Ecrit avant sa série "L'amie prodigieuse", ce court roman m'a beaucoup plu. J'ai retrouvé son univers avec plaisir : les relations mère-filles, les relations amicales (et inamicales), les sentiments de la narratrice très développés, l'univers italien et l'importance de la plage. Sur une histoire qui semble simple, une femme de 48 ans, universitaire, part passer l'été à la plage pour travailler. Elle s'installe à côté d'une nombreuse famille napolitaine bruyante. Elle se retrouve comme hypnotisée par le comportement de ses voisins de plage et plus particulièrement par une jeune mère et sa fille de 3 ans, à qui elle volera sa poupée chérie. Ce roman développe toute l'ambiguïté des mères, jeunes et moins jeunes, et par des sentiments forts mais contradictoires envers leur progéniture.
J'ai trouvé cette version du roman dans une brocante et je regrette presque de ne pas avoir su avant que Folio programmait une parution en septembre, la couverture avec les parasols me plait infiniment. Elle restitue l'ambiance des plages italiennes où se déroule l'intrigue.
La narratrice a décidé de passer ses vacances seules dans un appartement de bord de mer où elle pense mettre le temps à profit pour préparer les cours qu'elle donne à l'université.

On la sent fragile, dès les premières pages, et son personnage n'est pas sans rappeler celui de L'amie prodigieuse (surtout dans le tome 3) : une femme séparée, qui s'est plus ou moins volontairement éloignée de ses enfants et qui se compare toujours aux autres femmes, s'estime peu à sa place dans sa catégorie sociale, renie ses origines populaires et s'agace toujours de la figure maternelle.

C'est d'ailleurs sur le thème de la maternité que l'auteur place ce roman : maternité en échec (sa mère fait honte à la narratrice qui, elle-même, a "abandonné" ses filles), maternité rêvée (elle admire la mère de la petite fille à qui "on" a volé la poupée), maternité exacerbée (Rosaria enceinte jusqu'aux yeux sur la plage). Et cette poupée qui en est le symbole, celui du bébé dont il faut s'occuper et qui fait tout à coup délirer la narratrice...

Etrange roman : j'ai beaucoup aimé les parallèles établis tout en étant souvent agacée par cette narratrice (le même ressenti que pour le tome 3 de L'amie prodigieuse).
alors si comme moi, vous n'avez pas plus que ca apprécié "L'ami prodigieuse" et bien vous n'apprécierai pas plus celui là !!!
Je me demande lequel les deux m'a le plus ennuyé, les deux mon capitaine. C'est long, c'est long c'est affreusement long et insipide.

Par contre le film est fidèle au livre, donc comme les deux sont très proches je ne distinguerai pas mes avis et je vous en mets donc un général.

Peut-être que le film passe mieux avec la présence de la jolie Dakota Johnson très connue pour son rôle dans 50 nuances de Grey.

Nous faisons la connaissance de Leda en vacances au bord de la mer qui peu à peu devient de plus en plus obnubilé par une mère, Nina, et sa petite fille Elena. Cela fait écho en elle, sa relation avec ses propres filles maintenant adultes et autonomes.
Un jour sans savoir pourquoi quelque chose la pousse à voler la poupée de la petite fille et à la garder cacher chez elle. Elena est inconsolable et sa mère un peu frivole ne sait plus que faire et se rapproche de Leda, cherchant des conseils auprès d'elle.

De là l'histoire est un long accès à des pensées et des souvenirs de Leda, qui a du faire le choix sans culpabilité d'abandonner ses filles pour sa carrière, pendant 3 ans.
Je n'ai pas compris l'image qu'était censée représenter cette poupée par rapport à sa culpabilité d'avoir délaissé ses filles.

Il y a une pression sociale de la femme, épouse, mère, parfaite que certaines femmes semblent se sentir obligées d'adopter. Je pense qu'être parfait est une utopie il faut juste aimer ce que l'on fait. Pour moi Leda souffre surtout d'une dépression post natale qui n'a jamais guérie et si je pousse un peu ma réflexion je pense que c'est une psychopathe ! Voler la poupée d'une petite fille innocente pour s'enfoncer dans ses souvenirs de mère "ratée" pour moi c'est de la folie inexplicable !
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
L'introspection d'une femme au carrefour de sa vie, qui fait face à son passé de mère à travers la rencontre d'une jeune femme et sa fille à la plage

Il n'y a quasiment pas de dialogues, ce qui ne me gène pas car j'apprécie beaucoup les longs monologues en général sauf qu'ici l'intrigue ne décolle véritablement jamais. C'est assez plat dans l'ensemble, à l'image du quotidien du personnage principal.

Reste le thème de la maternité qui est plutôt bien traité je trouve.

Netflix a adapté ce roman en film et ce n'est guère mieux, même si Olivia Colman sort une très bonne prestation.
Ma première expérience de livre audio !

