3,4

18 mars 2021
La Vie mensongère des adultes de Elena Ferrante
Quel plaisir de retrouver Elena Ferrante dans un roman du niveau de "l'amie prodigieuse". Une adolescente est prise entre deux classes sociales, celle de ses parents universitaires et celle de la famille de son père que ce dernier a rejeté.
Petits et grands mensonges , une véritable pluie ! E. Ferrante sait très bien décrire le monde avec les yeux d'une adolescente et elle réussit à faire partager au lecteur sa vie la plus intime. Une grande réussite.
Retrouver l écriture d Elena Ferrante, c est incontestablement pour moi, repenser à cette saga tant aimée de l'amie prodigieuse.

L auteure nous emmène à nouveau à Naples. Quel bonheur de se promener dans les rues et les quartiers napolitains.

J ai adoré faire la rencontre de Giovanna, de ses parents, de Vittoria, Costanza, Mariano,... Toute une galerie de personnages avec des histoires qui peuvent paraître banales mais qui sont complexes. J ai apprécié l ambiance qui se dégage du roman. On reconnaît très clairement le style de l auteure. l'histoire ainsi que certains personnages ont parfois un goût de déjà-vu mais ça ne m a pas dérangé. Ça m a même donné envie de relire la saga de l'amie prodigieuse.

Par contre, la scène finale me laisse un peu perplexe. Je me demandais comment ça allait se finir mais la fin est assez ouverte. Peut-être même qu elle annonce une suite...
N'ayant pas encore lu la saga de l'amie prodigieuse, je rentre pour la première fois dans l'univers d'Elena Ferrante par ce roman. Et je dois dire que ce que j'y ai découvert ne m'a pas déçue.

Ce livre parle du difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte, ce moment si particulier et délicat, où comme en suspens, l'équilibre des forces se modifie et finit par bouleverser une vie.

L'histoire de Giovanna est à la fois singulière et universelle : sa déception de découvrir que ses parents, si brillants, peuvent aussi être mesquins et imparfaits, son envie de braver les interdits et les non-dits parentaux afin de partir à la découverte d'une partie de sa famille, jusque-là brouillée avec ses parents, et enfin la découverte d'un nouveau milieu social, d'un nouveau monde.

L'immense qualité de l'auteure est, à partir de ces faits, somme toute assez communs et qui parlent à beaucoup d'entre nous, de parvenir à faire vivre et évoluer ses personnages qui sont, chacun à leur manière, tous forts et complexes, parfois malsains même toxiques. Elena Ferrante parvient à saisir leur psychologie avec beaucoup de justesse et de finesse et cela donne un récit passionnant qu'on n'a pas envide lâcher.
Et cerise sur le gâteau, la ville de Naples en toile de fond, qui donne envie de voyager…
Encore un roman sur une adolescente
napolitaine mais Elena Ferrante parvient
une fois de plus à se renouveler et à nous
captiver. Ses personnages sont toujours
plus présents et j'ai suivi avec passion
l'évolution de Giovanna, tiraillée entre
deux mondes, le milieu populaire des origines
familiales, à travers une tante détestable mais
fascinante, et le milieu bourgeois et
intellectuel, aux apparences trompeuses de ses
parents.
Giovanna cherche sa voie entre mensonges et
quête d'absolu.
Je suis une inconditionnelle d'Elena Ferrante,
et je n'ai pas été déçue !
Bien que j'avais eu du mal à rester enthousiaste lors de la lecture du 4e tome de la saga ”Une amie prodigieuse”, je me suis replongée dans l'ambiance napolitaine vue par Elena Ferrante.
La ville coupée en 2 : les quartiers riches où vivent des gens ”éduqués, instruits, aux bonnes manières ” et les quartiers où vit la ”populace”.
Une ado du quartier riche dont le père est issu du petit peuple à force de travail (intellectuel) veut en savoir plus sur la famille de son père qu'ils n'ont jamais côtoyée. Chemin faisant, elle va découvrir des mensonges, des non-dits, l'hypocrisie des adultes. Elle naviguera entre espoirs et désillusions .
Elena Ferrante est une excellente conteuse. Après avoir lu 5 livres , j'ai l'impression de connaître Naples (alors que je n'y ai jamais mis un pied) : c'est dire comment elle décrit cette ville dans ses ouvrages sans longueurs cependant. Ses personnages aussi font l'objet d'une analyse tout en finesse.
Seul bémol : on reste plus ou moins dans le même registre que dans "L'amie prodigieuse ": Naples, analyse de la société au fil des ans, point de vue d'une ado- adulte en devenir.
L'héroïne est une enfant qui au fil des pages devient adulte.
Son univers confortable d'enfant unique aimée s'élargit à la partie populaire et inavouée de la famille paternelle, tandis que le couple parental se délite et que l'enfant devenue femme découvre son corps. Superbes images de l'Italie du Sud avec son soleil, ses quartiers populaires et huppés, ses intellectuels, ses églises.
C𠆞st mon premier roman d’Elena Ferrante, dans ce roman elle aborde la construction de la femme dans le Naples contrasté des années 90 .
C𠆞st un roman captivant sur la dureté de l�ssion au mondes des adultes.
Il porte bien son titre car on aborde ici le mensonge dans toute sa splendeur !! Mais aussi les rancœurs familiales et les difficultés de l�olescence avec tout les bouleversements qu𠆞lle procure, une période fragile où il suffit de pas grand chose pour perdre toute estime de soi.
J𠆚i bien aimé les personnages et l𠆚tmosphère de ce roman qui nous plonge dans l𠆚mbiance Napolitaine par excellence !
Je recommande cette lecture qui explore en profondeur le passage de l𠆞nfance à l’âge adulte.
Vous pouvez me suivre sur Instagram @my_littles_books_13
Mon baptême de lecture de cette auteure! Sujet assez spécial, j'avoue que si la narratrice a vraiment 12 ans, elle est très mature pour son âge. Un simple commentaire de son père déclenche toute une série de questionnements et bouleversements qui l'amèneront à l'âge adulte. Il y a cependant des longueurs et quelques personnages inutiles mais, ça vaut le coup de poursuivre. J'aurais cependant préféré une conclusion différente...
Aucun doute pour moi, elena ferrante est une conteuse hors pair ! Avec elle, je voyage en Italie, à Naples dans ses rues animées. .. J'en ressens la chaleur, les odeurs... Des personnages toujours aussi hauts en couleurs, des tempéraments méditerranéens... Bref un régal !
La vie mensongère des adultes et un roman que j'ai apprécié, mais… Je suis loin d'avoir eu un coup de coeur, j'ai été éblouie par la plume d'Elena Ferrante, mais l'histoire est un peu étrange et m'a quelque peu laissée sur ma faim.

