Très bon polar que j'ai dévoré en moins d'une semaine ! J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur Christophe Ferré lors du salon du livre de Courtry. Au passage, c'est un homme fort sympathique !

Il m'a confié qu'il s'inspirait de faits-divers médiatisés pour écrire ses romans. En l'occurrence, pour "La petite fille du phare" il s'est librement inspiré de l'affaire du petit Grégory, qui m'a toujours curieusement passionné !!!

En effet, on y retrouve cette ambiance pesante, en soupçonnant tous les proches de la famille, mais surtout la mère, qui cache malgré elle beaucoup de chose...

Car l'histoire se déroule à Ploumanac'h en Bretagne, sur la célèbre Côte de granit rose. La famille Kergoat vit dans une villa proche de la plage de Pors-Rolland, et semble mener des jours heureux... Or, un soir, Morgane la mère, doit rejoindre son mari Elouan dans un bar voisin. Elle laisse la garde de sa fille Gaela âgée de seulement 10 jours, à son fils Arthur adolescent. Au retour de leur soirée, les parents retrouvent le berceau de leur bébé vide !!!
Leur fils Arthur n'a rien vu, rien entendu...

A partir de là, commence l'intrigue aux multiples rebondissements, pour rechercher ce nouveau-né qui s'est entièrement volatilisé dans la nature. Jusqu'à la fin le suspense est à son comble, au point de suspecter tout le monde, et de tomber de haut en découvrant le coupable. On s'attache beaucoup au personnage de la mère, dont le juge Ornano s'acharne sur elle tellement il la trouve mystérieuse du fait de son alibi bancal... cela m'a beaucoup fait penser au sort de Christine Villemin qu'elle a vécu au moment du meurtre de Grégory, lorsqu'elle subissait l'acharnement du juge Lambert.

Je ne veux pas en dévoiler plus, pour celles et ceux qui voudraient lire ce roman policier au rythme haletant !
Alors bonne lecture à tous !
OUPS ! Oui, la couverture du livre est magnifique, oui, la 4e est prometteuse, oui, les représentations de cette Bretagne sont envoûtantes, fortes et rédigées de manière artistique mais ... !!!
L'intrigue est prometteuse mais cousue de fil blanc ! Les descriptions annexes au fil de l'enquête policière sont invraisemblables et incohérentes. L'auteur décrit un nourrisson de 10 jours comme s'il s'agissait d'un bébé de 6 mois ou plus ! de même on trouve des contradictions grossières en nombre (style : "elle descend le chemin qui grimpe ..." , ou "en marchant tôt le matin vers l'ouest, le soleil levant l'éblouit"(non, elle ne s'est pas retournée !), etc. le personnage principal (la mère du bébé disparu) est inconsistant, sauf à la toute fin où le dénouement se révèle in extremis comme un lapin jailli du chapeau d'un magicien.
Cependant, je me suis laissé prendre au suspense pour courir à la finale, mais la qualité d'ensemble de ce bouquin ne vaut pas plus que 2 sur 5 ! Dommage ...
Ce livre figurait sur la wishlist de ma maman et je lui ai offert l'an dernier après l'avoir fait dédicacer par l'auteur au Forum du Livre de Saint-Louis. le pitch m'intriguait tellement que je l'ai emprunté à ma maman. Je ressors mitigé de ce roman : l'intrigue m'a plu, le personnage principal beaucoup moins.

La disparition d'un bébé va déterrer des secrets de famille au fur et à mesure de l'enquête.

Chaque personnage, en commençant par Morgane elle-même, semble cacher de lourds secrets. Toute la famille est très bizarre et j'avoue que j'étais déstabilisée par cette ambiance mystérieuse au début de ma lecture.

Par contre, le personnage de Morgane m'a prodigieusement énervé parce qu'elle se rendait coupable par sa froideur et son silence.

L'auteur met en scène la disparition d'un enfant maintes fois abordée dans des romans, mais malgré tout, l'intrigue et le dénouement m'ont plu. J'avoue que je n'avais pas soupçonné le kidnappeur.

Les chapitres sont courts et du coup, cela donne envie de continuer à tourner les pages. On passe de rebondissements en révélations, on se fait des noeuds au cerveau jusqu'au dénouement final !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai délibérément choisi cette lecture car j'adore Ploumanach. J'y ai d'excellents souvenirs et je trouvais ça sympa d'aller s'y promener en lectrice; Bien sûr l'histoire en elle-même m'a intéressée et le quatrième de lecture fortement attractif. Il me semble même avoir entendu une chronique sur RTL à ce sujet.

