Nabu Press (28/02/2010)
Histoire de La Philosophie En France Au XIXe Siècle Spiritualisme Et Liberalisme
par Marin Ferraz
Professeur honoraire de la faculté des Lettres de Lyon
Ancien membre du Conseil Supérieure de l'Instruction Publique

Madame de Staël. - Laromiguière - Maine de Biran. - Ampère, - Royer- Collard. - De Gérando. - Victor Cousin. - Théodore Jouffroy. - Guizot. - Charles de Rémusat. - Adolphe Garnier et Émile Saisset. - Développements du s... >Voir plus
Que lire après Histoire de la philosophie en France au XIXème siècle, tome 2Voir plus
Nous ouvrons l'histoire de l'école spiritualiste par une étude rapide sur Mme de Staël, parce que son nom exprime à merveille ce mélange d'aspirations vers l'avenir et de sympathies pour le passé qui caractérise l'école dont il s'agit. Cependant, il faut convenir que cette femme célèbre avait une intelligence primesautière plutôt que méthodique, et qu'on trouve dans ses ouvrages des intuitions heureuses plutôt qu'un véritable système.