Un livre qui m'a plu pour le récit mais aussi pour les découvertes que j'ai faite sur ce peuple et cette partie d'histoire. Maxence nous permet de découvrir les rites, les coutumes et les croyances de ce "vieux" peuple qui a su transmettre ses institutions.
Bien sûr, c'est un roman mais il y a beaucoup de références sur des faits passés.
Les descriptions des paysages sont réalistes, on s'y croirait. La nature est respectée par ces tribus, elle est leur richesse.
8/10 Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers (écriture poétique)
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Richard Adam, la quarantaine, est le fils d'une Lakota qui a été rejetée par sa famille pour avoir épousé un Blanc.
Cet homme rustre et solitaire entreprend un voyage vers la terre de ses ancêtres afin d'y répandre les cendres de sa défunte mère.
Il va découvrir un monde qu'il ne connaît pas et entreprendre un voyage à la découverte de sa propre nature.

Dès les premières pages, on voit très bien où ce livre veut nous emmener mais j'ai décidé de me laisser faire et j'ai voyagé avec plaisir dans ces paysages, ces coutumes, ces croyances et dans L Histoire des premiers americains.

Fb ça va mieux en le lisant
Insta : Juliette_cavamieux_en_lelisant
Maxence Fermine nous embarque dans un récit splendide et profond au début duquel nous retrouvons Richard Adam, la quarantaine et charpentier. Sa mère, une indienne du nom de Tallulah, avait été exclue de sa tribu de la réserve de Pine Ridge, où elle a vécu de nombreuses années, pour avoir épousé un blanc. Et c'est tout naturellement qu'elle émit le souhait que ses cendres soient répandues sur la terre de ses ancêtres juste avant son décès, à ses 65 ans. Richard, qui n'a pratiquement pas connu son père qui est un jour parti avec une autre femme, n'avait que sa mère, et décida de lui rendre un dernier hommage en réalisant ses derniers voeux. Il se mit alors en route pour le Dakota du Sud, où il pourra répandre les cendres de Tallulah Tecumseh à la réserve indienne de Pine Ridge. Sur place, après avoir retrouvé la plus jeune des soeurs de sa mère, Olowan, il va vivre un magnifique séjour sans retour, réunissant chaman et Rêveuse pour accompagner l'âme de sa mère dans l'autre monde, redécouvrant la richesse des ressources de la terre, réapprenant à aimer chaque chose vivante… Avec une finalité surprenante, fictive et philosophique.

Le tout a été vraiment très agréable et rapide à lire. À un texte bien épuré, divisé en de courts chapitres, s'ajoute une plume fluide, rythmée et absolument sublime. J'ai eu l'impression d'y être ; d'avoir aperçu le médiocre sort auquel les américains ont abandonné les indiens; d'avoir rencontré Little Horse, le chaman, Olowan et Winona, la rêveuse; d'avoir pêché et d'avoir promené mes petits pieds dans de la neige glacée, parcourant des paysages blancs, où la terre se liait au ciel.

Chaman est un livre qui m'a complètement emportée par sa beauté, sa fraîcheur et ce lien avec la nature qu'aucun autre livre ne m'avait à ce point réussi à porter jusque-là. C'est une véritable redécouverte des liens entre les hommes et la nature et de tout ce que celle-ci nous apporte. Il nous apporte une autre vision de tout ce qui nous entoure et nous donne envie de nous relier à nouveau, entièrement, avec la terre. Dans ma pile à lire, m'attend La vie secrète des arbres. Chaman m'a donné tout l'enthousiasme nécessaire pour entamer cette nouvelle aventure – lecture.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Un roman bref, épuré, d'un style d'une grande finesse qui s'avère une réflexion d'une belle densité sur le deuil, le retour aux sources amérindiennes et sur soi. Une quête initiatique et spirituelle sur fond de nature et de mysticisme. Simplement beau.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Et la magie amérindienne n'a pas pris dans ce parcours à la recherche de soi, un peu plat et manquant de corps et d'émotion.

Maxence Fermine n'a pas réussi à me faire traverser l'Atlantique avec les volutes hypnotiques de cet indien qui se découvre en accompagnant les cendres de sa mère sur les terres de ses ancêtres.
Lien : http://noid.ch/chaman/
Avec Chaman, je découvre Maxence Fermine qui a une plume très agréable.
On y suit le personnage principal dans un retour aux sources qui se métamorphose en voyage initiatique.
Son idée initiale d'honorer la mémoire de sa mère lui permet finalement d'en apprendre plus sur ses origines et de savoir qui il est vraiment.
Roman très intéressant (notamment dans la découverte de la vie au sein d'une réserve indienne aux États-Unis) quoique assez troublant (avec une fin plutôt inattendue mais rétrospectivement je trouve qu'elle est cohérente avec le sens global de l'histoire).
Ce roman voguant entre quête de racines, voyage initiatique et histoire amérindienne est arrivé à point nommé entre mes mains en cette période post-thanksgiving, une fête prônant la grâce providentielle de l'entente entre natifs américains et immigrés américains qui malheureusement a bénéficié outre-mesure aux uns qui ont dépossédés les autres.

Il est toujours bon de ne pas oublier qu'il y a toujours plus de perdants que de gagnants dans n'importe quelle bataille. Bien souvent ceux qui l'emportent ne sont pas les plus sages.
Depuis la lecture d'Amazone et d'Opium, ainsi que la petite marchande de rêves, j'aime la plume de Maxence Fermine. C'est donc d'un fiévreux clic que j'ai sollicité l'éditeur Michel Lafon que je remercie au passage, via le site netgalley, pour le dernier sorti.

J'étais donc ravie de pouvoir lire ce roman-ci. Malheureusement, je crois que plus le temps passe, plus je deviens difficile, espérant toutefois ne pas finir en lectrice blasée…

Titre, couverture immaculée, auteur et synopsis. Tout était là pour m'offrir un bon moment de lecture. Autant, je fus sensible aux thématiques. Autant, j'en suis ressortie avec un « bof ». Littéralement. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été transcendée ni transportée comme ce fut le cas avec Amazone pour différentes raisons abordées sur mon blog. Outre le côté "wikipédia" de certaines parties, notamment l'impression latente que la plume de Fermine n'est plus ce qu'elle était ou qu'il n'est pas allé au bout de ses idées.

Cela reste toutefois un très court roman intéressant pour ceux qui méconnaissent la culture amérindienne et souhaitent s'y plonger en douceur. Un petit voyage initiatique de quelques heures léger dans son traitement mais pas dans ses thèmes, tout en restant bien au chaud sans avoir à prendre l'avion, en dépit d'une fin ressentie comme abrupte.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
J'ai regardé la magnifique couverture du livre.
Puis j'ai mis mes pas dans les traces laissées dans la neige et j'ai suivi Richard Adam jusqu'au bout de cette terrible et merveilleuse histoire.
J'en ai été bouleversée.
Je le suis encore.
Un livre émouvant, instructif, apaisant et pourtant si triste.
Mais doucement triste et poétique, assez complexe mais très puissant. Comme un voyage mental que nous offre l'auteur. Merci beaucoup à Masse critique pour m'avoir fait découvert cet auteur.