'explorer, pourquoi pas, de nouvelles pistes… Pour moi, il s'agit donc d'une référence très importante.

Le sage fonde sa force sur la faiblesse des autres, dont les sens émoussés ne peuvent dépasser les apparences fantomatiques. Toutefois, il détourne à leur profit la science des démons en la mettant au service de la chevalerie arthurienne. (Elisabeth Gaucher)