Commençons par le principal point positif de ce roman, selon moi : la plume d'Elena Ferrante. Cette autrice a le don pour nimber ses histoires d'un univers très particulier, à la fois cru et onirique. Elle retranscrit l'architecture et l'ambiance de la ville de Naples avec brio, et a réussi à m'immerger totalement au sein de la culture de cette ville. Elle a également le don de donner une très grande profondeur à ses personnages, en les faisant prendre vie à travers des petits détails comme de légers mouvements de tête ou d'épaule, la forme d'un sourcil, un regard ou une parole inopinés. Elle réussi à transformer des moments où les seules choses qui se passent sont quelques banales paroles échangées en une parenthèse enchantée, ou au contraire quelques regards de côté en moment glaçant. Et surtout, elle apporte un regard passionnant sur la psyché adolescente, qu'elle explore très bien dans ce roman.

Ce roman aborde des thèmes qui m'ont énormément parlé, notamment la vision que l'on a des adultes quand on est enfant, et la transformation de ce regard au fur et à mesure que l'enfant grandit. Elena Ferrante explore le passage de l'enfance à l'adolescence à travers l'histoire de Giovanna, qui voit son identité de petite fille exploser suite à une remarque de son père, et à la découverte d'une famille qu'elle ne connaissait pas. Et quelle famille !

Et c'est là que le bât blesse à mon niveau : les personnages. Pendant ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser : « Mais c'est quoi ces personnages ?!'… Alors je sais que des personnages totalement lisses donnent peu d'étoffe à un roman, mais là tout de même elle y est allée fort ! J'avais souvent l'impression que certains personnages avaient tellement de caractère qu'ils en devenaient caricaturaux; c'était peut-être le but, mais j'ai trouvé cela trop exagéré. du coup, je ne me suis pas attachée à eux, du moins pas à tous. le parcours de Giovanna m'a émue, de même que la petite Ida, mais pour le reste je les ai trouvés très étranges…

Bien que l'écriture et le parcours initiatique de Giovanna m'aient plu, je ne peux pas dire avoir totalement apprécié ma lecture. Je suis cependant ravie d'avoir découvert Elena Ferrante dans une autre histoire que celle de L'amie prodigieuse, même si elle reste dans son domaine, à savoir l'exploration de la psyché féminine. Vivement le prochain !
Lien : https://matoutepetiteculture..