Poupée volée a été lu par Ivana Coppola, j'ai trouvé que c'était agréable surtout dans les dialogues où il y avait l'intonation, ça m'a permis d'être totalement transportée et de vivre encore plus intensément l'histoire, entendre les noms italiens prononcés impeccablement n'a été que du bonheur alors que dans ma tête, ça aurait été autre chose !

L'important dans Poupée volée c'est toute l'introspection que fait le personnage de Leda, il ne faut pas s'attendre à une fin incroyable car la fin est en fait le début de l'histoire et j'ai dû ré-écouter les premières minutes pour être bien sûre d'avoir bien compris. Habituellement, j'aime moyennement ce genre de livre mais le récit que fait Elena Ferrante à travers de Leda est assez hypnotique, parfois on se perds un peu dans toutes ces divagations car Leda parle parfois du présent, parfois elle revient sur sa vie de couple, sa vie de mère et sa relation avec ses filles et parfois c'est sur sa relation avec sa mère. J'ai trouvé le tout très intéressant car je sais ce que c'est de devoir être une femme et une mère en même temps.
Écouter l'écriture d'Elena Ferrante a un côté plus tragique et solitaire !

Je me pose quand même une question : Est-ce qu'on a le même avis avec un livre écouté qu'un livre lu ? Est-ce que j'aurais autant aimé Poupée volée que si je l'avais lu ?
Lien : https://deslivresmonunivers...
Après la lecture des quatre tomes de l'Amie prodigieuse, je voulais prendre un autre livre de cette auteure. Grosse déception ! J'avais l'impression de relire le tome 3 de l'Amie prodigieuse. Encore une femme névrosée qui ne sait pas comment aborder sa vie de femme, la maternité, etc. Aucune nouveauté. Je n'ai pas compris.

[Professeure de littérature anglaise à l'université de Florence, Leda est en vacances du côté de Naples. Divorcée, elle est seule depuis le départ de ses filles, Marta et Bianca, parties rejoindre leur père au Canada. Elle se lie d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et sa fille, Elena. Cela lui permet de réfléchir à ses rapports avec ses filles et à sa maternité non assumée.]
Leda, enseignante universitaire de 47 ans, quitte Florence pour un mois et demi de vacances au bord de la mer. Ses filles sont parties vivre au Canada avec leur père et elle compte bien profiter de cette nouvelle tranquillité.

Sur la plage bondée où elle s'installe quotidiennement avec ses livres et ses notes, elle observe discrètement une très jeune mère et sa fille de trois ans. Elle est fascinée par leurs jeux, leur relation et la poupée de la petite, véritable vecteur de leur symbiose.
Autour de ce duo gravite la famille napolitaine de la jeune mère, nombreuse, bruyante, envahissante.

En les observant, Leda replonge dans son passé: sa vie de mère, sa propre famille napolitaine et les choix douloureux qu'elle a dû faire en tant que femme pour exister.

D'un roman sur la réflexion d'être mère, où il y est question de vol, d'abandon et de fuite, Elena Ferrante parvient à construire un récit captivant, dévoilant les évènements les uns après les autres, nous happant jusqu'à la dernière page pour en connaitre l'issue.

Je vous le conseille, surtout si vous avez aimé la saga de "L'amie prodigieuse" ou si vous n'avez pas encore osé vous lancer. La plume d'Elena Ferrante est fameuse.

Lien : https://carpentersracontent...
Leda, une femme italienne proche de la cinquantaine se réveille à l'hôpital blessée sur le côté gauche.

FLASHBACK : Leda part en vacances au bord de la mer. Elle va passer ses journées sur la plage a préparer ses cours pour l'université, jusqu'à l'arrivée d'une famille Napolitaine qui va attirer son attention.
A partir de ce jour Leda va être fascinée par le trio mère-fille-poupée que forment Nina, Léna et sa poupée.
Tout en les observant, elle va s'interroger sur son rôle de mère, qu'elle a tenu auprès des ses filles parties vivre avec leur père.
Elle va perdre pied et osciller entre admiration et aversion pour ce trio en apparence parfait, si bien qu'elle vole la poupée laissée sur la plage.
Elle va pour autant continuer à les observer pendant que la famille remue ciel et terre pour retrouver la poupée mais Leda se refuse à la rendre.

Leda est une femme tourmentée et dépressive qui m'est apparue comme perverse et malveillante au fil de ma lecture.

Malgré la réflexion intéressante qu'amène ce livre sur la maternité et sur ce qu'est être une bonne mère, j'ai ressenti un vrai malaise en le lisant.
Une histoire qui sort de l'ordinaire et qui ne m'a pas laissé indifférente. Au delà du vol de la poupée, il s'agit du portrait d'une femme, de sa maternité, de comment être elle. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a énormément parlé par certains aspects. On y parle également de réconciliation.