Quelle jolie découverte que ce palais des ombres.

Maxence Fermine nous propose un conte contemporain où les extrêmes se côtoient et se rappellent l'un à l'autre. Ainsi, l'effrayant appelle le beau, le sombre envoie vers l'éclatant, le mal renvoie au bien, la cruauté à l'humanité. Un peu à la Dickens? Et bien comme l'a si justement souligné Guillaume dans son article, oui, un peu à la Dickens, et c'est justement cet aspect qui confère à ce récit sa dimension toute particulière.

D'une illusion à une autre, le lecteur est baladé à la fois dans le passé de Nathan, mais également aux 4 coins de cette demeure aussi sombre qu'effrayante. de non dit en rencontres atypiques, personne ne sait vers quoi va le personnage principal si déterminé et si attachant. Et si toute sa vie n'était elle aussi qu'une illusion? Et si cette maison était réellement hantée? Et si ... Que de questions pour autant de frissons, pour autant de recherche de soi, de l'autre, du père. Que de questions pour autant de rebondissements donnant au récit un caractère prenant. Plongée en douceur aux tréfonds de la noirceur humaine, planté dans un décors de conte macabre, le palais des ombres est une réussite totale toute en simplicité, en sentiments, en frayeurs, mais aussi tout en poésie.

J'avoue que ce premier contact avec la si jolie plume de l'auteur ne me donne qu'une envie: découvrir "Neige", court roman dont tout le monde parle

Mais aussi (et surtout je l'avoue) découvrir la série du Royaume des ombres dont les couvertures sont si belles.
Et oui, je ne m'en cache pas ... je suis sous le charme de ce conteur des temps modernes.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Maxence Fermine, auteur du best-seller Neige, construit une oeuvre singulière alliant poésie et fiction. Après une incursion dans la jeunesse avec la trilogie de la petite marchande de rêves, il revient à la littérature générale avec le Palais des Ombres, un roman d'atmosphère envoûtant et mystérieux porté par le vent de l'Histoire et la mélodie des mots.

Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que l'auteur ne plante le décor crépusculaire de ce roman original et effrayant.

«Le jour, cette maison était déjà assez lugubre, je crois que je n'aurais pas aimé passer une nuit entre ses murs. Au risque de paraître idiote, elle m'a toujours semblé hantée... Il y a des bruits bizarres, des ombres qui se profilent sur les murs, des traces de pas dans le gravier de l'allée...»

Bien plus qu'une maison, c'est une demeure sinistre et effrayante, animée d'une vie propre, un lieu inquiétant sur lequel il semble planer une angoisse permanente. le Palais des ombres a tout de la miniature gothique venue du fond des âges. Avec sa façade recouverte de vigne vierge, ornementée de gargouilles, son toit mangé de mousses et de lichen et sa charpente à colombage, il semble tout droit sorti d'un livre de contes pour enfants. Sa beauté glacée, surréaliste, impressionne autant qu'elle fascine le lecteur...

«Tout en elle était arabesques, spirales, volutes, enroulements. Elle avait une allure végétale. le plus surprenant était qu'elle paraissait vivante. Comme si elle possédait une âme. Abasourdi, statufié, je restai un long moment à contempler derrière la grille cadenassée ce décor d'une autre époque. Cette maison préservée du progrès et de la marche du temps était à l'image de mon père : mystérieuse, ténébreuse et solitaire. Je frissonnai à l'idée de devoir y revenir bientôt car ce serait comme entrer dans un tombeau fermé depuis des millénaires.»

Bien que terrifiant, le Palais des Ombres exerce un irrésistible pouvoir d'attraction sur le lecteur. Véritable épicentre du roman, Maxence Fermine lui attribue d'ailleurs le rôle phare. L'imagerie insolite qu'il utilise pour le décrire stimule l'imaginaire, bouleverse les émotions, réveille les hantises et les peurs ancestrales gravées dans l'inconscient du lecteur. C'est absolument captivant !

C'est dans cette ambiance énigmatique, ténébreuse - pour ne pas dire lynchienne - que Maxence Fermine inscrit la quête incroyable et inquiétante de Nathan. Pour mettre la main sur un vieux manuscrit qui semble attirer bien des convoitises, ce jeune homme discret se lance dans un véritable jeu de pistes, une quête peuplée d'ombres qui révélera de lourds secrets familiaux liés au heures les plus sombres de l'Occupation... Car si le Palais des Ombres jouit d'une sinistre réputation de maison hantée dont les propriétaires sont tous morts dans d'étranges circonstances, c'est aussi mais surtout une demeure qui regorge de faux-semblants et de pièges que Nathan devra déjouer pour découvrir sa véritable identité...

Sur près de 400 pages captivantes, Maxence Fermine fait vibrer le lecteur au diapason des secrets de son inquiétant Palais des ombres. de circonvolutions narratives en chausse-trappes et non-dits pesants, il faudra, pour connaître la vérité, démêler la délicate toile arachnéenne que l'auteur a patiemment tissé autour de ce mystérieux drame humain...

«On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais.»

Et même si l'on peut regretter que le dénouement ne soit pas tout à fait à la hauteur de ses promesses, on conviendra que le Palais des Ombres est un roman magnifique, à la fois étrange et pénétrant, nimbé d'une aura de mystère absolument envoûtante.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Roman trop singulier.
Rythme trop lent . Je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire.

