Les Léa, journaliste spécialisée dans les crimes non résolus, arrive à Chamonix pour enquête sur le meurtre de deux couples, sur un parking, à la veille du confinement. Mais quelqu'un semble bien décidé à ce qu'elle n'arrive pas à trouver l'identité du meurtrier.
Les amants du Mont-Blanc est un polar assez classique. On s'attache assez vite à Léa, jeune femme déterminée à aller au bout de ses investigations. Mais comme elle, on se met à douter, à soupçonner tout le monde. On frissonne quand elle reçoit des menaces et on finit par voir en tout le monde un suspect possible. Parce que plus Léa explore de pistes et plus de brouillard monte dans la vallée. Qui était visé et pourquoi ?
Dans cette histoire mené d'une main de maitre, l'auteur nous mène par le bout du nez et multiplie les fausses pistes, jusqu'à la révélation finale qui nous cueille par surprise.
Une vraie bonne surprise avec ce livre prenant et difficile à lâcher.
J'ai été subjuguée par ce polar glaçant où l'on se perd comme sur les chemins de montagne mal balisés. Léa, héroïne du livre, m'a beaucoup émue : enfant elle a découvert un cadavre en pleine forêt puis elle a perdu ses parents dans un accident de voiture et, alors qu'elle se trouve à Chamonix pour mener son enquête, elle apprend qu'Ugo, son amant, ne veut plus d'elle. C'est le désespoir au ventre, mue par une soif de vérité et pleine d'amour, qu'elle tente de résoudre le quadruple meurtre du Châtelard au pied du Mont-Blanc, lequel rappelle le massacre de Chevaline ayant eu lieu en 2012 presque au même endroit...
Deux couples ont été assassinés dans une sapinière sur un parking près de leur voiture. Par qui et pour quelle raison ? Les enquêteurs semblent traîner les pieds et l'enquête, comme à Chevaline, ne progresse pas, ou si peu. Agatha Christie aurait-elle aimé ce livre ? L'auteur s'en est-il inspiré ? Car comme dans les livres de la célèbre romancière anglaise, tout le monde est suspect, même l'ami Alex venu accompagner Léa... Je vous laisse découvrir la suite des investigations menées par la journaliste enquêtrice. Elle a ses défauts, elle est entêtée, agaçante et parfois candide, mais cela la rend encore plus humaine, selon moi. Mais elle a beaucoup de courage et de patience qui finiront par lui faire découvrir une vérité à laquelle je ne m'attendais pas du tout !
Le décor montagnard m'a également séduit, ce qui me donne envie de randonner dans le fabuleux massif couvert de neiges éternelles : Mont-Blanc, glacier des Bossons, aiguille du Midi, mer de Glace, lac Blanc... Chacun d'eux est un personnage à part entière du livre. Maintenant que le tueur de la vallée est arrêté, je vous conseille d'aller vous ressourcer là-bas.
Mont-Blanc. Chamonix.
Ce roman policier est inspiré de la tuerie de Chevaline, toujours impunie.
À quelques kilomètres de là, et à la veille d'un confinement, quatre personnes sont abattues par un motard sur un parking au pied du Mont-Blanc. L'enquête stérile a juste conclu qu'à première vue, les deux couples assassinés ne se connaissaient pas, et que le crime aurait été motivé par la réticence locale pour le tourisme trop polluant, surtout en pleine crise sanitaire.
Mais trois ans après, Léa Grange, une journaliste d'investigation spécialisée dans les « cold case » arrive de Paris pour découvrir la vérité et en écrire un roman. Accompagnée de son ami photographe, la jeune femme approche les autochtones présents au moment des faits. Faisant table rase du dossier de l'affaire, elle interroge et envisage toutes les possibilités, encore plus stimulée quand elle voit qu'elle dérange. Mais elle va se retrouver spectatrice impuissante de l'assassinat d'une ancienne témoin qui se confiait à elle. Alors, la réticence de la police devant la scène de crime, rendra difficile toute collaboration avec Léa. Entre sa vie personnelle qui bat de l'aile et des intimidations la menaçant, Léa aura-t-elle le courage d'affronter une bataille qui semble perdue ?
Mon avis
Après plusieurs romans déjà chroniqués, j'apprécie toujours le style d'écriture de l'écrivain, efficace et sans fioritures. Les espaces où se produisent les crimes, disparitions, et autres déstructurations de la vie semblent s'inscrire dans un calcul géographique, ce qui enrichit la crédibilité de la fiction. de plus, ce choix attise l'intérêt du lecteur en plaçant ses intrigues au coeur d'un cadre régional bien identifié. Ainsi, C. Ferré suggère du réalisme à son récit en mentionnant des lieux emblématiques dudit secteur. Détails sur cet excellent roman sur le site :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..

