AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie mensongère des adultes (154)

Bref, que se passait-il dans le monde des adultes, dans la tête de ces personnes très raisonnables, dans leur corps pétris de savoir ? Comment était-il possible qu'ils soient parmi les moins fiables des animaux, pire encore que des reptiles ?
Commenter  J’apprécie          20
Je ressentis ce vide terriblement douloureux qui s'ouvre en général lorsqu'une chose dont on pensait ne jamais pouvoir être séparé nous est brusquement otée
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes, qu'ils soient amoureux ou pas, il suffit de les effleurer, et ils veulent niquer.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avoir peur même quand ce n'est pas nécessaire, ça tient éveillé.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'étonnais d'un geste, d'un regard, d'une expression du visage. C'étaient des moments où j'avais l'impression que tout contenait un sens caché, qu'il me revenait de découvrir. Mais cela ne durait pas. De temps à autre, malgré tous mes efforts, ce qui l'emportait chez moi, c'était le sentiment d'en avoir marre de tout, c'était une tendance aux jugements cinglants et à une envie de querelles. Je ne veux pas être comme ça, pensais-je souvent lorsque je me trouvais entre veille et sommeil. Et pourtant voilà ce que j'étais, et réaliser que je ne parvenais à me manifester que de cette manière âpre et médisante m'incitait parfois non pas à me corriger mais, avec un plaisir pervers, à me comporter de manière pire encore. Je me disais : si je ne suis pas aimable, très bien, alors qu'on ne m'aime pas ; de toute façon, personne ne sait ce que j'ai jour et nuit dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait sorti le bijou du tiroir et le tenait entre ses doigts, elle le fixait comme si c’était le collier d’Harmonie et qu’elle voulait en percer les secrets au-delà des apparences pour dévoiler ses pouvoirs d’objet maléfique.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de mon adolescence est lent, fait de gros blocs gris ponctués brusquement de reliefs verts, rouges ou violets. Les blocs n’ont pas d’heures, de jours, de mois ni d’années, et les saisons sont incertaines, il fait chaud et froid, il pleut et le soleil brille. Les bosses non plus n’ont pas de temporalité bien définie, leur couleur compte davantage que toute tentative de datation. D’ailleurs, la durée même de la teinte que prennent certaines émotions n’a pas d’importance, celle qui écrit le sait bien. Dès que l’on cherche à mettre des mots dessus, la lenteur se transforme en tourbillon, et les couleurs se mélangent comme des fruits différents dans un robot mixeur.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de mon adolescence est long, fait de gros blocs gris ponctués de reliefs verts, rouges ou violets. Les blocs n'ont pas d'heures, de jours, de mois ni d'années, et les saisons sont incertaines, il fait chaud et froid, il pleut et le soleil brille. Les bosses non plus n'ont pas de temporalité bien définie, leur couleur compte davantage que toute tentative de datation.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrivais plus à être innocente, derrière mes pensées il y avait toujours d'autres pensées, l'enfance était finie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3139) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'amie prodigieuse, le quiz !

    Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

    Vrai
    Faux

    10 questions
    335 lecteurs ont répondu
    Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}