Bref, je me suis donc plongée avec délice dans cette lecture. J'ai été captivée immédiatement par l'intrigue et cherchant qui avait pu kidnapper ce nouveau-né de quelques jours. je me demandais également on cherche à tout prix à accuser Morgane la mère de l'enfant. Les pages défilent à toute vitesse et on va de rebondissement en rebondissement. A tel point que je me suis demandée comment allait finir l'histoire! Un revirement de situation inattendu et un final au top! Je n'ai pas été le moins du monde déçue par ce roman à l'écriture dynamique, aux descriptions fidèles des lieux. Pour moi, ce livre est un énorme coup de coeur. Les personnages sont complexes, j'ai eu du mal à bien cerner Morgane et me suis même interrogée à son sujet. N'était-elle pas une menteuse? elouan est sombre et mystérieux et cache bien des secrets. le juge Ornano est imbuvable. Mais cette lecture est un pur délice!

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Commençons par une note négative : les dialogues qui pour moi sonnaient un peu creux, et trop de descriptions inutiles.

MAIS, faisons abstraction de cela pour nous concentrer sur l'histoire pleine de rebondissements et de suspense. C'est oppressant et pour finir l'auteur nous emmène sur un twist final tout à fait inattendu.
L'écriture est en tout cas, simple, facile à lire et entrainante
Bon franchement, vous serez surpris du déroulement de cette disparition d'enfant.

C'est au final une histoire facile à lire. Merci Christophe pour ce moment de lecture sympa.
déception. Je n'ai pas adhéré à ce livre.
Trop de rebondissements qui s'enchaînent les uns après les autres sans véritable lien, des personnages pas assez travaillés et surtout pas du tout crédibles. Des redondances et un schéma similaire se répète tout en long du livre, (l'héroïne se promène beaucoup... )m'on ennuyée.
Et enfin les dialogues, qui sont parfois maladroits, ont fait que j'ai pas aimé cette histoire.
Le seul point positif est que le suspense est tout de même présent, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette petite fille.
L'écriture est fluide et le livre se lit rapidement. La description des paysages de la Bretagne est agréable également.
Cependant,J'avais deviné dès le départ une partie de la vérité, aussi je n'ai pas été surprise par la fin.

