Surprenant petit livre de Maxence Fermine car bien différent des livres que j'ai pu lire de lui, un roman entre Feel-good et Développement Personnel. L'histoire ? Noah, 40 ans, part à la recherche du bonheur. Tout simplement. Ou presque. D'ailleurs y-a-t-il une probabilité mathématique du bonheur ? Une « équation »  magique pour l'atteindre ? Noah se lance dans des recherches sur internet et découvre que des scientifiques ont publié dans ce domaine et détermine alors les actions à mener à partir de différentes formules trouvées. [ Pour les curieux, par exemple celle-ci : B (Bonheur) = Niveau biologique de bonheur (état de santé, gènes) + Conditions de vie + Activités volontaires pour améliorer son bien-être. ] En combinant ce qu'il trouve, en adaptant à sa situation, il peut alors établir une liste d'activités qu'il classe en trois catégories : fait / à améliorer / à faire. Une approche cartésienne qui ne m'a pas déplu, j'avoue, je suis moi-même une adepte de listes bien organisées. Donc Noah sait maintenant qu'il peut donner un nouveau sens à sa vie. Et c'est en cherchant à s'ouvrir aux autres (une des actions préconisées) qu'il fait la rencontre qui va tout changer.

Moins poétique, sans la part d'imaginaire que j'aime tant chez cet auteur, le texte m'a moins emporté que mes précédentes lectures. Mais puis-je lui reprocher ? Nous sommes dans un autre registre voilà tout. Toutefois Maxence Fermine reste Maxence Fermine : je n'ai pas boudé mon plaisir en découvrant les haïkus qu'il a su glisser dans ce roman. Sa plume est belle, le texte ne manque pas de rythme, les chapitres sont courts et les pages se tournent avec curiosité. Il ne s'agit pas ici de donner de leçons, cela reste une fiction. J'ai suivi avec intérêt les tâtonnements, hésitations, tentatives de Noah dans sa quête du bonheur. J'ai aussi beaucoup aimé la fin du récit au souffle plus romanesque, où son histoire retrouve fantaisie, exotisme et légèreté.

Pour conclure, j'ai apprécié ce court roman, le chemin emprunté par Noah est surprenant, intéressant à beaucoup de points de vue et permet un questionnement qui sera peut-être bénéfique pour certains. Je sais que c'est injuste vis à vis de l'auteur, car nous sommes dans un autre registre, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il m'a manqué la touche onirique que j'aime tant chez lui. « Neige » ou « Le violon noir » m'avaient émerveillée, j'avais trouvé ces textes magiques... « La probabilité mathématique du bonheur » fut une bonne lecture, agréable, enrichissante sans être un coup de coeur.
✔️Mon ressenti : Une jolie couverture et un titre énigmatique m'emmènent à la découverte d'un auteur.

Noah, à qui tout sourit, sauf peut être l'amour, se rend compte qu'il n'est pas heureux. Qu'à cela ne tienne, il va tout faire pour de devenir. Mais par où commencer ?

Les personnages masculins héros de ce genre de romans sont assez rares, et ça fait du bien de changer, d'autant plus que Noah est attachant. Il nous apporte les fruits de ses recherches mais également de ses expériences. L'auteur apporte un peu de légèreté et, pour ceux qui sont allergiques aux mathématiques, vous pouvez l'ouvrir sereinement, pas de longs théorèmes ;-).

J'ai seulement regretté les dialogues pas toujours adaptés au personnage ou avec un style trop littéraire pour être crédibles. Mais bon, cela n'a en rien gâché ma lecture et reste un sentiment personnel.

🎯Mots Clefs : Bonheur / Recherche / Homme / Accomplissement / Moyens

🏆Ma note : 17/20
#Chronique d'un joli roman

La probabilité mathématique du bonheur nous parle d'un homme malheureux qui décide de tout mettre en oeuvre pour trouver la bonne recette, celle qui lui redonnera le sourire.
Venez découvrir mon avis sur ce roman paru aux Editions Michel Lafon​ sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2019/12/la-probabilite-mathematique-du-bonheur.html#more
Bonne lecture à vous !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Noah approche la quarantaine et ne se reconnait plus dans sa vie, il n'est pas heureux. Sur les conseils de sa collègue Elisa, il décide de se reprendre en main et de se mettre en quête du bonheur.
Il commence par des éléments basiques : la nutrition, le sport, la lecture mais très rapidement cherche quelque chose de plus spirituel, de plus personnel. Et c'est le bénévolat qui va changer sa vie.