-----------------------------------------------------------------------
Nathan est fâché avec son père: il ne l'a pas vu et ne lui a pas adressé la parole depuis 20 ans, alors qu'il n'a plus aucun autre membre de sa famille.
A sa mort, il reçoit une lettre et apprend qu'il hérite d'une grande demeure, rue de Bagnolet: le Palais des Ombres.
Plusieurs problèmes surgissent: un éditeur diabolique réclame un ultime manuscrit, une clef pour une porte inconnue, une femme mystérieuse, une maison hantée...
Les ombres du passé sont là et se dévoileront in fine.
Voici un roman que j'ai adoré. Tout les ingrédients réunis pour un thriller psychologique réussi : une intrigue qui tient la route, du frisson et des retournements de situation pour notre plus grand plaisir.
C'est par hasard que je suis tombée sur ce titre, une heureuse découverte. le livre, en lui même, est agréable à lire avec des chapitres courts et pas de longueur qui soient inutiles. On découvre page après page tous ce qui se trouve dans cette étrange maison, l'intrigue monte progressivement et on suit l'auteur jusqu'au dernier mot.
Une histoire fascinante... laissez-vous tenter !
écriture excellente et livre passionnant
Maxence Ferminenous avait habitué àbien mieux. Ici, il tourne en rond, probablement inspiré par Zafon pour la construction de l'oeuvre et je n'ai pas retrouvé la magie des autres livres.
Nathan Tanner, jeune modéliste de marionnettes trentenaire, n'a eu que très peu de contacts avec son père, depuis le début de sa vie.

Aussi, lorsqu'il apprend son décès, et son héritage, il en est tout retourné. Mais le testament se révèle être plutôt compliqué. Des clauses particulières le ligotent terriblement. Mais s'il veut pouvoir hériter du Palais des Ombres, maison familiale, il n'a pas le choix: il doit s'y plier.

Commence pour le jeune homme un voyage dans l'univers de ce père qu'il ne connaît, et qui se révèle avoir été encore plus mystérieux qu'il ne le pensait…

Que dire de ce livre? Il y a plusieurs mois (je pense même plus d'une année), il avait fait le buzz sur les réseaux sociaux littéraires. Aussi, lorsque j'en ai eu l'occasion, je me l'étais acheté.

La semaine dernière, malade, et pelotonnée sous une couverture bien chaude, j'ai eu l'envie de l'ouvrir et de le découvrir.

… Je ne l'ai plus lâché, une fois ouvert. Les plus de 300 pages ont filé sans que je m'en rende compte. J'ai déjà régulièrement parlé de mon livre préféré, le treizième conte de Diane Setterfield. Eh bien, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients dans ce roman-ci: le mystère, une histoire familiale sombre, un domaine bizarre, et des découvertes tout au long du livre. Voilà, tout est là, et j'ai adoré mon voyage.

Je dois dire que l'auteur a su doser ses effets, en donner au lecteur sans trop en dévoiler, le mener dans les petits recoins et à des déductions étonnantes. C'est ce qui me plait dans ce genre de roman.

En conclusion, et surtout parce que je ne voudrais pas trop vous en dire et gâcher la surprise de votre lecture, je ne peux dire qu'une seule chose: ce roman est superbe! Il va rester sur mes étagères et je pense le recommander régulièrement.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Maxence FERMINE, un auteur qui continue a me surprendre ! C'est la 4ème fois que je me plonge dans l'un de ses romans, et c'est à chaque fois une découverte, un renouveau.

Après la mort de sa mère alors qu'il est encore enfant, Nathan est confié à ses grands-parents. Il n'aura quasiement plus de contact avec son père, cet écrivain soit disant atteint de folie. Jusqu'à un beau jour où son père lui annonce par courrier sa mort et lui demande de prendre contact avec son notaire. Dans son testatment, il lègue à Nathan sa maison, le palais des ombres. Mais il y a deux conditions à remplir : s'engager à ne pas vendre la maison avant 10ans et faire publier le dernier roman sur lequel travaillait son père. Voilà Nathan engagé dans un vrai jeu de piste pour retrouver cet ouvrage. Il plonge dans son histoire, dans ses secrets de famille, mais aussi dans cette maison. le palais des ombres est un personnage à part entière dans ce roman, on le sent respirer, se mouver. Les mots choisis par l'auteur, le rythme imposé, créent une ambiance captivante, troublante presque angoissante. Par certain côté, j'ai retrouvé les sensations que j'avais en lisant du Carlos Ruiz ZAFON.

Maintenant tout n'a pas été parfait...J'ai eu du mal à m'attacher à Nathan. Je le trouvais parfois trop passif, pas assez virulent, sans beaucoup de caractère. Je l'aurais voulu plus passionné. Je reproche aussi certaine facilité dans l'intrigue ou dans la façon de présentér les choses, qui m'ont fait penser lire un roman pour ados...

Mais malgré tout, ce fut une belle lecture pour moi. J'ai passé un moment très agréable dans les couloirs sombres du Palais des ombres !
« le palais des ombres » de Maxence Fermine nous plonge dans le même univers gothique que celui présent dans les romans de Carlos Ruiz Zafon.

Une vraie merveille ! Salutations d'Exquimots !

Lien : http://www.exquimots.fr