Alors aujourd'hui je vais vous parler de cet excellent thriller que j'ai commencé à 23h35 et fini à 6h.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Christophe Ferré c'est un auteur que je vous recommande et particulièrement si vous aimez les histoires qui touchent à des faits divers car c'est un peu sa spécialité.

Les Amants du Mont-Blanc ne fait pas exception puisqu'il s'est inspiré de la tuerie de Chevaline.

Léa journaliste d'investigation passionné de cold cases se rend à Chamonix avec son meilleur amie Alex pour découvrir ce qu'il s'est passé trois ans plus tôt.
Un motard à tué 4 personnes qui ne se connaissaient pas et à pris la fuite et l'enquête reste irrésolue.
Léa va chercher des témoignages à droite et à gauche mais non seulement elle va se retrouver face à un mur de silence et en plus quelqu'un ne veut pas qu'elle se mêle de cette histoire et elle va retrouver sa voiture incendiée en guise d'avertissement mais malgré ça elle va continuer quand même ces recherches à ces risques et peril.

J'ai essayé de me mettre dans la tête de Léa et mené l'enquête avec elle mais je vous le dis bon courage pour trouver le dénouement final car je ne m'y attendais pas du tout.

Vous l'avez compris j'ai adoré vu que je n'ai pas pu le lâcher.
Voilà un livre dont je trouve la couverture sublime et que j'ai dévoré ; une fois ouvert j'ai eu du mal à le lâcher ! Ce roman m'a transportée à l'autre bout de l'Hexagone, dans les Alpes et plus précisément en Haute-Savoie, du côté de Chamonix, Annecy, Sallanches, l'Aiguille du midi, et dans le domaine d'Argentière. L'occasion de réviser ma géographie de ce beau département montagnard. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir à retrouver grâce à cette lecture des lieux que j'ai connus lorsque j'étais enfant et que j'ai redécouverts récemment en famille.
Ce thriller est inspiré de la tuerie de Chevaline, vous savez, celle qui a eu lieu en Haute-Savoie en 2012 et qui reste encore assez mystérieuse à ce jour. L'auteur a su ici rapidement m'embarquer dans l'histoire de Léa, une journaliste passionnée et téméraire qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur la tuerie du Châtelard, où quatre randonneurs ont été tués juste avant le confinement lié à la pandémie. Léa est particulièrement sociable et douée ; elle va faire parler de nombreuses personnes et se rapprocher d'un peu trop près de la vérité.
Cette enquête va s'avérer plutôt compliqué et dangereuse pour Léa et son meilleur ami qui l'accompagne, Alex. Les chapitres sont très courts, la plume de l'auteur est fluide et de qualité ; Christophe Ferré joue avec ses lecteurs, clairement il nous balade.
Le « problème » avec ce roman c'est qu'une fois terminé, on a envie de voir pour de vrai certains lieux décrits par Christophe Ferré, et - pourquoi pas - se faire une fondue savoyarde !
En bref, j'ai particulièrement apprécié le rythme et le suspense bien maîtrisé de ce roman, c'est un excellent roman à l'ambiance montagnarde que je vous recommande ! C'est le premier roman que je lis de Christophe Ferré, et c'est désormais un auteur que je vais continuer à suivre…
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
Fidèle à son style, Christophe Ferré s'inspire d'un fait divers pour ce nouveau thriller.

Ici, il puise son inspiration dans la tuerie de Chevaline, une tuerie non élucidée qui s'est déroulée en Haute Savoie.

J'ai toujours un grand plaisir à me plonger dans un polar de C. Ferré, j'aime son style épuré et efficace, la tension forte grandissante au fil des pages et la construction de ses intrigues. de nouveau, la vérité n'éclate qu'en toute fin de récit alors que je n'avais rien vu venir.

Léa, l'héroïne, est pugnace, volontaire et prête à tout pour faire éclater la vérité malgré les menaces qui pèsent sur elle. Une héroïne attachante, tiraillée entre des indices trompeurs et des témoins qui disparaissent. Plus l'enquête avance et plus le mystère s'épaissit.

