Bonjour les lecteurs ...
1° livre que je lis de cet auteur.
"Page turner " qui, comme son nom l'indique , se lit très rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
L'histoire se passe dans les années 60, Nathan est un jeune homme solitaire qui fabrique des marionnettes.
Un jour il reçoit une lettre lui annonçant la mort de son père , écrivain reconnu, avec lequel il n'a plus de contact depuis des années.
Pour bénéficier de l'héritage et de la maison paternelle, Nathan devra accepter plusieurs conditions: garder cette maison 10 ans et retrouver le dernier manuscrit promis à un éditeur.
Nathan va être obliger de faire un retour dans le passé et essayer d'en savoir un peu plus sur ce père inconnu.
Certes, la lecture est agréable et on se prend au jeu de connaître le secret du " Palais des ombres", mais j'ai trouvé cette histoire cousue de fil blanc et n'en suis pas du tout sortie effrayée comme suggéré par le 4° de couverture.
On nous annonçait terreur, énigmes et rebondissements, je suis restée sur ma faim!
Ce livre serait à classer en littérature "jeunesse" à mon avis , où il trouverait certainement des lecteurs plus enthousiastes que moi .
Un roman prenant, angoissant, mais comme une impression de déjà lu. du Brussolo du Zafon?
un challenge difficile à affronter raconté avec brion par Maxence Fermine. j'ai adoré!
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres.
Et nous voilà parti en quête de vérité guidée par la plume envoutante et captivante de Maxence FERMINE. On est happé par l'histoire, les personnages, et en particulier Nathan dont on se surprend à être empathique de ses angoisses et tourments, on ne peut rester spectateur. En outre, Fermine aborde avec justesse les thèmes de l'abandon, l'après-guerre, le génocide des juifs.
J'ai passé un merveilleux moment, comme toujours avec Fermine, sa plume chante et nous envoute… on ne peut rien faire d'autre que le suivre pour une balade dans le monde de la magie, de l'édition, dans les ruelles du Paris des années 60. A LIRE….
Participer à des challenges a parfois vraiment du bon, car cela nous permet de croiser le chemin de livres que nous n'aurions jamais pensé lire. C'est donc grâce à l'un d'eux que j'ai découvert ce roman-ci et je suis ravie d'avoir pris le temps de le découvrir car il vaut vraiment le détour, même si j'en attendais finalement un tout petit plus!

L'idée de base m'a immédiatement enchantée: Nathan se retrouve avec une maison en héritage, un sombre endroit qui cache de nombreux secrets. Et là je me suis dit: je vais frissonner et j'ai hâte! Et bien... oui un petit peu mais beaucoup moins que ce que j'espérais. Je pense avoir mal appréhendé le roman, m'attendant à une intrigue en majorité angoissante et stressante alors que l'auteur n'avait pas prévu de prendre pleinement ce tournant-là. La première déception passée, je me suis laissée guider par son récit et je me suis retrouvée sur des chemins complètement inattendus, pour mon plus grand bonheur.

L'auteur arrive à nous emporter immédiatement dans son univers et surtout dans la vie de Nathan, ce jeune homme discret et un peu solitaire qui se retrouve mêlé à une histoire tout bonnement incroyable. Sa vie va être entièrement chamboulée par la disparition de son père qu'il ne côtoyait plus et qui sera resté étrange même au-delà de la mort. C'est une chronique familiale sombre et emplie de secrets qui nous est présentée et qui nous happe dans une toile bien complexe. Difficile de deviner la fin, car les rebondissements et les révélations sont nombreux et nous prennent totalement au dépourvu, nous offrant une intrigue passionnante, extrêmement bien construite et servie par un style impeccable.

J'ai adoré Nathan, j'ai adoré le Palais des Ombres (qui fait vraiment bien peur par moments même si cela reste peu souvent), j'ai adoré les obstacles que le premier devra surmonter pour acquérir le second, car ici rien n'est facile ni à portée de mains. Nathan va découvrir que son père lui a caché bien des choses et c'est à une vraie chasse au trésor qu'il nous convie tout au long du livre, en flirtant avec des éléments qui semblent fantastiques sans que nous n'arrivions pleinement à les appréhender. le Palais des Ombres est-il hanté? Tous les personnages sont-ils vraiment humains?

Si vous souhaitez en savoir plus, venez plonger dans ce récit pour en connaître tous les mystères...

