Maxence Fermine détonne et déroute ici en changeant de bord. L'auteur du sublime Neige nous propose une virée au confins du bonheur sous des airs de développement personnel. Bien sûr il n'en oublie pas ses précieux haïkus dont il prône les bienfaits pour libérer l'esprit.

Avec des formules mathématiques, Noah proche de la quarantaine remue ciel et terre pour trouver un sens à sa vie. Il cherche dans tous les recoins possibles ce p'tit bonheur qui pleure et supplie qu'on l'emmène avec soi. Il a pourtant tout pour être heureux. Un travail comme rédacteur au territoire, la santé, la vie devant lui. Pourtant il n'est pas heureux.

Noah va alors expérimenter une série de choses allant de la méditation, au sport au bénévolat où c'est dans cette dernière activité qu'il trouvera certainement la plus belle couleur du bonheur. Dans un centre pénitencier, Noah se donne comme défi d'être un accompagnateur pour prisonniers. Il se lie d'amitié pour Tao, jeune homme vietnamien pour qui la vie n'a pas toujours souri. Parce qu'il y a des sourires que l'on donne et reçoit et d'autres que l'on vole et qu'on ne revoit plus jamais. Donner, s'ouvrir aux autres, partager et mélanger des morceaux de soi avec l'autre, laisser la plume voguer sous l'encre de quelques haïkus, c'est une des probabilités mathématiques au bonheur pour Noah.

Si chacun est libre de sa formule préférée, la mienne serait:
B= S+P+D X CP
Veuillez comprendre,
B pour Bonheur
S pour Santé
P pour Paix
D pour douceurs
CP pour Carpe Diem.

En lisant ce doux roman, c'est cette chanson que j'avais en tête, en voici un brin de muguets pour clore cette chronique.

...C'était un petit bonheur
Que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer
Il s'est mis à crier:
"Monsieur, ramassez-moi
Chez vous amenez-moi".
Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines,
J'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais: "C'est toi ma reine"...

#Laprobabilitémathématiquedubonheur #NetGalleyFrance
J'ai bien aimé le début du roman, lorsque le héros se lance dans la quête en cherchant ce qu'il doit faire pour se sentir mieux et pour trouver l'épanouissement. On le suit dans ses bonnes résolutions et ses tentatives plus ou moins heureuses pour exercer de nouvelles activités. Vu le style adopté par Maxence Fermine, on a l'impression de lire un témoignage où le héros nous livre ses impressions "en direct", ou presque.
Après plusieurs essais non concluants, le héros devient bénévole comme visiteur de prison. Et à partir de là, l'histoire m'a moins plu. le héros trouve ce qu'il cherchait : une activité qui lui permet de trouver le bonheur à travers le temps qu'il donne et les échanges qu'il a avec son prisonnier. Sauf que tout cela m'a paru trop simple, trop linéaire. Il tombe sur le prisonnier "idéal" avec qui il commence à philosopher dès leur première rencontre, avec qui il se lie d'amitié en quatre ou cinq semaines au point d'accepter de partir au Viet-Nam pour rechercher sa mère…
Ce n'est pas mal fait et cette histoire aux allures de conte philosophique plaira sûrement à certains, mais cela m'a semblé trop facile pour me séduire complètement.
Je ne m'attendais pas à un livre feel good de la part de cet auteur. Alors, oui, c'est agréable et rapide à lire... mais un peu convenu. Mise à part les trouvailles poétiques lors de l'atelier d'écriture en prison qui, effectivement, sont très belles.
C'est avec beaucoup d'envie que j'ai abordé ce roman de Maxence Fermine, un auteur dont j'ai dévoré une bonne partie de sa bibliographie. Pourtant, la première partie de roman fut banale pour ne pas dire assez décevante, et puis enfin, après une centaine de pages, j'ai retrouvé cet écrivain qui m'avait tant enthousiasmé, un texte fort d'émotions littéraires. Les pages se sont embellies, ont pris de la consistance, de la matière jusqu'au point où la fin est arrivée bien trop vite.

A l'aube de ses 40 ans, Noah, célibataire, a un travail intéressant, un salaire convenable, une maison confortable et de bons amis. Pourtant, à la suite d'une remarque d'une de ses collègues de travail, il a l'impression de passer à côté de sa vie. Soudain obsédé par la quête du bonheur, il va faire des recherches sur internet, écouter les conseils de son entourage et multiplier les expériences plus ou moins concluantes jusqu'à faire une rencontre qui va bouleverser toutes ses certitudes.

Le bonheur est un cocktail particulier, il se prépare avec de nombreux ingrédients que l'on peut trouver à l'instar des inconnues d'une formule mathématique. Mais le secret de fabrication réside aussi dans le zeste de hasard. Et malheureusement, celui-ci, soit il vous tombe dessus sans prévenir, soit il faut le forcer en donnant de soi aux autres. Maxime Fermine écrit un conte moderne sur les fausses illusions de bonheur dans lesquelles notre civilisation d'abondance et matérialiste nous force à nous complaire.
Noah, en pleine crise de la quarantaine, part à la recherche de lui-même et du bonheur.

Un peu, beaucoup déçue par cette lecture. le livre se lit facilement, est plein de bons sentiments, mais on est loin, trop loin de la poésie de "Neige".