L'ambiance montagnarde est bien restituée, le suspense redoutable, j'ai été accrochée tout au long du récit. Un roman très cinématographique, à quand une adaptation télévisuelle ?

Je confirme, C. Ferré a du talent et ce nouveau titre en est une preuve.
Lien : https://www.despagesetdesile..
J'habite en Savoie pas très loin de l'endroit où a eu lieu la tuerie de Chevaline voilà juste 10 ans. J'ai toujours été fasciné par cette histoire sordide et je me suis rendu plusieurs fois sur le parking de la mort : 4 personnes ont été tuées en pleine nature sans qu'on sache qui était visé. Quand j'ai appris qu'un auteur s'était emparé (très librement) du sujet, je me suis procuré le livre dont la couverture rappelle certains romans de Minier ("La Vallée"), un de mes auteurs fétiches. Si "Les Amants du Mont-Blanc" s'inspire de Chevaline, ce n'est en aucun cas un livre de type journalistique : deux couples arrivent chacun de leur côté sur un parking près de Chamonix, un motard les abat à bout portant (la première scène est très visuelle, très violente). Mais quel est donc le mobile ? Et là, c'est le mystère complet, total. Les gendarmes pataugent au pied du Mont-Blanc, les pistes partent dans tous les sens comme à Chevaline... Une jeune journaliste très attachante, Léa, les double. J'avoue avoir été un peu désarçonné par la multiplicité des pistes mais c'est vraiment ce qui s'est passé à Chevaline. Qui était visé ? Pourquoi ? Histoire d'amour qui a mal tourné (d'où le titre) ? Tueur fou ? Vengeance sur fond de recherches scientifiques ? Accident de chasse qui a dégénéré ? Je ne vais pas tout raconter ici mais j'avoue avoir été scotché par les toutes dernières pages. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Et si l'auteur avait trouvé la seule explication possible à un cold case vieux de 10 ans ? Je ne sais pas s'il a raison, les flics n'ont pas parlé de ça, mais je vais réfléchir à la question (laissez-moi le temps de digérer). En tout cas, c'est un livre qu'on n'abandonne pas avant la fin tellement on a envie de savoir.
Livre lu en trois jours, un suspense énorme. Inspiré de la tuerie de Chevaline, il raconte le meurtre, sans raison apparente, de deux couples sur un parking au pied du Mont-Blanc. Un témoin, au loin, aurait vu un motard tirer sur eux. Qui était visé ? Pour quelle raison ? A priori, les deux couples ne se connaissaient pas. Les gendarmes sont dans l'impasse. Si les pistes se multiplient, aucune n'aboutit.
Trois ans après le drame, une journaliste, Léa, reprend l'enquête à zéro. Avec patience, malgré les menaces qui pèsent sur elle, la jeune femme avance presque seule vers une vérité qui dérange. Une vérité à laquelle personne n'avait pensé et qui est inimaginable. Je n'en dis pas plus.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, un mélange particulier entre horreur et poésie. On découvre également les paysages magnifiques du massif du Mont-Blanc, ce qui ajoute au bonheur de la lecture.
Le thème de ce roman m'intriguait, même si je ne suis pas une spécialiste de la tuerie de Chevaline. le prologue claque comme un fouet : deux couples de randonneurs sont assassinés dans un décor grandiose à la veille d'un confinement pour cause de pandémie (en partie imaginaire). La PJ n'a pas la moindre idée de ce qui a pu se produire, car aucun témoin ne se manifeste, et surtout quel est le mobile et qui était la cible ? Une journaliste spécialiste des cold cases (Léa) s'attaque à l'enquête, sans savoir par où commencer. Histoire d'amour qui a mal tourné ? Serial killer ? Assassinat commandité ? Les pistes s'enchaînent et se contredisent jusqu'au dénouement totalement inattendu. J'ai été aussi séduite par la description du massif du Mont-Blanc, où j'ai séjourné il y a quelques années. Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre lu en trois jours.
Lu d'une traite ! Mais que c'était bon... On suit l'enquête de Léa de A à Z. L'auteur a cette superbe faculté de nous immerger complètement dans son histoire. Pratiquement chaque chapitres nous bombardent d'indices. On pense avoir deviné qui est le coupable et non, on repart dans une autre direction avec de nouvelles révélations. Une enquête palpitante et magnifiquement ficelée. J'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/ol..