En bref, ce livre fut une très belle découverte et si ce roman a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas et que j'aurais aimé encore plus frissonner, je suis tombée sous le charme de Nathan et de ses aventures, tout comme de la plume exquise de l'auteur.
Paris, années 1960. Nathan Thanner confectionne des marionnettes, reclus dans sa petite boutique. Il mène une petite vie bien réglée, discrète. Jusqu'à ce jour où le facteur lui apporte une lettre annonçant la mort de son père, Hugo Thanner. Nathan apprend en même temps qu'il n'héritera de ce père qu'il ne connaît presque pas, qu'à certaines conditions particulières. Nathan se laisse vite entraîner dans une intrigue qui le dépasse.
Très bien écrit, ambiance terrifiante autour du palais des ombres et du cimetière adjacent, suspens et intrigue.
J'avais repéré ce roman dès sa sortie début octobre, attirée par la couverture et par une histoire qui n'est pas sans rappeler les romans de ZAFON. Je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai pas regretté mon choix : le roman est agréable à lire, l'intrigue savamment menée (bien que le suspens soit un peu léger) et la prose suffisamment évocatrice pour laisser l'imagination dessiner l'atmosphère de cette maison qui, finalement, est presque l'héroïne du livre.
J'ai souri en lisant les déambulations du héros-narrateur dans Paris (et les références à l'Occupation, les rencontres dans un café !) , façon MODIANO dans une ambiance très noir et blanc; j'ai retrouvé l'atmosphère gothique qui nimbe les romans de ZAFON ; apprécié les réflexions sur la littérature (quelques phrases savoureuses).
J'aurais pourtant apprécié que la psychologie des personnages soit plus travaillée ou que certains passages soient plus développés et il m'a semblé souvent que je lisais un roman pour jeunes ados et que le rythme narratif était parfois trop rapide. Entre roman policier et roman fantastique, c'était une belle lecture !
Nathan THANNER, la trentaine, marionnettiste dans le Paris des années 60, reçoit un courrier de son père, Hugo THANNER, écrivain, après vingt-huit années d'abandon.
Sa mort est imminente et il lui lègue "Le Palais des Ombres", une demeure près du cimetière du Père Lachaise. Elle révèle l'énigme de son passé dont la clef est à l'intérieur.
L'émotion de l'enterrement, la visite au notaire qui le conduit chez l'éditeur de son père, est le point de départ du bouleversement de la vie tranquille du jeune homme.
Il se verra dans l'obligation de partir en chasse, du dernier manuscrit de son père, "Le Palais Des Ombres" afin de pouvoir hériter en totalité de la demeure.
Un inquiétant jeu de piste commence alors, dans cette maison inquiétante et diabolique.
Un mal pour un bien qui lui permettra de retrouver son passé et de connaître la magie de l'amour.
Un beau roman à l'écriture poétique, qui m'a fait découvrir aussi, le Paris de la belle époque, un temps où tout était encore à créer, à construire, à imaginer. Un temps de genèse.

Agréable découverte de cet auteur...l'histoire de ce roman est originale, une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux, dans les ruelles du Paris des années 60 . Je n'ai pas vu le temps passer⏲, absorbée par un récit bien construit, une atmosphère mystérieuse, un lieu sinistre, des personnages troubles, énigmatiques🧟‍♂️ .
On se laisse porter par cette ambiance lugubre, par les événements successifs qui se déroulent dans une vieille demeure🏰 . Cette maison a la réputation d'être hantée, elle est le théâtre de nombreux mystères non élucidés, d'événements tragiques, d'apparitions fantomatiques👻, tel « belphégor le fantôme du louvre 🧛‍♀️» où quelqu'un tire adroitement les ficelles et nous plonge , dans un labyrinthe de secrets cachés.

Au fil des pages, l'insolite s'installe et attise notre curiosité. On n'arrive pas à lâcher les dernières pages 📄, l'intrigue monte vers une fin des plus inattendues !
. . Excellente lecture.📓
C'est un livre intéressant mais beaucoup de longueurs. Première chose qui m'a plu c'est que le palais des ombres est en face de l'école maternelle et primaire où j'allais quand j'étais petite, et où mon frère allait aussi, et nous passions devant tous les jours. Ça c'est le côté amusant, du coup j'ai quelques souvenirs de cette maison, du coup. La plupart de l'intrigue se passe dans le quartier où j'ai grandi (j'ai quitté Paris il y a 25 ans, trop moche, trop de monde, j'aime pas les gens en fait), ce qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs. L'histoire en elle même est assez bien faite, bien ficelée, la maison fait peur, les description sont bien faites et rendent bien son côté angoissant à cette maison sombre, froide et pleine de secrets. Ce n'est pas la lecture de l'année, j'ai bien aimé, mais le fait que ça se passe dans mon ancien quartier a beaucoup joué je pense.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..