Le point fort de ce roman réside dans l'ambiance que l'auteur parvient à instaurer dès les premières page de ce récit. J'ai réellement apprécié cette atmosphère entre gothique et fantastique. le récit est également prenant même si les révélations ne sont guère surprenantes et c'est ce qui fait que cette lecture n'a pas été remarquable.
Pour faire très concis, ce roman est plaisant grâce à son atmosphère et à un personnage principal attachant mais reste très académique quant au grand secret révélé.
Ce livre fait très bien renaitre l'époque des années 60. Les mystères sont très présent. Très bonne lecture
J'avoue avoir été complètement happée par la couverture de l'édition poche de Lafon, de 2018. J'y ai vu de suite une ambiance maison hantée de mes voyages d'enfance à Disneyland.... nostalgique que je suis...
Et finalement c'est exactement ce que j'ai adoré dans ce roman : une sorte de roman pour adulte avec des sujets mystérieux et occultes que l'on retrouve fréquemment en romans jeunesse/adolescence (du moins ceux de mon adolescence ... oui je suis la génération Harry Potter... ça laisse des traces ah ah). J'ai adoré pouvoir revivre ce genre d'histoire de maison hantée, d'héritage, d'aventures angoissées sur fond d'enquête.

Et il y a ce Paris des années 60, que l'auteur rêve romantique au sens artistique du terme (presque gothique, parfois contemplatif) dont il dépeint la vision à la perfection.
L'histoire est là et l'intrigue se déroule sans accroc ni fausse note (pas de temps morts ou de passages moins entraînants).

Pour terminer, au niveau de l'écriture en elle-même, je parle souvent pour ce type de mise en mots d'   « écriture faussement simple » : dans le sens où sous des aspects de roman « facile » à lire, le style est travaillé et le vocabulaire fourni et distillé habillement. Bref un roman accessible mais où chacun y trouve son compte.
Une lettre qui vient changer le destin de Nathan, trentenaire, qui vit de sa passion, les marionnettes.
Une lettre de son père, qu'il n'a pas vu depuis l'âge de 3 ans....Son père lui annonce son propre décès...Et lui confie une lourde mission.
Un thriller haletant. Un texte très poétique, deux citations bien divergentes sur les êtres humains et l'amour :
« la nature de l'homme est de voler, usurper, de subtiliser, d'escamoter, de spolier, de dépouiller ou de tuer son prochain, mais jamais de l'aimer...»
«Tendrement enlacés, peau contre peau, je la caressai lentement, puis explorai chaque parcelle de son corps jusqu'à connaître par coeur sa géographie intime. Lorsque j'entrai en elle il m'apparut soudain combien les richesses du monde entier n'étaient rien à côté de ce que pouvait offrir l'union de deux êtres que tout rapproche»
Sur le théme de la maison hantée, une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, toujours une très belle écriture, des personnages intrigants et pour certains attachants.
J'ai bien aimé ce roman, sa structure ainsi que l'ombre de mystère qui plane sur l'intrigue avec des rebondissements certains attendus, d'autres non. Je n'ai cependant pas accroché au roman plus que ça, peut être qu'il me manquait aussi comme le disait un autre avis une touche fantastique plus prononcée.
Je ne suis pas sûre d'avoir lu ce livre au bon moment. Je sortais d'une lecture très désagréable, et ne voulant pas m'attarder plus longtemps sur ce qui devenait une corvée, j'ai commencé à lire le Palais des Ombres en ruminant. Je pense que c'est en grande partie pour cela que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, et que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant, cette lecture me tentait plutôt bien.

L'histoire débute donc quand Nathan reçoit cette fameuse lettre de son père décédé, lui léguant ainsi un héritage empoisonné : le Palais des Ombres. Mais Nathan, pour toucher cet héritage, doit remplir certaines conditions, et percer le secret de cette vieille demeure en fait partie ... Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue, je pense qu'il est très important pour ce genre de livre que le lecteur la découvre par lui-même, mais j'ai trouvé ça très lent. J'aurais aimé voir plus de rebondissements, des fausses pistes, et un peu d'acharnement. J'avais l'impression que dès que Nathan ne trouvait rien d'intéressant pour résoudre ce mystère, il abandonnait presque immédiatement. Un autre point qui m'a dérangée est le fait que le Palais des Ombres est le centre de l'histoire, mais que les scènes qui se déroulent à l'intérieur de la maison sont très rares. Je trouve ça dommage, je pense qu'il y aurait eu des choses à dire. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le dénouement, où l'on se rend finalement compte que chaque détail, chaque mot a une importance et c'est quelque chose que j'adore.

J'ai été très indifférente par rapport aux personnages, à commencer par Nathan, que je n'ai ni apprécié ni détesté. Il m'a semblé vide pendant les trois quarts du roman. Petit à petit, il découvre néanmoins une facette plus humaine et moins mécanique de sa personnalité. Les autres personnages ne font qu'aller et venir, sans jamais s'attarder, et j'aurais bien aimé en découvrir quelques-uns plus en profondeur.