Je suis une inconditionnelle de Maxence Fermine dont je trouve l'écriture toujours élégante, subtile, profonde et poétique. Il sait me toucher et je ne suis jamais déçue.
Ce roman est très different de ses précédents mais je pense assez personnel, on y sent aussi une quête que l'écrivain a lui-même menée. En effet, on y retrouve des notions chères à l'auteur comme le chamanisme et l'humanisme.
Contrairement à d'autres lecteurs je n'ai pas été déçue par ce texte emprunt d'altruisme et de doutes.
Peut-être est-ce parce que j'ai sensiblement le même âge que l'auteur et que ses questionnements sont aussi les miens...
De plus ce texte m'a fait découvrir le Vietnam et donné envie d'y aller.
Emportée par l'intrigue et par les chapitres courts (2-3 pages) j'ai lu ce roman dans le week-end. Et là je pense à l'auteur qui a cogité et écrit son roman pendant plusieurs mois et moi qui l'ai lu en quelques heures…

C'est le genre de livre qu'on prend pour le lire au calme et d'où on ressort apaisée. C'est un feel good avec un homme pour héros, cela change un peu. Mettre en équation le bonheur c'est aussi une démarche peu courante, mais cela existe… Des noms vont être cités…

On découvre un homme de presque quarante ans et au lieu d'une histoire du démon du midi, c'est un questionnement sur ce qu'il vit. Cette vie bien réglée ne lui convient plus mais que faire…

Noah est un personnage qui va se découvrir je ne vous dis pas comment… il est comme tout un chacun fait de paradoxes. Il travaille devant son écran pour un magazine de reportages de grands voyageurs. Lui est immobile.

A travers les différentes tentatives d'accomplissement de soi, on se rend bien compte qu'il y a autant de façon de trouver son bonheur qu'il y a d'individus et que la panacée universelle n'existe pas.

Ses différentes expériences vont nous faire sourire car elles ne lui correspondent pas alors il n'arrive pas y « entrer ». Cela fonctionne pour d'autres.

Il n'existe pas une formule magique pour que vous trouviez votre voie. Ce roman est très positif car le protagoniste réagit avant d'être complètement dépressif, il a le déclic à temps. Il fait appel à beaucoup de bon sens et à l'aide de son entourage.

Ce roman traite de la paternité. Notre héros nous dit d'entrée qu'il n'a jamais voulu s'engager avec une femme et fonder une famille. L'homme n'a pas la fameuse horloge biologique qui met la pression aux femmes mais ce n'est pas pour autant qu'il voudra engendrer un enfant. Cela ne va plus de soit de nos jours.

Nous découvrirons ses relations avec son propre père. Sans remonter aux grands parents. La famille s'arrête à parents-enfants. Il va se rendre compte qu'il ne connaît pas bien ses parents contrairement à ce qu'il croit… c'était très drôle !

Puis nous découvrirons que pour d'autres les relations père-fils sont terribles et destructrices.

Alors non fonder une famille n'est pas forcément la solution idéale pour être heureux comme on lui dit au début du roman.

Ce que j'ai aimé chez ce personnage c'est sa capacité à écouter les autres. On lui dit essaye et tu verras et il tente, tâtonne, découvre… Dans ce roman le romancier ne nous donne pas de leçon… il n'y a pas d'âge pour faire un voyage initiatique et grandir.

J'ai pris grand plaisir à vivre les aventures de cet homme ne quête de bonheur, Maxime Fermine nous emporte par sa sensibilité et la finesse de son écriture à la découvertes d'hommes d'aujourd'hui.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Je découvre l'auteur avec ce roman.
J'avais vraiment peur qu'il ait un côté « développement personnel » un peu trop marqué parce que c'est ce que je redoute le plus en littérature. 🙈

Ce roman est très court, ses chapitres aussi. Il est aisé d'en lire un puis encore un autre et ainsi de suite jusqu'à avoir englouti la moitié du livre sans s'en être rendu compte.

