Hugo Publishing (07/01/2016)
3.6/5   5 notes
Luis Fernandez est un tourbillon permanent qui, chaque jour de la semaine, assène ses quatre vérités et entretient la polémique, avec une » tchatche » inimitable. Son rôle de consultant et sa liberté de ton lui confèrent un statut de » people « , et sa popularité auprès des supporters et des jeunes ne se dément pas. Mais savent-ils, seulement, qu’il a (bien) joué au football, qu’il y a obtenu des succès éclatants et qu’il a même été sacré champion d’Europe 1984 a... >Voir plus
Que lire après LuisVoir plus
Personnage haut en couleurs en tant que joueur ou entraineur sur le terrain ou maintenant derrière un micro Luis Fernandez ce raconte à Denis Chaumier et égal à lui-même attaque, dénonce comme un taureau dans l'arène footballistique tout ce qui le gêne dans ce monde qui pour lui a perdu son âme première.
Le livre ce décompose en 40 parties qui nous font découvrir le parcours du petit Luis qui à l'âge de 7 ans quitte l'Espagne pour arriver en France ce parcours comme il le décrit dans chacun des chapitres (courts) sera jalonné de sauts d'obstacles, il aime bien les courses hippiques cela tombe bien, rien ne lui sera facile dès ses débuts il aura à coeur de faire ses preuves mais à force de courage et d'obstination il arrivera toujours à être parmis les meilleurs de sa génération, on se rappelle encore de la génération Platini et de son pénalty contre le Brésil durant la coupe du monde 1986 et oui, Luis était un grand joueur de foot avant de faire des talk-shows à la radio! Comme il le dit la meilleure défense dans la vie c'est l'attaque, il c'est en effet toujours exprimé comme ça sur le terrain en tant que joueur mais aussi en tant qu'entraineur quitte à faire le show ou à gêner certaines personnes, il est resté fidèle à lui-même certains chapitres entres autres sur le psg sont intéressants et il ne garde pas sa langue dans sa poche en parlant de son inimitié avec les énarques du football.
Dans son parcours impressionnant cet homme entier sait remercier ceux qui l'ont aidé et à l'inverse ceux qui l'ont trahi et il s'en donne à coeur joie, il faut pas le titiller le Luis non mais!
La patience Luis ne connait pas trop, plusieurs fois dans sa vie d'entraineur sans trop réfléchir il acceptera d'aider un club à la déroute et plusieurs fois il se fera avoir mais il est comme ça Luis c'est en lui il aime le foot, sentir le terrain, vivre le foot tout donner pour sa passion à ses dépends et en souffrir après.
Je conseille ce livre pour ceux qui aime Luis poignant et le foot avec de vraies valeurs ils vont découvrir des choses sur son parcours sportif et mieux comprendre.

Un petit bémol j'aurai aimé avoir deux autres chapitre sur ses autres passions que sont les courses hippiques et la radio cela aussi fait parti la vie de Luis qui aime le spectacle, le show sur le terrain et derrière un micro tout cela va avec sa personnalité!
Aussi il manque un chapitre sur l'emblématique sucette!

Autre gros bémol c'est la couverture qui ne met pas en valeur Luis Fernandez, je vois ce livre en librairie je ne l'achète pas...les graphistes de la maison d'édition ne savent pas utiliser un logiciel de retouche pour éclaircir le visage qui est trop rouge! et les photos intérieures sont aussi de piètres qualitées pour éclaricir et mettre en valeur des photos sombres ils ne connaissent pas?
C'est des détails pour certains pour ma part cela fait parti de l'ensemble du livre.

Il est à souligner que Luis ne prend aucun droits sur les ventes de ce livre!

Luis Fernandez est un véritable passionné et amoureux de football. Cet amour et cette passion se ressentent aussi bien tout au long de son autobiographie que lors des débats enflammés de l’émission Luis Attaque qu’il anime sur RMC. Avec le succès de cette émission, certains ont peut-être tendance à le voir plus comme un homme de médias que comme un homme de terrain. Cette autobiographie permet ainsi à Luis Fernandez de rétablir quelques vérités et de retracer le parcours d’une figure emblématique du football français.