Le style de l'auteur est très poétique, même si au début il m'a paru un peu lourd, je m'y suis vite habituée et je l'ai plutôt apprécié. Il sort de l'ordinaire, et c'est agréable de découvrir des plumes un peu extraordinaires de temps en temps.

Même si je trouve beaucoup à redire, c'était tout de même une bonne lecture, qui n'est malheureusement pas arrivée au bon moment !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Un plaisir de retrouver la plume de Maxence Fermine qui oscille entre la poésie, le fantastique et l'histoire de famille. Un roman parfois sombre et surprenant qui nous parle de famille mais aussi d'écriture, du livre et un peu de la chaîne qu'il suit.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Le Palais des Ombres
Maxence Fermine
Edition Michel Lafon
La première de couverture imprime d'emblée la montée des marches d'une histoire hors pair. Maxence Fermine écrit avec une plume douée, et habile. Nous sommes dans le palais d'un écrivain confirmé depuis sa naissance avec Neige aux 300 000 parutions.
Le narrateur Nathan Thanner porte le poids de son enfance et de son passé au vide abyssal d'une fusion parentale. Il se réfugie dans ses créations de marionnettes. Solitaire, triste, méfiant, douloureusement vivant. Il n'attend rien de son père Hugo Thanner machiavélique personnage au déni d'amour pour Nathan. le Palais des Ombres sera l'héritage ultime d'Hugo Thanner pour son fils, avec des conditions cauchemardesques et labyrinthiques. Nous sommes dans un thriller mêlé de romantisme tant Nathan relève la trame de ce roman vers la sentimentalité. de rebondissements en passages souterrains, dans le sombre contexte de l'histoire, le lecteur prend parfois peur. Les visites pour Nathan dans le Palais des Ombres sont source d'angoisses vives .Son père est l'emblème de chaque crainte pour Nathan à la recherche du manuscrit « le Palais des Ombres ». Manuscrit exutoire, marche grinçante qui confirmera la dualité du Palais des Ombres avec l'éclatante vérité venue de la tour. Les voiles noires s'ouvriront à l'ultime lecture pour Nathan en pans libérateurs. Hadrien Thanner, est le point du récit, l'acte final éclatant du jeu doué de Maxence Fermine. Hadrien Thanner symbolise la normalité. Hugo Thanner est la symbiose du Mal avec ses folies vengeresses. Restera pour Nathan une reconstruction mentale, avec son père et Hannah et leur petit magicien.
A lire tout de même en plein jour, tant ce livre est puissamment angoissant, mais reste dans chacune de ses lueurs captivant et malgré la peur on tourne les pages plus vite les unes que les autres pour connaître enfin la vérité et abolir le secret de famille.
Grâce à l'opération Masse critique organisée par Babelio, j'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon, ainsi que Babelio. Je connais cet auteur pour avoir déjà lu de lui "Neige", qui est plein de poésie et de aïkus, mais attention, il ne faut pas s'attendre à de la douceur et de la contemplation dans cet ouvrage-ci. Rien que le titre et la couverture du roman plongent immédiatement le lecteur dans une ambiance mystérieuse voire angoissante.

Dès les premières pages, cette atmosphère fait invariablement penser à celle qui se dégage de la trilogie de Carlos Ruiz Zafon, "le cimetière des livres oubliés", dont je dois lire le dernier tome prochainement.

Le palais des ombres, est une demeure gothique et étrange dont doit hériter le héros, sous certaines conditions, bien sûr. Rapidement, ce lieu, tout proche du cimetière du Père-Lachaise, devient un personnage à part entière du roman, avec une vie propre. de plus, ce manoir a la mauvaise réputation d'être hanté par ses précédents propriétaires, tous morts de façon violente et mystérieuse.

La plume de l'auteur, fluide et agréable à lire, utilise le registre des contes et les images récurrentes d'un bestiaire angoissant pour décrire le palais des ombres; entre les chouettes, les gargouilles, les bruits insolites et les faux-semblants, Maxence Fermine joue avec les nerfs du lecteur de façon presque sadique.

Malgré la frayeur que le héros, ressent vis-à-vis de ce lieu, il n'en est pas moins attiré malgré lui; par une curiosité un peu morbide il faut bien l'avouer, mais aussi pour comprendre son père, et par ce biais son passé. Ce marionnettiste plutôt discret, tel Faust, va devoir se lancer dans une sombre quête, pour le compte d'un éditeur plutôt énigmatique.

Durant tout le récit, le lecteur va accompagné Nathan dans cette quête, pleine de mystères et de faux-semblants, de détours et de secrets, menés de main de maître par l'auteur, pour découvrir la sombre vérité de son histoire familiale, et peut-être en ressortir plus fort.
Même si quelques frayeurs supplémentaires n'auraient pas été de trop, de même qu'un dénouement un peu plus "mystérieux", l'atmosphère dégagée par ce roman est toute simplement ténébreuse et attirante, et le lecteur a envie, une nouvelle fois de pousser la porte du Palais des ombres.
Je remercie Babelio et les Editions Michel Lafon de leur confiance.
Lien : http://lillyterrature.canalb..