C'est l'histoire d'un bébé de 10 jours qui es kidnappé alors qu'il était sous la garde de son grand frère. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit, fluide avec des chapitres courts. L'univers semble calme et apaisé alors que les personnages sont tourmentés. L'auteur veut nous faire croire en la culpabilité de la mère malgré tous les indices découverts mais le lecteur n'arrive pas à y croire et c'est pesant car on veut avancer et découvrir la vérité. L'auteur nous entraîne dans un ascenseur ascensionnel au fur et à mesure des indices découverts. Les personnages des Juges ne sont pas sympathiques et n'ont aucune humanité malgré la tragédie traversée par la famille. Les thèmes principaux sont le kidnapping, la tromperie, la jalousie, la manipulation mais surtout l'amour. Heureusement que le personnage de la journaliste est là car elle apporte un nouveau souffle à la mère mais également au lecteur. On passe malgré tout un bon moment de lecture avec de beaux paysages bretons qui permettent au lecteur de s'évader.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars autour d'un enfant et son kidnapping.
J'ai trouvé le suspens de ce roman intéressant, mais j'ai de sérieuses réserves par rapport à l'écriture :
- j'ai trouvé les dialogues grandiloquents et peu crédibles notamment l'héroïne face au juge d'instruction.
- En voulant rendre l'héroïne ambiguë (enfin je suppose), il la rend transparente voire inexistante et quand elle agit, elle est incohérente.
Par contre, l'auteur a réussi à maintenir le suspense jusqu'au bout de son roman assez long. Et puis les descriptions donnent envie d'aller en vacances en Bretagne. Ah oui, c'est vrai j'habite en Bretagne !
Excellent
Ce Roman Policier est un excellent produit du mariage entre enquête policière et Bretagne. Un nourrisson disparaît un soir de son berceau et réapparait un mois plus tard. La mère, Morgane, est tout de suite suspectée: en effet, qui laisse son bébé âgé de 10 jours sous la surveillance de son frère aîné , un jeune adolescent? Cette affaire est pleine de rebondissements et on ne s'attend pas du tout à sa conclusion. En quête d'une bonne enquête policière, d'un bon roman policier ? Cet ouvrage est celui qu'il vous faut ! Je l'ai dévoré d'une traite!
Ce livre est assez choquant car il raconte l'histoire dramatique d'une famille mais sans émotions... On ne s'attache pas aux personnages. Morgane, la maman n'a aucune fibre maternelle (c'est vrai que l'auteur est un homme...). C'est vraiment incompréhensible le peu de considération que porte Morgane à sa fille... Il manque d'empathie dans tout cela. Il n'y a pas d'âme dans ce roman. de plus l'enquête n'est pas à une invraisemblance près... C'est désolant ! Je mets quand même 2 étoiles car j'ai eu la curiosité de lire ce livre jusqu'au bout.. et les paysages sont beaux...
La petite fille du phare aurait pu être un excellent thriller tant la résolution finale de l'intrigue est surprenante et explique tous les détails troublants de cette histoire … Malheureusement malgré la qualité du dénouement, quoiqu'un peu abrupt, la construction de ce récit haché, décousu bourré d'incohérences, de pseudo-rebondissements étouffés dans l'oeuf agace fortement. Et que dire de cette mère aux réactions improbables et tellement peu crédibles ou du juge d'instruction qui mène l'enquête sur le terrain….il y a eu trop de choses mises bout à bout pour créer artificiellement un suspense et certes je l'ai lu jusqu'au bout mais juste pour savoir comment ça allait finir…je n'ai ressenti aucune tension, aucune passion, aucune frénésie à tourner les pages pour arriver à la fin et c'est dommage.

L'idée de base était pourtant bonne, une disparition de bébé, une maman sous les yeux suspicieux de la justice puis une réapparition mystérieuse et un frangin qui dit que le bébé rendu n'est pas sa petite soeur, tous les ingrédients étaient là pour avoir un bon thriller. Seulement à défaut de bien mélanger les ingrédients en les liant ensemble, la recette ne prend pas. Et c'est bien l'impression qui m'est restée en refermant ce roman.

Cette lecture s'est révélée agaçante à plus d'un titre, enlevant toute crédibilité aux personnages et à l'intrigue en elle-même. Des chapitres courts voire ultra courts pour donner du rythme mais sans aucune utilité puisque le chapitre suivant reprend là où le précédent finissait, des rebondissements qui arrivent mais qu'on laisse de côté immédiatement pour passer à autre chose, autant de mises en scènes qui énervent. Certes ce sont les codes du genre qui permettent de donner du rythme au récit mais quand ils sont utilisés correctement.

Le personnage de Morgane, la mère, est au centre de l'intrigue, elle en est l'héroïne mais au lieu de porter l'intrigue elle flingue toute l'histoire, elle est plate, sans consistance, transparente, elle prend les choses comme elles viennent, sans combattre, sans se défendre. Aucun aspect de sa psychologie n'est abordé et pourtant elle devrait être au coeur du récit. Et c'est hautement agaçant.

Le juge d'instruction chargé de l'enquête n'est guère plus crédible, se déplaçant chez sa suspecte principale pour mener ses investigations comme s'il venait lui rendre des visites de courtoisie… bref autant de situations plus abracadabrantesques les unes que les autres qui font de l'intrigue une succession d'évènements sans lien entre eux et donne un récit décousu et haché qui ne présente que peu d'intérêt.