Il est vrai que la trajectoire est belle pour ce natif d'Andalousie, arrivé dans la région Lyonnaise à l'âge de 6 ans et qui commencera sa carrière professionnelle au Paris Saint-Germain. L'image de Luis Fernandez est d'ailleurs évidemment associé à ce club puisque c'est au PSG qu'il a écrit les plus belles pages de son histoire que ce soit comme joueur ou entraîneur. Mais Luis c'est aussi une très belle carrière en équipe de France avec un titre de champion d'Europe en 1984 et une troisième place au Mondial 1986 avec notamment ce match mythique lors des quarts de finale à Guadalajara contre le Brésil dans lequel il inscrira le tir au but décisif. Tous ces moments sont relatés par Luis dans ce livre et lui permettent d'exprimer son amour pour la France, son maillot et le culte qu'il vouait aux anciens, Michel Platini son idole en tête évidemment mais aussi les autres, Bossis, Giresse ou encore Rocheteau. L'occasion pour lui de jouer la carte de la fracture générationnelle car de son temps on savait restait à sa place et on respectait les anciens à l'inverse d'une certaine génération actuelle (les fantômes de Knysna sont encore présents).

Sa carrière d'entraîneur sera pas mal non plus avec une victoire en Coupes des Coupes avec le PSG et une expérience réussie avec l'Athletic Bilbao. On sent alors que la suite de sa carrière aurait pu prendre un tournant complètement différent avec un passage dans un gros club européen - il fut tout proche de signer au Real de Madrid - ou pourquoi pas le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Hélas pour lui, il en fut tout autre car son retour au PSG sera un échec. Il y aura bien un passage éclair réussi à l'Espanyol de Barcelone pour assurer le maintien mais le reste ne fut qu'une suite d'errements avec notamment des passages au Qatar et en Israël.

Malgré cette belle carrière, on sent que Luis Fernandez nourrit de nombreux regrets et cet éternel passionné continue de rêver. On peut parfois lui reprocher ses tirades à l'emporte-pièce mais sa passion pour le football est sincère. Il se sent d'ailleurs ostracisé par le football français alors qu'il a contribué à quelques unes de ses heures de gloire. Luis Fernandez gênerait-il ? Il a l'air de le penser en tout cas en mettant en avant son côté impulsif et populaire. Le peuple contre les élites ? On sent poindre justement un complexe d'infériorité et un syndrome de persécution quand il relate les conflits qui ont pu l'opposer à Michel Denisot ou à Laurent Perpère. Difficile pourtant, avec une seule version de l'histoire, de démêler ce que l'un reproche vraiment à l'autre dans ces luttes d'hommes.

Les années passent mais Luis Fernandez continue à espérer retrouver une place sur le banc, l'appel du terrain est trop fort et quitte à s'enterrer il ne se ferme aucune porte : la Guinée (il en est actuellement le sélectionneur), le Kazakhstan (pourquoi pas) ou le Championship (il accourt) mais son rêve ultime reste l'équipe de France même en tant qu'adjoint si Zidane en est le sélectionneur.
Malgré les années, les titres, les déceptions, les frustrations, les rêves de l'enfant de Tarifa et des Minguettes sont encore là et Luis s'y accroche, guidé par une seule passion, celle du ballon rond.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Très bonne biographie de ce personnage si singulier du football que je connaissais plus en tant qu'entraîneur et animateur radio que footballeur, hormis les souvenirs de mon père. Rien n'est oublié, de son enfance Espagnole au PSG, en passant par le fameux penalty jusqu'au "cas" Ronaldinho. J'ai pris plaisir à mieux comprendre une personnalité complexe mais toujours sympathique du foot Français, avis aux amateurs.

Et quand il commence comme ça, il ne fait pas machine arrière. C'est un homme entier qui marche aux sentiments et à l'affectif. Pour avancer, il a besoin de savoir qu'on va aller à la guerre avec lui.
J'aurai aimé être en première ligne, mais mon temps a passé. Trop tard. mais numéro 2, derrière Zinédine Zidane, j'y vais ventre à terre.