AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 20 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Reçu hier, je n'aurais sûrement pas chroniqué ce livre pour enfants, écrit par ma chère Elena Ferrante, de la même façon si je l'avais fait tout de suite après sa première lecture à ma petite fille.

Première lecture, donc, et grand effroi: "Ça me rend triste, triste!"

Il faut dire que ma petite fille a une grande passion: sa Capucine, une poupée de chiffon qui ne la quitte jamais depuis sa naissance, cent fois reprisée et artistement rapiécée par une maman aux doigts de fée et à la patience angélique- la grand-mère n'a pas ces talents- , alors, cette histoire de poupée perdue sur une plage, en butte aux agressions du Cruel Plagiste du Couchant, armé de son Grand Râteau , menacée tour à tour d'être brûlée avec les déchets du jour puis d'être noyée par la Tempête Nocturne au grand manteau d'écume qui bientôt se déchaîne , avait de quoi inquiéter le petit coeur tendre de la maman de Capucine.

Heureusement l'auteure est plus intelligente, plus sensible et plus fine psychologue que cela: il ne s'agit pas de faire peur aux petites filles sensibles, mais de leur parler de la puissance de l'amour maternel, et de celle des mots d'amour qui fondent véritablement la venue au monde et justifient l'existence d'une poupée.. ou d'un enfant.

J'étais donc en plein doute sur le livre en question devant sa réaction bouleversée quand ma petite Lu est revenue à la charge, me posant mille questions, demandant une deuxième, une troisième, une quatrième lecture. ..

La poésie, la stylisation, en mettant le réalisme à distance, permet à la vérité des situations- perte, abandon, force de l'amour, puissance du dialogue entre mère et fille- de parler directement au coeur, à l'intelligence des petites filles qui n'aiment pas qu'on les prenne pour des "poupées muettes et idiotes". Sans les effrayer durablement, les rendant au contraire plus déterminées - affermies.

Les mots de l'amour maternel sont ceux qui donnent un nom à la petite fille , qui lui donnent sa force, l'aident à affronter et surmonter tous les périls, et essentiellement celui de l'oubli.

De belles et délicates illustrations, pleines d'une poésie un peu fantastique , oeuvre de Marra Cerri , donnent à ce livre original et profond, les images qu'il mérite.

Commenter  J’apprécie          347
Il faut absolument découvrir le premier album jeunesse d'Elena Ferrante. Ces lecteurs assidus retrouveront dans ce récit d'aventure la précision d'écriture de l'auteur. Les jeunes lecteurs vont de retrouver absorber dans les émotions et aventures de Célina la poupée. La nuit, la peur sont présentés sans concession, les graphismes qui ponctuent le récit accentuent l'intensité de l'angoisse et de la peur. Cet ouvrage méritera certainement beaucoup de médiation mais à n'en nul douter il laissera sa douce empreinte dans l'univers de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          110
Cette sombre histoire est racontée par la poupée de Mati, petite fille de 5 ans qui l'oublie sur la plage. A la tombée de la nuit, la petite poupée esseulée doit affronter les éléments : la plage, le Cruel Plagiste du Couchant, avec son Grand Râteau et son Hameçon à mots, mais aussi le feu, la mer, la tempête et surtout l'abandon, la solitude et la peur...

C'est une histoire triste et cruelle, aussi effrayante qu'un cauchemar d'enfant, qui, heureusement, finit bien.
C'est une longue nouvelle (type "première lecture") joliment écrite mais "sans plus"...
Ce n'est pas vraiment un album, plutôt une aventure agrémentée de quelques illustrations de style traditionnel, enfantin et un peu désuet.

J'ai été un peu déçue dans l'ensemble...
Commenter  J’apprécie          80
Je ne crois pas qu'il soit bien utile de présenter Elena Ferrante, l'auteur de la fameuse saga de L'amie prodigieuse. Après avoir littéralement dévoré cette saga, son premier livre pour enfant m'a intrigué mais ayant lu qu'il était plutôt destiné à des enfants plus âgés que ne le sont mes filles, je l'avais mis dans un coin e ma tête pour plus tard. Or, il y a peu, son grand-père l'a offert à ma fille de six ans et demi en me recommandant toutefois de bien le lire avec elle et de le faire en une seule fois afin que l'histoire ne l'inquiète pas. Recommandation en effet très appropriée à l'âge de ma fille et au contenu de l'histoire.

Celina est une poupée qui vit depuis toujours avec la petite Mati, petite fille de cinq ans qui, un soir, l'oublie sur une plage. Va alors commencer pour Celina une nuit épouvantable, effrayante et solitaire.

Il est certain qu'il valait mieux que je lise ce livre avec ma fille car son contenu peut paraître assez angoissant pour un enfant. Tant dans les illustrations que dans l'histoire, il est sombre et inquiétant et on ne peut que trembler pour cette poupée abandonnée sur le sable aux mains du cruel plagiste. Et pourtant...

... Pourtant, il y a de la beauté dans ce conte aux allures fantastiques mais qui aborde des sujets bien réels tels que la peur de l'abandon et de la nuit, la jalousie, la relation ambiguë à mi chemin entre amour et rivalité qui peut exister entre mère et fille. Les relations existant entre Mati et Celina peuvent en effet se superposer à celles ente mère et fille et celles de Celina et du petit chat à celle d'un enfant face à son frère ou sa soeur nouvellement né.

Si l'on connaît les autres livres d'Elena Ferrante, on ne peut s'empêcher de faire beaucoup de parallèles entre ces derniers et celui-ci, certains thèmes se rejoignant fortement... sans compter que l'héroïne du livre est une poupée et les poupées reviennent décidément bien souvent dans les écrits d'Elena Ferrante!

Ma fille a vraiment vécu cette histoire "à fond", se préoccupant du sort de Celina, pensant à sa propre poupée qui a depuis plusieurs années une grande importance pour elle. Elle n'a pas été angoissée par l'histoire de Celina (ce qui aurait peut-être été le cas si je n'avais pas lu le livre avec elle ou l'avait lu en plusieurs fois) et était très intéressée par l'histoire.

Un bel album, très particulier aux illustrations très parlantes et dans lequel on reconnaît bien la plume et le style d'Elena Ferrante. S'il est important d'accompagner les plus jeunes enfants dans sa lecture, il peut aisément leur plaire. A découvrir!


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          31
C'est en découvrant la chronique de @livres_oublies que j'ai eu envie de me plonger dans La plage dans la nuit, je t'en remercie cher ami !
En main donc, le premier album jeunesse d'Elena Ferrante qu'on ne présente plus, que l'on ai lu ou pas l'amie prodigieuse, on connaît !
Lorsque le papa de Mati, jeune enfant de 5 ans, lui apporte en cadeau un joli petit chat noir et blanc appelé Minou, Mati abandonne manu militari sa poupée préférée, Célina, sur la plage. Débute alors une aventure nocturne triste mais fantastique pour Celina.
L'originalité ici c'est que la narratrice de cette histoire est la poupée elle-même ! Elle est remplie des mots que lui a appris sa "maman" Mati, qu'elle essaie de garder au plus profond d'elle mais plus elle s'éloigne plus les mots se déverse.
Jolie histoire pour enfants, les illustrations de Maya Cerri ne m'ont pas toutes convaincu mais l'ensemble est agréable à lire et à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
C'est définitif, Elena Ferrante m'ennuie...
Son album est long et n'a pas retenu mon attention. À tel point que je ne l'ai pas terminé...
Pour un enfant, je n'ose même pas imaginer...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

{* *}