Un petit livre addictif donc avec pour recherche le bonheur. Ce que l'on cherche plus ou moins tous.
Un récit qui nous pousse à la réflexion, sur notre vie, notre propre bonheur.
Mais est ce que changer de vie est si simple ?

Honnêtement j'en doute.

Il y a quelques petites choses qui m'ont fait un peu tiquer comme le fait que tous les engrenages s'emboîtent à la perfection. Alors que dans la vraie vie, toi même tu sais que le chemin est pourvu d'embûche, et que quand tu crois les avoir surmonté c'est pas forcément fini.

Ce que j'aurai préféré aussi c'est en savoir un peu plus sur quelques aspects du roman, certains moments importants sont vite expédiés alors que le roman aurait vraiment gagné à ce que ces passages soient plus développés.

Sinon j'ai vraiment apprécié ma lecture, il est passé comme une lettre à la poste. Si bien sûr ça vous tente de lire un roman sur le positivisme, le changement de vie, le dépassement de soi.

Je finirais sur cette petite pensée que l'on devrait toujours avoir en tête : « Le positif attire le positif. »
La quête du bonheur, éternel questionnement propre à chacun, le bonheur qu'est ce que c'est finalement ? Maxence Fermine soulève la question, et propose une réflexion intéressante, bien qu'un peu hâtive, sur le sujet à travers Noah, un homme de presque quarante ans, qui a un travail, une maison, qui vit aisément sans trop de concession, mais qui pourtant un jour se lève et se rend compte que sa vie ne lui convient plus. Est-il heureux dans ce quotidien bien rôdé depuis des années, dans cette solitude qu'il s'est imposé à force de ne jamais s'engager avec ses conquêtes féminines, quel est le bilan de sa vie à l'aube de ses quarante ans ?

C'est ainsi que démarre une nouvelle vision de la vie pour Noah qui cumulera les expériences pour chercher ce qui peut être pour le bonheur, une notion toute particulière pour tout à chacun, le bonheur ayant un sens propre pour chaque individu. Si ces quelques tests sont vite avortés par Noah qui ne pousse finalement pas très loin ces diverses expériences. Au final, Noah se découvre, change un peu aussi, au contact des autres, de ces nouvelles idées, et se révèle même attentif et amical, car en début de roman le portrait dressé du personnage n'est pas des plus positifs mais change et évolue rapidement au travers de sa quête.

L'évolution du personnage est assez intéressante, la réflexion aussi, toutefois le début est un peu laborieux, on est davantage habitué au style plus abouti et à l'écriture peut – être plus travaillée et plus poétique de l'auteur (que j'affectionne beaucoup depuis Neige) mais les bases restent là, un texte au contenu assez philosophique, positif et empli de bons sentiments aussi. le roman se lit très vite, les chapitres sont courts, les faits également, le livre s'effeuille à grande vitesse.

Cela vire rapidement au moment de sa rencontre avec un jeune homme, Tao, jeune personnage calme, réfléchi et posé, dans un lieu nettement moins lisse et propre que les personnages, même si cela reste assez facile et prévisible, le lien qui se crée entre les deux et la transformation qui en découle de Noah est nettement plus passionnante à suivre. Au final, le roman aurait certainement gagné à démarrer dès le début par cette rencontre inopinée et salvatrice pour notre héros.

En bref, ce n'est certainement pas le meilleur roman de l'auteur, toutefois on retrouve tous les ingrédients propre à son style, sujet philosophique et positivité. le sujet du bonheur est vaste, il est ici abordé à travers un personnage qui se cherche, le roman surfe sur le feel – good, oubliant peut-être une profondeur de réflexion.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi signé en prime de la main de l'auteur .
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Petit clin d'oeil pour moi, prof de math, dans le titre, c'est ce qui m'a d'emblée donné envie de lire ce roman. J'ai également été très attirée par la beauté et la simplicité de sa couverture.
Je découvre Maxence Fermine par cet ouvrage, n'ayant jamais encore eu l'occasion de le lire.
La lecture est aisée, les chapîtres, très courts, aident en cela. Si je n'ai pas trouvé, à travers ce livre, d'idée neuve ou percutante me permettant de découvrir mon équation du bonheur, j'ai cependant beaucoup aimé les moments de rencontre avec Tao, son récit de vie, ce court voyage au Vietnam et l'atmosphère qui s'en dégage.