Et pourtant la résolution de cette énigme est bien surprenante, machiavélique elle te fait revoir tout le récit avec toutes les clefs et il était impossible de la voir venir. Cela aurait pu être la cerise sur le gâteau, sauf que sans tension ni suspense organisé, cette fin arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu l'impression que finalement l'auteur était parti de la résolution pour écrire son roman et avait cherché à disséminer les éléments de cette résolution au fil des pages en brodant autour pour construire son intrigue. Cela n'a pas été une réussite en ce qui me concerne et c'est vraiment dommage encore une fois parce que la résolution finale était vraiment bonne.

Bref, un thriller qui n'aura pas su me convaincre.
Bonjour, mon résumé de "la petite fille du phare" va être très écourté. Je n'ai pas du tout aimé le livre, il est plat, lent, sans saveur, on s'ennuie et l'intrigue n'avance pas on est dans le descriptif , pas du tout dans l'enquête, la construction du livre est complètement décousue je n'ai pas aimé. Des incohérences invraisemblables dans les procédures judiciaires .... Une confusion entre gendarmerie et police.... Des comportements de l héroïne complètement décalés.... des dialogues d une simplicité enfantine.....On dirait bien que ce livre a été écrit en 20 min sur un coin de table

ma note est de 1/5
Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

J'avais noté la sortie de ce roman car la couverture m'avait clairement interpellée, elle est superbe et elle respire la Bretagne, comme indiqué dans le résumé, région que j'aime tellement...
Au final, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, j'ai adoré la trame de l'histoire. Cette petite fille d'à peine 10 jours qui disparaît mystérieusement, puis qui réapparaît tout aussi mystérieusement un mois plus tard... Il y a pas mal de révélations et de suspense dans ce roman. On passe rarement un chapitre sans découvrir quelque chose de nouveau dans l'enquête ou sur un des personnages. Chacun d'eux nous paraît suspect à tour de rôle. En ça, l'auteur a parfaitement mené sa barque.
L'autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est cette Bretagne si présente dans le roman.
Je voyais cette plage de Ploumanac'h que j'aime tant (c'est là où mon mari m'a demandé en mariage, elle est donc très chère à mon coeur...), ces rochers de granit rose, cet air marin. A travers ses mots, Christophe Ferré m'a transporté là bas et je l'en remercie grandement pour ça.
Les chapitres sont également très courts donc on a une très bonne dynamique de lecture.

Maintenant j'ai bien moins apprécié les personnages. J'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux et je pense que c'est en grande partie ce qui explique ma déception.
Morgane m'est littéralement sortie par les yeux. Elle souffle d'incohérence tout au long du roman. Déjà quelle mère laisserait son enfant d'à peine 10 jours avec un adolescent...
Puis tout au long de l'histoire je n'ai jamais compris ses réactions, et pourtant je suis également une maman de deux enfants... Je me suis souvent dit à sa place comment j'aurais réagi? Ben déjà mon bébé disparaît, je ne pense pas à aller me promener...
Le papa, Elouan, pareil, il m'a semblé totalement incompétent, on croirait qu'il s'en fout royalement.
Après cela a peut être été un parti pris de l'auteur de construire ses personnages comme ça avec tant d'incohérence, mais personnellement j'aime m'attacher aux personnages quand je lis un roman.
De même avec les dialogues qui ne m'ont pas semblé naturels. Alors oui on est dans une famille aisée donc là aussi c'est peut être voulu de la part de Christophe Ferré de faire des répliques si guindées et pas du tout fluide...

Donc voilà une lecture en demi teinte pour moi, des choses que j'ai apprécié et d'autres moins... C'est dommage car j'en attendais tellement. Mais il aura eu le mérite de me faire partir à Ploumanac'h et sa côté de granit rose qui me manque tellement!
Dans les propositions des Editions L'Archipel pour le mois, j'ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture et avant même d'avoir découvert la quatrième de couverture j'ai eu envie de le lire.

Ce roman reprend le thème assez courant de l'enlèvement d'un enfant mais il ne ressemble pas à ceux que j'ai déjà pu lire.
Tout d'abord les conditions de l'enlèvement prêtent à polémique ( on a du mal à imaginer qu'une maman puisse laisser son enfant de 10 jours à la garde d'un ado de 13 ans pour aller boire un verre dans un bar) , puis l'enquête qui s'enlise et qui du coup prend fin quand l'enfant est retrouvée mais aussi les personnages et surtout celui de Morgane la mère que j'ai trouvée totalement antipathique et qui devient très vite la principale suspecte.

L'enquête mêle piétinements et rebondissements et la fin est inattendue, dans le sens où je ne l'avais pas envisagée (ce qui est un bon point pour l'intrigue).

Il se lit bien, tient en haleine mais j'ai tout de même trouvé que cela manquait un peu de rythme, on s'ennuie à certains moments.

Ce sont surtout certaines situations peu vraisemblables qui m'ont le plus gênée, je n'en dis pas davantage mais il y a quelques moments auxquels je n'ai pas réussi à croire.

L'écriture est agréable et fluide, c'est ce qui donne l'envie de le poursuivre et de découvrir le fin mot de l'histoire en tout cas.

En conclusion, un roman plaisant à lire, qui présente quelques défauts mais rien de suffisamment grave pour que cela devienne une lecture pesante.
A lire si vous aimez les rebondissements et les histoires dont la fin n'est pas forcement facile à deviner.

Merci aux Editions L'archipel pour cette histoire.

#larchipel #lapetitefilleduphare
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, Morgane et Elouan ont laissé leur fille de 10 jours, Gaela, aux bons soins de son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, la famille voit s'ajouter la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane, une mère déjà éprouvée par la perte d'un enfant, Elouan, un père souvent absent, une fortune familiale enviable… Les pistes se multiplient mais l'enquête n'avance pas.

Pourtant près d'un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. le soulagement l'emporte sur l'incompréhension, sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n'est pas sa soeur…
Lien : https://m.facebook.com/story..