Ainsi sont posés dès la première page les ingrédients du récit : la musique et l'irruption inattendue dans un village perdu dans la forêt amazonienne d'un musicien noir jouant d'un piano blanc sur un radeau. Maxence Fermine a donc pris le parti de jouer du mystère dans son roman, en ne révélant le passé des personnages que petit à petit, au fil des conversations, et en rendant ceux-ci étranges et énigmatiques. le héros, lui-même très secret, rencontrera au fil de son voyage un colonel rendu fou par ses échecs successifs, un indien comparé à un ange et, bien sûr, une femme. Celle-ci sera le point de départ, bien qu'on ne l'apprendra que plus tard, de la quête d'Amazone.

Les fidèles de l'auteur reconnaîtront donc aisément les thèmes chers à celui-ci, déjà présents dans ses premiers romans, Neige et le Violon noir. Il les décline ici sous la forme d'une légende, celle du piano blanc sur le fleuve. Cela donne à ce texte l'aspect d'un conte, avec toutes les descriptions très visuelles, les personnages caractérisés par quelques traits seulement, les actions très symboliques posées par ceux-ci, la lecture à double sens que cela autorise alors.

Cet aspect légendaire se retrouve également dans le nom que se donne/donné au héros : Amazone Steinway. Amazone, car sa musique évoque l'écoulement du fleuve du même nom ; Steinway comme son piano. En lisant cette explication, je n'ai pu que penser au pianiste Novecento, qui donne lui aussi son nom au récit d'Alessandro Baricco. de plus, ces musiciens se trouvent tous deux sur un bateau, qui revêt une importance différente, mais aussi importante pour chacun d'eux.

Malheureusement, malgré ce parallèle intertextuel et cette recette fétiche de l'auteur, la magie n'a pas opéré à nouveau pour moi : peut-être me suis lassée justement de ces mêmes ingrédients ressassés par Maxence Fermine sans véritable nouveauté. Seul le style m'a semblé moins poétique, plus oralisé (ce qui le rapproche encore une fois de la légende, répétée de génération en génération, et du monologue de Novecento).
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Je pense que c'est un livre que l'on adore ou qui vous agace. Il appartient pour moi à la seconde catégorie. Sous le couvert d'éléments attractifs, la musique sur un piano à queue en pleine Amazonie, un onirisme exotique, je n'ai trouvé que pédanterie et ennui, là où j'avais beaucoup apprécié l'ouvrage "Neige" du même auteur.