Quelle déception ! Les mots me manquent pour parler de ce livre d'un vide abyssal, ou plutôt rempli d'un excès d'erreurs qui se succèdent jusqu'à l'écoeurement.
J'ai - chose rare - acheté ce livre après avoir lu une seule critique très positive. D'habitude, je prends le temps d'envisager un achat, j'y réfléchis, je renonce, parfois, ou je finis par céder. Mais c'est rarement sur un seul retour, tout positif qu'il soit.
Me voici donc confortablement installée, prête à vivre une aventure au suspense haletant, si j'en crois l'avis posté sur un réseau social. Et là, la chute. Immédiate. L'écriture, d'abord... Mon Dieu. le vocabulaire est pauvre et lourd à la fois. L'auteur prend plaisir à ressasser les mêmes mots, les mêmes expressions, probablement parce que ça sonne bien à son oreille. Quand vous relisez ”coups de boutoir” à chaque paragraphe pendant dix pages, c'est écoeurant. Il y a très certainement beaucoup d'autres manières de parler de la mer bretonne déchaînée. Et par opposition, il évite de répéter le prénom de l'héroïne, lui préférant le terme ”la mère de Gaëla” par exemple, ce qui, en l'absence de ladite Gaëla, paraît surprenant. Et la découpe des chapitres est très aléatoire, interrompant une scène après deux pages pour la reprendre la page suivante à l'endroit même où elle s'est interrompue. Épuisant...
Ensuite, le récit lui-même. Les personnages sont tous, absolument tous, antipathiques. Ils sont bêtes, méchants, stupides... ils n'ont aucune personnalité et sont dénués de sentiments. Et ils parlent comme personne ne parle, usant de termes ronflants que même les plus cultivés d'entre nous n'utiliseraient pas dans une conversation parlée.
Quant à l'intrigue, à part nager dans le sordide, elle ne nous offre rien de concret.
Fuyez, amis lecteurs, ne gâchez pas de précieuses minutes de lecture avec ce roman.
Je reste très mitigée , j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et les 300 premières pages m'ont semblees interminable, …j'ai continuer la lecture par respect pour la personne qui me l'a donné .Je n'ai pas trouvé l'écriture très jolie , certains dialogues sont peu intéressants même s'ils donnent du souffle à ce pavé (plus de 500 pages)et j'ai trouvé que la personnalité des différents protagonistes étaient trop superficielles et surtout j'ai trouvé le personnage de Morgane peu crédible et peu réaliste . Mais pour les amoureux de la Bretagne,vous y trouverez de belles cartes postales .
Morgane et Elouan ont 2 enfants Arthur 13 ans et Gaela 10 jours. le soir du 20 septembre les parents demandent à Arthur de garder sa petite soeur quelques heures, le temps qu'ils sortent un petit peu en couple. Morgane rejoint Elouan Avec un peu de retard, elle est essoufflée alors qu'ils habitent à 10 minutes du lieu de rendez-vous.
Ce soir là, Gaela disparaît ! Les jours passent, aucun coupable n'est trouvé.
Gaela réapparaît 4 semaines plus tard !
Arthur en est convaincu ce n'est pas sa petite soeur ! Mais les test ADN sont formels c'est bien Gaela qui a été ramené. Qui la enlevée ? Pourquoi ? Est ce bien le même bébé ?
Un thriller que j'ai beaucoup aimé, si on oubli toutes les descriptions du paysage ! Vraiment beaucoup beaucoup trop de description, obliger de passer les paragraphes qui ne parlent que de ça. Très désagréable à la lecture, vraiment dommage puisque l'histoire en elle-même est très bien, je ne m'attendais pas à ce final mais très bon dénouement, toutes nos questions ont trouvées une réponses.
Très déçue par ce livre. Beaucoup d'incohérences,j'ai trouvé. Comment une femme peut-elle ne pas reconnaître son enfant lorsqu'elle l'a déjà vu !!!!!!!
l'intrigue est là jusqu'au bout , rien à dire
Mais …. je pense que le bouquin aurait pu être clôturé en moins de page
955 pages quand même
J'aurais pu refermer ce roman dès les premiers chapitres : une écriture un peu faible, des personnages détestables mais surtout des dialogues vraiment peu crédibles. Morgane et Elouan, le couple de notre roman se retrouvent un soir dans un bar de leur village pour boire un verre et on assiste à un échange ennuyeux, et surtout loin de ce qu'un couple « normal » devrait avoir. En rentrant chez eux, leur bébé a disparu. On se demande surtout comment une mère peut laisser un nourrisson de quelques jours sous la surveillance d'un ado de 13 ans qui en plus s'apprêtait à se coucher.

Aucune trace d'infraction, aucune piste, aucun témoin. le bébé est introuvable, les heures passent, et tout portent à croire que l'issue sera fatale. Morgane semble une suspecte idéale. Même si l'on assiste à l'enquête qu'elle mène pour découvrir ce qui a pu arriver à Gaela, on ne peut que douter. Elle semble quand même un peu perturbée notre jeune maman. Puis coup de théâtre, le bébé est retrouvé sur une plage et déposé chez ses parents par une inconnue qui disparaît aussi vite. Mais voilà qu'Arthur, le frère du bébé affirme qu'il ne s'agit pas de sa soeur.

Par des chapitres courts, d'incessantes révélations et rebondissements, l'auteur a su m'embarquer dans son récit, me faisant oublier les petits défauts qui m'ont sauté aux yeux au début de ma lecture. J'ai tourné les pages, essayant de connaitre l'identité du coupable. Car même si tout désigne la mère, cela semble trop simple. Et ce final m'a bien surprise, en même temps, rien ne pouvait nous faire comprendre l'effroyable vérité. J'ai beaucoup aimé les descriptions géographiques des lieux où se situe l'intrigue. cette côte de granit rose, ces villages côtiers et la manche. La mer est ainsi un « personnage » essentiel au roman, témoin du pire, témoin silencieux mais capital.
Bon livre mais quelques incohérences notamment sur la maman que je trouve parfois assez detendu malgré la disparition de sa fille .