Je suis passée totalement à coté de ce livre, et c a arrive rarement mais je ne recommande pas ce livre !
Dix jours après la naissance de Gaela, leur fille, Morgane et Elouan profitent d'une soirée en amoureux dans le pub du village. Ce dernier est juste en face de leur maison et le nourrisson est sous la garde du grand frère, Arthur. Toutefois, ces quelques heures volées seront chèrement payées puisqu'à leur retour Gaela s'est envolée. Aucune trace du bébé nulle part, la petite semble s'être évaporée. La gendarmerie s'empare de l'affaire et cherche désespérément une piste, mais elle piétine. Lorsque Gaela réapparaît un mois plus tard, l'incompréhension est à son comble et les doutes sont nombreux.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Pendant des années, je n'ai pas lu de thriller mettant en scène des enfants, car je n'arrivais pas à prendre suffisamment de distance. Je rapportais toujours les histoires à ma vie, et je faisais des cauchemars mettant en scène ma fille. Et puis elle a grandi, et j'ai appris petit à petit à prendre du recul… J'ai d'ailleurs ré-attaqué avec Donato Carrisi, dans le genre, on peut difficilement faire pire^^
Le thème de l'enlèvement d'enfant est souvent vu, l'enfant retrouvé et/ou remplacé est moins courant, et j'étais intriguée par le sujet. En plus, l'historie se passe en Bretagne, et ça a rajouté à ma curiosité. J'aime voir comment ma région est mise en scène dans les romans.
Cette mise en scène de la Bretagne a été le point le plus problématique à mon avis. L'auteur a fait beaucoup de recherches sur la géographie de la région où se situe l'intrigue, du côté de Perros-Guirrec. Comment je le sais ? Il étale le résultat desdites recherches à longueur de roman. Sans compter tout ce qui concerne la culture bretonne, ou ce qu'on en attend quand on ne connaît pas : les coiffes, la danse… J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un guide touristique de la côte de Ploumanac'h à Perros-Guirrec. Chaque rocher, bâtiment… est détaillé, on est inondés de détails. Détails tout à fait réalistes, pour qui connaît le coin. Mais c'est vraiment trop. Et je vous épargne les prénoms !
Concernant l'intrigue, j'ai été baladée dans tous les sens, dans les multiples pistes lancées par l'auteur, et je n'ai pas vu venir la fin, même si après coup je me suis souvenu d'indices semés au fil des pages. Ce qui est terrible dans cette enquête, c'est que tout le monde est suspecté, la famille en premier, et l'auteur nous montre bien le poids qui pèse sur leurs épaules, notamment celles de Morgane, la mère, qui a, comme tout le monde, ses secrets.
Une question me taraude : comment peut-on ne pas se rendre compte que l'enfant qui nous revient au bout de seulement un mois n'est pas le sien ? Car même si les nouveaux-nés changent très vite, il y a des marques de naissance et autres qui font qu'on sait. Comment comprendre ce qui se passe dans la tête de cette mère dont je suis sûre qu'elle sait que l'enfant n'est pas le sien ? Même son fils ado se rend compte de l'échange. Tout cet aspect psychologique est très bien traité par l'auteur, qui nous embarque au coeur de ce maelstrom de sentiments qui s'entrechoquent.
En effet, s'il y a une chose que je ne peux pas retirer à l'auteur, c'est sa capacité à construire et déconstruire son intrigue jusqu'à perdre son lecteur parmi les nombreuses pistes ouvertes. Il a aussi un style très fluide et dynamique, rythmant son texte par de courts chapitres, tout en restant toujours centré sur la mère. Ce personnage est finalement le phare au coeur de l'intrigue, la personne vers qui tout converge, toutes les attentions, bonnes ou mauvaises. Point de repère, mais aussi synonyme de danger, elle garde son aura de mystère tout au long du roman. Et autour de ce pilier gravitent une multitude de personnages, plus ou moins présents et développés.
Le style, l'intrigue n'ont pas suffit à complètement sauver ma lecture de ce thriller. J'étais beaucoup agacée par les nombreuses descriptions pas toujours opportunément placées, parfois cassant même le rythme du récit. C'est for dommage car la région où se situe l'intrigue est si belle qu'il y avait moyen de nous faire rêver, et au lieu de ça, on a une énumération des sites remarquables, comme le ferait un guide.
J'ai reçu la version papier de ce roman de la part des éditions L'Archipel. Je les remercie pour la confiance renouvelée.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un roman qui commence tout en douceur, avec une tension qui monte crescendo. Une famille parfaite en apparence, qui nous dévoile des zones de plus en plus sombres. Un peu comme un ascenseur que l'on prendrait pour descendre vers les enfers. J'avoue que l'intrigue m'a tout de suite captivée, car l'affaire semble insolvable. Peu de pistes, mise à part peut être les parents. C'est le genre d'histoires qui me tient clairement en haleine. Je me demande toujours comment l'auteur va rebondir - et s'en sortir !

Même si j'ai tourné les pages assez facilement, curieuse de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher au style de l'auteur. La psychologie des personnages n'est pas assez développée, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup manqué. J'ai n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes, mais aussi à comprendre leurs réactions. Les dialogues manquent parfois de consistance, rendant les échanges fades. L'intrigue est intéressante en soi, amenant beaucoup de rebondissements. Je reconnais que l'auteur a été très créatif sur ce coup-là ! Malheureusement au détriment de la construction des personnages qui ne sont que peu réalistes.

Le cadre dans lequel on évolue en tant que lecteur est par contre très agréable. Une Bretagne sauvage, le côte de granit rose de Ploumanach (- bring me back there please), les plages désertes et l'océan à l'horizon. Un endroit que Christophe Ferré semble bien connaître, ce qui nous permet une immersion parfaite.

Un voyage duquel je ressors donc mitigée, mais qui aura eu le bénéfice de me replonger dans des vacances d'été inoubliables.
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
J'attendais beaucoup de ce roman car l'intrigue me plaisait énormément et le teaser de la maison d'édition était prometteur.
Concernant la forme, je n'ai rien à redire. Les chapitres sont courts comme je les aime et l'histoire se lit donc très rapidement.
Concernant le fond, j'ai malheureusement été déçue à la fois par les personnages, les situations et les dialogues.
Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, y compris pour la maman dont les réactions sont totalement invraisemblables !
Les dialogues sont souvent fades et peu cohérents face à la disparition d'un bébé de 10 jours !
Et je ne parle même pas du comportement des équipes policières et judiciaires qui ne sont pas plus plausibles que le reste... En bref, malgré le fait que l'intrigue soit prenante et que ma lecture n'est pas été déplaisante, je n'ai pas cru une seule seconde à la crédibilité du récit... Dommage...